Benny et Désirée Tome 1
Publié le 5 Mars 2019
Sous-titre : Le mec de la tombe d'à côté
Auteure : Katarina Mazetti
Editions : Babel
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 253 pages
Dans le dernier paquet, il y avait un harmonica.
- Tu sais jouer de l'harmonica ? demanda-t-il.
Je secouais la tête.
- Tant mieux ! Moi non plus ! Je savais bien qu'on avait quelque chose en commun !

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt quate vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon Avis
Je voulais lire ce livre car j'en entendais énormément de bien. En plus, le titre m'amusait beaucoup. Ici, les points de vue sont alternés. Les chapitres sont beaucoup plus complets dans le cas de Désirée. Il y a pas mal de citations et de pensées. On sent qu'elle a un niveau d'étude supérieur à Benny. En fait, lui c'est le campagnard par excellence. Il voit les femmes comme des objets qui sont là pour le servir.
J'ai eu beaucoup de mal avec Désirée et Benny. Désirée est très fade et beaucoup trop compliquée. En fait, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous les deux en pleine dépression. Leur rencontre et la relation qui en suit m'a paru plus que malsaine. Ils se disputent énormément et pensent que le sexe peut tout régler.
En fait, je n'ai pas trouvé le côté humoristique que beaucoup ont ressenti. La fin m'a sidéré. Benny a clairement comparé la jeune femme avec une vache reproductrice. Désirée se sert de Benny pour mener à bien son projet. J'ai été exaspéré et un peu démoralisé par la nature humaine que l'auteure met en avant.
Ma Note : 6/20.