Derrière la haine Tome 1
Publié le 11 Mars 2019
Sous-titre : Après la fin
Auteure : Barbara Abel
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 360 pages
Entre la puissance du corps et celle de la réflexion, Alexis avait choisi, faisant des mots une arme parfois bien plus redoutable que les coups. Il savait manier la férocité du verbe comme d'autres manient celle du poing, et les blessures qu'il infligeait à l'âme pouvaient s'avérer parfois plus douloureuse qu'une agression physique.

Tiphaine et Sylvain vivent enseble depuis presque 20ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d'autres époux... Aujourd'hui leur couple bat de l'aile et élever Milo, leur fils de 15ans, n'est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique ... Si Milo n'était pas le fils de leur ancien voisin David qui s'est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n'était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l'âge de 7ans. Si Milo n'avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée.
Mon Avis
J'avais adoré Derrière la haine. Cela avait même été un vrai coup de cœur. J'étais donc impatiente de découvrir une suite. Surtout que je ne voyais pas trop ce que cela pouvait donner.
Donc, on est 7-8ans après le tome 1. Milo est maintenant un adolescent en pleine crise. Une nouvelle famille emménage dans la maison mitoyenne (celle de Tiphaine et Sylvain dans le tome précédent). Nora est en plein divorce et elle arrive avec sa fille qui plaît beaucoup à Milo, ainsi que son fils qui rappelle à Tiphaine son petit garçon décédé. Au fil du livre, on découvre un vrai lien entre les deux familles puisque l'ex-mari de Nora était l'avocat de David, le père de Milo.
J'ai eu un peu de mal avec cette suite. Je trouve qu'elle n'apporte rien et que c'est juste la reproduction du schéma du premier tome. C'est très lent et l'action n'est pas vraiment au rendez-vous. Je trouve que le côté psychologique est plus mis en avant et c'est plutôt intéressant mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Niveau personnages, il n'y a pas grand chose à en dire. Tiphaine est encore plus folle. Elle vit désormais dans un monde de fantasmes. Sylvain est totalement inexistant. En fait, il a permis à l'auteure de créer des conflits mais c'est tout. Il n'apporte rien. Milo aurait pu être intéressant mais, il n'est que la représentation d'un ado perturbé. Bon, cela peut se comprendre mais j'en attendais plus. Nora est très fade tout comme ses enfants.
En soit, c'est très bien mais cela n'a pas le charme de Derrière la haine. Je pense que le premier tome se suffisait à lui-même. Je ne comprends pas le besoin de faire une suite. L'épilogue de ce tome laisse une porte ouverte à un potentiel tome 3. Apparemment, cela n'est pas dans les projets de Barbara Abel et c'est très bien ainsi.
Ma Note : 14/20.