Secrets d'Histoire Tome 2
Publié le 19 Avril 2019
Auteur : Stéphane Bern
Editions : Albin Michel
Genre : Essai
Nombre de pages : 352 pages
Vlad III choisit l'empalement comme mode d'exécution pour tout comdamné à mort par sa justice, pour tous ses ennemis politiques, ainsi que pour de nombreux soldats ottomans faits prisonniers. Cette forme d'exécution n'est pas plébiscitée uniquement pour le plaisir de torturer. La terreur qu'elle inspire est un moyen dissuasif "efficace", qui permet à Vlad III d'imposer au peuple ses propres valeurs morales.

Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires... L'Histoire est un éternel recommencement. Dans ce livre, on évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire du poison à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux "rois maudits" en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'Eventreur, la disparition de Saint Exupéry, les amours de François Ier, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier... Stéphane Bern nous raconte avec passion ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.
Mon Avis
J'adore les émissions historiques de Stéphane Bern. Il a une vraie présence à l'écran et il met toujours de bonne humeur. D'ailleurs, je retrouve vraiment sa personnalité dans ses livres.
Tout le monde peut trouver son bonheur dans ce livre. Beaucoup d'époques sont représentées. Il y a des sujets qui m'ont moins passionné mais cela reste intéressant à découvrir.
J'ai vraiment adoré les chapitres liés à Louis XIV et son entourage. C'est une période qui me passionne depuis toujours donc c'était agréable de trouver une quarantaine de pages sur le sujet. J'ai été étonné de trouver un chapitre sur Jack l'Eventreur et le Comte Dracula. Je n'imaginais pas Stéphane Bern traité ces sujets mais au final, ils sont très bons.
Ma Note : 15/20.