Skeleton Creek Tome 1
Publié le 1 Octobre 2019
Sous-titre : Psychose
Auteure : Patrick Carman
Editions : Bayard
Genre : Jeunesse, Horreur
Nombre de pages : 189 pages
Ce que je déteste dans l'ère numérique, c'est que tout finit par disparaître. Comme ci on écrivait des lettres qui s'évaporaient à mesure qu'on les lit. Voilà pourquoi je conserve des copies.
Le papier est un support qui dure.

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un secre. J'ai failli en mourir. A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.
Mon Avis
Ce livre est assez original. J'ai adoré allé voir les vidéos qui illustrent le texte. Mais, elles ne sont pas forcément nécessaire. On peut tout à fait se contenter du journal. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon complément. Et puis, cela change un peu des livres traditionnels.
J'ai adoré le design bien que le je le trouve un peu trop soigné pour un journal d'ado de 16ans, un garçon en plus. Entre les dessins, les copies de mails et les impressions de recherches internet, ce journal apporte une vraie touche de réalisme. On partage vraiment tout avec Ryan, même les choses les plus anodines.
Je reviens un peu sur les vidéos. Elles ont un petit côté Blair Witch. En fait, elles apportent un contrastes avec les écrits. Ryan étant enfermé, Sarah et sa caméra sont ses yeux. Ce n'est pas effrayant mais cela apporte sa dose de frissons, parfaite pour ce récit.
Sarah et Ryan sont assez opposés. Lui est introverti et assez peureux. D'ailleurs, c'est en écrivant qu'il extériorise ses démons. Sarah est extravertie, presque insouciante. C'est d'ailleurs elle la meneuse du duo. Ils sont différents mais complémentaires.
Ce qui m'a tenu, ce sont les vidéos. Dès la première, on est prit dans le truc. Et en même temps, il y a un arrière goût de trop peu. Ce tome met en place l'intrigue. Il s'achève au moment où la véritable action commence. Sur le principe, je ne suis pas contre un bon cliffhanger pour achever un tome. Mais là, il y a un côté un peu trop commercial à mon goût. Je lirais le tome 2 pour connaître le dénouement de cette enquête.
Ma Note : 15/20.