The Agency Tome 1
Publié le 1 Février 2020
Sous-titre : Le pendentif de jade
Auteure : Y.S Lee
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Policier
Nombre de pages : 384 pages
-Allez, venez. Moi non plus je n'ai pas déjeuné. Vous ne voulez pas m'accompagner?
-C'est-à-dire qu'il me serait difficile d'aller casser la croûte et boire une pinte dans un pub, lui rappela-t-elle.
-Vraiment pas pratique. Comment font ces dames, alors?
-Nous rentrons à la maison, répondit-elle.
-Et si vous êtes loin de chez vous?
-Nous tombons d'inanition bien entendu. Vous n'étiez pas au courant?

Première mission de Mary Quinn pour "The Agency", institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henri Thorold, soupçonné de trafic d'œuvres d'art. Mais, dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille -dont le troublant James - elle n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions …
Mon Avis
Mary, jeune orpheline, est sauvée de la potence par l'Institut des Jeunes Filles de Miss Scrimshaw. Elle y passera cinq ans à apprendre mais aussi à enseigner. Suite à cela, la directrice lui propose d'intégrer l'Agency. Il s'agit d'un groupe secret au service de Sa Majesté. Son petit plus ? Elle est 100% féminin, ce qui est étonnant pour l'époque. Mary accepte et se voit confier sa première mission : s'infiltrer dans la famille Thorlod comme demoiselle de compagnie pour la fille du couple.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a pas mal de rebondissements, d'action, de secrets et même un début d'amourette. La couverture correspond parfaitement au style du livre, c'est rempli de mystère. Par contre, pourquoi ce titre ? On ne parle jamais d'un pendentif de jade ou alors c'est tellement rapide que je n'y ait pas fait attention. A la rigueur, je peux comprendre la référence à la jade puisqu'on évoque beaucoup les origines asiatiques de Mary mais aussi des travailleurs asiatiques durant cette enquête.
Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend suspects. Mary est ténébreuse mais elle se sous-estime beaucoup. Elle est plus maligne qu'elle ne le pense et son passé de voleuse lui confère un vrai atout. James me laisse perplexe. J'avoue ne pas avoir su le cerner
Angelica est la petite peste que tout le monde aime détester. Mais ce n'est qu'un masque, elle est au contraire remplie de sensibilité et de talent. Mr Thorold est le suspect principal de l'enquête mais je le trouve assez effacé. L'oscar de la meilleure actrice revient à Mrs Thorold. Alors elle, elle m'a bien berné. Même si j'avoue ne pas avoir bien compris ses motivations.
Bref, de nombreux personnages qui vont rendre la tâche de Mary encore plus compliquée. En fait, j'ai adoré qu'on avance au même rythme qu'elle et du coup, on garde le côté énigmatique de l'intrigue. Je ne vais pas en dire plus au cas où vous aimeriez découvrir ce livre. En tout cas, je suis sûre de lire le tome 2.
Ma Note : 16/20.