Animale Tome 1
Publié le 1 Juin 2021
Sous-titre : La Malédiction de Boucle d'Or
Auteur : Victor Dixen
Editions : Gallimard
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 525 pages
Ne sommes-nous pas des pantins aveugles entre les doigts du destin ? Des souris pareilles à celles qu'on lâche dans des labyrinthes miniatures pour amuser les enfants ? Je croyais avoir dressé autour de moi une forteresse, mais en réalité je venais de refermer sur moi un piège sans issue...
/image%2F1936021%2F20210601%2Fob_229f9a_couv70259008.jpg)
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.
Mon Avis
Blonde, 17ans, a grandi au couvent Saint Ursule élevée par les soeurs qui l'ont recueillit enfant. Ces dernières lui ont diagnostiqué une maladie bien étrange qui la rendrait vulnérable au soleil. Mais, le voile finit par tomber le jour où un homme lui remet un dossier qui lèvera le mystère qui entoure sa naissance et sa maladie.
La réécriture du conte de Boucle d'Or et les trois ours est plutôt bien faite et intéressante. Toutefois, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite et que du coup, certaines actions/réactions semblaient un peu incohérentes. L'auteur est parfois tombé dans la facilité. Alors oui, l'aventure de Blonde est loin d'être aisée mais je trouves que les réponses à ses questions lui sont données sur un plateau.
Je salues le fait que l'auteur ait créé une vraie mythologie avec cette réécriture. Au final, ce n'est pas juste la malédiction de Blonde. Bien au contraire, c'est quelque chose qui concerne un grand nombre de personnes et l'auteur a développé une vraie histoire autour de cette malédiction. J'ai vraiment trouvé intelligent de faire intervenir l'Eglise. Cela a opposé la religion aux "hommes ours" que beaucoup qualifient de démons.
C'est plutôt un bon roman. Malgré qu'il soit au rayon jeunesse, on a un récit assez mature. A mon goût, les personnages sont un peu trop lisses mais ils ont un vrai potentiel. La fin est assez rapide et on a du mal à se positionner dans l'espace temps. Malgré tout, j'ai bien envie de lire la suite bien que, je sois déçue de retrouver la Reine des Neiges.
Ma Note : 13/20.