L'enfant loup
Publié le 25 Septembre 2021
Auteur : Jean-Frédéric Vernier
Editions : Ateliers Henry Dougier
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 192 pages
Ma tête menaçait d'imploser. Le monde était comme une falaise au-dessus de l'océan, qui ne s'effritait plus mais se brisait en vastes blocs, source infinie de bouillonnements.
/image%2F1936021%2F20210925%2Fob_2f6f4d_couv31897556.jpg)
A neuf ans, isolé suite à un drame familial, Adrien se lie à un loup...
" Chaque nuit, je sortis plus longtemps que la nuit précédente.
Un cri de bête, âpre, émouvant, me fit tourner la tête vers une colline gorgée de soleil. Je crus discerner une silhouette sur la colline. Ses contours se précisèrent. Il s'agissait d'un loup, dont la fourrure, plus blanche que neige, m'aveuglait. "
Hiver 1966.
Adrien et sa mère s'exilent aux confins du Bourbonnais. Déscolarisé, isolé avec une mère de plus en plus lointaine, l'enfant aspire à se raccrocher à quelque chose, à quelqu'un. Près du bois des " Morts-Vivants ", un grand loup blanc rôde alentour et va se lier avec le garçon...
Et si derrière ce conte contemporain se cachait un drame familial tristement ordinaire ?
Mon Avis
Je ne sais pas quoi dire de cette lecture. Je ne suis ni déçue, ni enthousiasmée. Le récit est plutôt court et cela se lit assez rapidement. Et pourtant, j'ai cru que je n'allais jamais en voir la fin. En fait, tout s'éternise. On comprend assez vite certaines choses du récit mais il n'y a pas de révélations claires avant la fin du récit.
L'auteur a un style assez perturbant. Déjà, l'intrigue est très lente. Le récit en lui-même est assez sombre et angoissant. Mais, je crois que ce qui m'a le plus gêné, c'est le personnage d'Adrien. Je trouves que pour un enfant d'une dizaine d'années, il s'exprime trop bien. Il utilise un vocabulaire qui ne colle pas à son âge et du coup, c'est difficile en tant que lecteur de s'immerger totalement dans le récit. En fait, c'est le genre de mots qu'un adulte d'une quarantaine d'années pourrait employer.
Bref, je trouves malgré tout que c'est une jolie découverte. D'ailleurs, je remercies Babelio et sa Masse Critique pour cela. De base, Jean-Frédéric Vernier écrit pour le théâtre et la radio. Cela se ressent dans ce livre. Après, je dois avouer que j'ai assez envie de le découvrir dans un autre registre que celui de L'enfant loup.
Ma Note : 7/20.