La charmante librairie des jours heureux

Publié le 25 Octobre 2021

Auteure : Jenny Colgan

Editions : Prisma

Genre : Chick-Lit, Contemporain

Nombre de pages :  409 pages

- J'aime bien votre chien. Il est très mignon.
L'animal déambula jusqu'à elle pour lui renifler la main.
- Et intelligent. Oh, tu es un bon chien-chien, toi, non ? Un bon chien-chien.
- C'est un chien de ferme, répondit sèchement Lennox. Ce n'est pas un bon chien-chien.

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?
 

Mon Avis

Jenny Colgan nous emmène dans les Highlands.  On va suivre Nina qui prend un nouveau départ dans sa vie. Après avoir perdu son emploi de bibliothécaire, elle se lance le défi d'ouvrir un van-librairie.

Nina est un personnage très attachant. Je me suis totalement identifiée en elle. Elle a toujours le nez dans un livre et, comme toute bonne héroïne, elle rêve d'une belle romance. A côté de son aspect rêveur, c'est aussi quelqu'un de posé et de très réfléchi. Son travail, c'est sa vie. C'est une passionnée. Je suis un peu déçue que l'on ne pousse pas plus avec le personnage masculin. Il est assez peu présent et sur une majorité du récit, il est plutôt antipathique.

Une intrigue plutôt simple mais, c'est totalement le genre de lecture tranquille pour l'été. Les références littéraires sont nombreuses et totalement adaptées au récit. La plume de l'auteure est simple, efficace et pleine de dynamisme. Je lirais avec plaisir la suite avec un nouveau personnage. Mais, on retrouve aussi Nina et Lennox donc on pourra découvrir ce qui leur arrive dans le futur.

Ma Note : 15/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article