Destiny Tome 1

Publié le 12 Novembre 2021

Auteure : Cecelia Ahern

Editions : Hachette

Genre : Science Fiction, Jeunesse

Nombre de pages :  396 pages

C'est la première fois que je me retrouve encadrée par deux Imparfaits, et je comprends pourquoi c'est interdit. On se sent plus forts. La force du nombre. Or, ce sentiment de sécurité, ils nous le refusent. Tout comme ils nous refusent le pouvoir.

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait. Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société. Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Mon Avis

La vie de Célestine se résume par la perfection. Une petite erreur et tout votre univers est bouleversé. Célestine est l'archétype de la jeune fille parfaite : elle est brillante et en couple avec le fils du juge. Sauf que, par compassion, elle va venir en aide à un Imparfait. Tout ce en quoi elle croyait se voit ébranlé et un avenir rempli de doutes s'ouvre à elle.

L'univers dans lequel évolue Célestine est glaçant. Je peux comprendre le côté perfection dans le sens où cela peut éviter les actes mauvais. Mais là, on perd l'humanité de l'homme. Les gens deviennent des robots en perdant leur liberté de penser et d'agir. C'est assez effrayant.

J'ai adoré Célestine. Elle est naïve et touchante. Malgré tout, elle finit par devenir un modèle pour une partie de la population. Elle va connaître le mépris et comprendre que ses actes ont un impact fort qui amènera le changement que beaucoup attende. En fait, tous les personnages sont excellents. Même les plus secondaires sont travaillés en profondeur. Dans tous les cas, ils vous feront réagir que cela soit en bien ou en mal.

J'adore la plume de l'auteure. J'avoue qu'au début, je trouvais la mise en place un peu longue et j'ai hésité à poursuivre ma lecture. C'est l'acte de Célestine qui accélère les choses. C'est une dystopie géniale qui renouvelle un peu le genre. j'ai vraiment hâte de me procurer le second tome pour achever les aventures de Célestine.

Ma Note : 18/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article