Les Lutins Urbains Tome 1

Publié le 21 Novembre 2021

Sous-titre : L'attaque du Pizz'Raptor

Auteur : Renaud Mahric

Editions : P'tit Louis

Genre : Jeunesse, Fantastique

Nombre de pages :  127 pages

Il semblerait que vous ayez tout à découvrir des lutins, l'humain ! Non seulement vous ne croyez pas en nous, mais en plus, vous mélangez tout ! Nom d'une saucisse, vous prenez les elfes pour des stations-services et les gobelins pour un arrêt de métropolitain !

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Quel est donc cet inconnu qui s’en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l’argent ? Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n’est pas un lutin, ça y ressemble bien… Mais voilà le coupable arrêté : c’était un simple SDF. Affaire réglée. Pas pour Gustave ! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz’ Raptor va le mener jusqu’à l’Université d’Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie...
 

Mon Avis

Des livreurs de pizza se font attaqués pour leurs pizzas. Le coupable est décrit comme étant un singe en pyjama. Gustave Flicman est chargé par un mystérieux supérieur pour enquêter sur l'affaire. Par la suite, un SDF est arrêté pour ces vols mais Gustave sait ce qu'il a vu. Et, pour prouver son innocence, il va poursuivre ses recherches quitte à aller à l'encontre des ordres.

Je ne m'attendais pas réellement à cela. Je pensais trouver un récit assez délirant. Alors certes, certains passages sont complètement loufoques mais outre cela, c'est un récit comme un autre. Après, l'auteur a une plume assez fluide qui passe mieux à l'oral qu'à l'écrit. De plus, il a une imagination plutôt folle. J'adore l'idée que les institutions aient été racheté par de grandes marques.

On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages. Le seul qui est plus ou moins développé est Gustave. Je l'ai trouvé mollasson et gnan-gnan. Les lutins sont plutôt drôles mais ils ne sont pas vraiment représentés. En fait, ils sont assez peu nombreux et donc, ils n'ont pas l'impact que l'ont pouvait attendre.

Petite lecture rapide et sans prise de tête. On est dans de la pure littérature jeunesse. Je dirais que c'est le genre de récit parfait pour les enfants de 7-8 ans. C'est assez drôle mais, cela reste assez peu développé. Mais bon, c'est tout à fait ce que l'on attend de ce genre de livre.

Ma Note : 13/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article