Les monstres
Publié le 6 Novembre 2021
Auteure : Lauren Beukes
Editions : Pocket
Genre : Thriller, Fantastique
Nombre de pages : 608 pages
Je n’ai même pas à dormir. Des fois, je rêve les yeux ouverts. Je vois des choses. Peut-être que certaines personnes sont plus réceptives à ça que d’autres. Je crois qu’à certains endroits les murs sont plus fins, comme dans un motel bon marché.
/image%2F1936021%2F20211106%2Fob_824b81_couv60560746.jpg)
Depuis qu'elle travaille à Detroit, département des Homicides, l'inspectrice Gabriella Versado ne s'était jamais trouvée face à une telle monstruosité : un jeune garçon mutilé, le haut de son corps mêlé aux membres inférieurs d'un cerf. Profondément remuée, Gabi se lance à la recherche du macabre sculpteur.
Pendant ce temps, sa fille, Layla, qu'elle délaisse trop souvent, se met en tête de débusquer des pervers sur Internet avec sa meilleure amie. Sa mère ne se doute pas un instant que l'adolescente est à deux doigts de tomber entre les mains du psychopathe, un fou qui se rêve artiste...
Mon Avis
J'ai mis du temps à lire ce livre. La couverture et la quatrième de couverture m'ont intrigué. On va suivre Gabi, une inspectrice de la police criminelle et maman solo d'une ado qui se cherche. C'est elle qui va diriger l'enquête de l'enfant-faon.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce récit. L'intrigue est top mais, il y a beaucoup trop de points de vue. Il y en a au moins cinq dont certains que l'on ne retrouve qu'à une ou deux reprises. Du coup, on se perd assez facilement bien que l'on devine assez vite le protagoniste.
Gabi est un personnage plutôt attachant. Elle est à fond dans son travail et on oublie un peu sa vie de famille. J'ai moins accroché avec Layla. Elle est vraiment perturbée et elle enchaîne un peu les conneries. D'ailleurs, j'avoues que je n'ai pas vraiment compris pourquoi son point de vue était aussi présent. Elle n'est pas si importante que cela pour l'intrigue principale. Les autres personnages sont intéressants mais ils sont assez insipides.
La fin de l'enquête est complètement folle. C'est même tiré par les cheveux. Je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment mais pourquoi pas. Malgré une lecture sympa, je penses tout de même qu'il manque quelque chose. La dimension fantastique arrive un peu tard et comme un cheveu sur la soupe. Après, le style de l'auteure est très sympa et, c'est un récit qui se laisse lire facilement.
Ma Note : 14/20.