Zoo Tome 1
Publié le 1 Novembre 2021
Auteur : James Patterson
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Nombre de pages : 408 pages
Nathalie avait peut-être raison. Comparée à ce séjour africain, l'idée de travailler dans un immeuble climatisé ne me semblait brusquement plus aussi insoutenable.
/image%2F1936021%2F20211101%2Fob_25f4b9_couv31668718.jpg)
A Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l'Etat de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac... Partout, les bêtes, sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'Homo sapiens. Seul le biologiste Jackson Oz a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte. Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle. Numéro un mondial du suspense, James Patterson délaisse le temps d'un roman ses intrigues policières pour nous livrer un thriller apocalyptique.
Mon Avis
J'aime beaucoup la série et j'ai déjà eu un coup de coeur pour la plume de James Patterson. Donc, les deux associés m'attiraient beaucoup. Les chapitres sont courts et remplis d'action. Après, on s'éloigne beaucoup de la série et ce n'est pas franchement une bonne chose.
Concernant les personnages, on en perd quelques uns et ceux qui restent sont assez différents de la série. Chloé ne servait déjà pas à grand chose à mon goût mais là, elle atteint le summum de l'invisibilité. Oz est plus scientifique. Et, j'avoues que je ne l'aurais jamais imaginé avec un chimpanzé comme animal de compagnie. Et, encore plus qu'il l'enferme dans une cage pendant qu'il part en voyage. Il est vraiment loin de ce qu'il dégage dans la série.
Dans l'ensemble, le côté scientifique est plutôt accessible voire trop simplifié. Alors oui, dans un sens, c'est mieux pour le lecteur mais ce n'est pas ce que j'attendais de cette lecture. Il y a aussi quelques petites erreurs. Par exemple, les loups sont désignés comme des fauves alors que ce sont des canidés. Bon, ce n'est qu'un détail mais cela peut être perturbant.
La résolution du problème est assez facile. En soit, le pourquoi de cette soudaine agressivité peut se tenir bien que j'ai trouvé que c'était un phénomène assez rapide. Mais, le retour à la normale est encore plus soudain et cela rend la situation absurde. Autre fait déstabilisant, c'est l'ellipse temporelle. Clairement, rien ne l'indique et c'est assez perturbant.
Lecture plutôt moyenne. Le sujet est plutôt intéressant. On parle de changements environnementaux et ce n'est pas un message que l'on peut se permettre d'ignorer. On sent que c'est une vraie critique de notre société actuelle et c'est plutôt intéressant mais il y a trop de petites choses qui m'ont dérangé pour que j'apprécie pleinement ma lecture.
Ma Note : 12/20.