Les roses de Trianon Tome 1
Publié le 21 Décembre 2021
Sous-titre : Roselys, justicière de l'ombre
Auteur : Annie Jay
Editions : Bayard
Genre : Historique, Jeunesse
Nombre de pages : 308 pages
-Voulez-vous voir votre rosier ? Proposa t'elle d'une voix tremblante à Aimée.
-J'en serai heureuse.A-t-il été arrosé ? S'inquiéta t-elle. Prend-il bien racine ? Je crains fort les pucerons.
/image%2F1936021%2F20211221%2Fob_ca640a_couv30015081.jpg)
Roselys entre à la cour de Trianon ! A seize ans, Roselys d’Angemont, qui a grandi dans un château de province entre un père capitaine et une mère adepte de Rousseau, aime grimper aux arbres et manie l’épée à merveille. Hélas ! Ses parents décident qu'il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d'homme, les leçons d'escrime et les escapades. Roselys, à contrecœur, part pour Paris chez une de ses tantes. Elle y fait la connaissance de sa cousine Rose-Aimée, gracieuse et timide, avec qui par chance elle s’entend d’emblée. Bientôt, elles sont présentées ensemble à Trianon. Marie-Antoinette, qui s'est prise de passion pour le théâtre, cherche une personne de confiance pour l’aider à répéter ses rôles. Les répétitions commencent… Rose-Aimée bafouille, rougit, se perd dans son texte, et ne parvient pas à donner la réplique à la reine. Roselys la remplace au pied levé, à la grande satisfaction de Marie-Antoinette. Les jours suivants, Roselys profite d'être à Trianon pour enquêter sur le jeune noble Etienne de Valsens, avec qui elle s’est déjà battue en duel et qu'on destine à sa cousine. Une nuit, déguisée en homme afin de l'espionner, la jeune fille tombe sur une assemblée d'une trentaine de personnes. Il s'agit d'une société secrète : « les Enfants de Thémis » qui entend punir les personnages hauts placés malhonnêtes, comme le fermier général Féron. Fascinée, Roselys aimerait en faire partie...
Mon Avis
Roselys est un personnage très attachant. J'adore son côté garçon manqué. Sa mère a d'autres ambitions pour elle et c'est pourquoi elle l'envoie à Paris chez sa tante. Avec sa cousine, elles vont faire leur entrée aux côtés de Marie-Antoinette. En tout cas, c'est un personnage curieux mais qui défend avec force ses opinions et ses choix. Elle s'adapte bien à sa nouvelle vie tout en gardant l'impertinence qui fait son charme.
Il y a de nombreux personnages ayant plus ou moins tous leur importance à des degrés différents. Marie-Antoinette est assez différente de l'image que l'on a pu se faire avec les livres d'Histoire. J'aimerais tout de même qu'elle soit un peu plus développée. la cousine Aimée est difficilement cernable. Elle est très timide à un point que cela devient maladif. Etienne est LE personnage masculin qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Il peut être très sympathique et quelques minutes après, on rêve de le baffer. Bon, on se doute fortement de e qui va se passer par la suite pour lui et Roselys mais leur duo est hyper mignon.
C'est une lecture assez légère dans laquelle on plonge assez facilement. Roselys est le genre de personnage qui attire les ennuis mais qui réussit toujours à s'en sortir. J'ai mis à peine une journée pour lire ce récit. L'intrigue est bien ficelée et on a envie de lire la suite à chaque fin de chapitre.
Le texte reste très jeunesse et permet de le rendre accessible à tout âge. Roselys est un personnage avec une facilité à se fondre dans la masse quelque soit les situations. J'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de lire la suite des aventures de Roselys et Etienne.
Ma Note : 18/20.