Scènes de crime
Publié le 23 Octobre 2023
Auteur : Jacques Expert
Editions : Les Presses de la Cité
Genre : Biographie
Nombre de pages : 411 pages
Toutes polices du pays se lancent alors à sa poursuite. Pour leur échapper, il met en scène son suicide en faisant croire, dans un billet trouvé "par hasard" dans une redingote, qu'il avait mis fin à ses jours pour ne pas tomber aux mains de la police.
/image%2F1936021%2F20231023%2Fob_7bed96_couv18436383.jpg)
Comment Pedro Alonso Lopez, le «monstre des Andes», a-t-il pu torturer et tuer trois cents enfants avant d'être arrêté ? Pourquoi deux petites bonnes aux visages innocents ont-elles soudain massacré sauvagement leur maîtresse ? Saura-t-on jamais ce qu'est devenue Belle Gunness, la «veuve noire», qui a perpétré plus de trente assassinats avant de disparaître ? De la débauche sanguinaire de Gilles de Rais à la traque de Guy Georges, en passant par la «comtesse sanglante», le «roi de la découpe», le «vampire de Brooklyn»... Jacques Expert raconte soixante histoires vraies qui dévoilent un univers plus impressionnant que le plus impressionnant des thrillers.
Mon Avis
J'ai beaucoup aimé découvrir et redécouvrir certaines des plus grandes histoires criminelles. Il faut dire qu'il y a eu des affaires très violentes et d'autres qui ont fait parler alors qu'il n'y avait pas grand chose. J'avoues avoir été assez étonnée que l'auteur remonte si loin dans le temps. Je ne m'attendais clairement pas à un chapitre consacré à Ravaillac.
L'auteur a une plume qui m'a donné des frissons par moment. Il a su rentrer dans les détails. Il parle des faits, des procès mais aussi de la jeunesse de ces criminels et de ce qui a pu pousser ces femmes et ces hommes à commettre l'irréparable. Alors oui, certains sont "juste" dérangés mais pour beaucoup, il y a des antécédents liés à l'enfance. Clairement, ces histoires m'ont glacé le sang et savoir que ce sont des faits réels n'aident pas à rassurer.
C'est un livre qui se lit rapidement. Il y a 60 portraits et chacun font entre 5 et 7 pages. Donc, au final, on passe de l'un à l'autre sans voir le temps passer. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent et qui vous fera passer par de multiples sensations.
Ma Note : 16/20.