Le Suppléant

Publié le 15 Mai 2024

Auteur : Prince Harry

Editions : Fayard

Genre : Autobiographie

Nombre de pages :  541 pages

Parfois, après un dîner interminable, je montais dans ma chambre et trouvais une lettre posée sur mon oreiller. Il m’écrivait à quel point il était de fier de moi parce que j’avais fait ceci ou réussi cela. Je souriais, glissais la lettre sous mon oreiller, mais je me demandais aussi pourquoi il ne m’avait pas dit ça plus tôt, quand nous étions assis face à face.

C’est l’une des images les plus marquantes du xxe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais.
 

Mon Avis

Ma curiosité m'a poussé à lire ce livre. Ça, plus ma préférence pour Harry et Meghan. Ce bouquin a tellement fait parlé de lui que j'avoues avoir hésité avant de ma lancer. Aujourd'hui, je ne regrettes pas cette lecture qui m'a beaucoup touché.

J'ai toujours eu une très bonne image de Harry malgré ses nombreuses frasques. Mais, c'est aussi cela qui fait son charme. Cela le rend moins lisse, plus spontané et authentique. Meghan lui apporte une vraie bouffée d'air frais. Ce qu'elle a subit de la part de la presse anglaise est vraiment horrible et terrifiant. Et, si on ajoute le manque de soutien de la monarchie, je comprends ce besoin d'émancipation.

Alors oui, on ne peut pas garantir la véracité du texte. J'ai eu la sensation que Harry avait écrit en toute sincérité ce que lui avait ressenti. On va découvrir un enfant qui vit le deuil puis un adolescent abandonné de tous. Puis, c'est l'arrivée dans l'âge adulte et avec elle, la passion pour sa vie militaire et ses engagements humanitaires en Afrique. Enfin, c'est la rencontre avec Meghan et le temps de l'acceptation : celle de la mort de Diana et celle de son stress post-traumatique.

C'est une excellente lecture qui nous faire voir plus loin que le petit prince arrogant qui n'en fait qu'à sa tête. Il est le mal-aimé de la famille. Son père est froid avec lui et son frère ne le calcule plus dès l'adolescence. Meghan lui apporte ce qu'il n'a jamais eu depuis la disparition de sa mère : l'amour et la chaleur d'un foyer.

Ma Note : 20/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article