Les petits meurtres de Noé

Publié le 5 Juillet 2024

Auteure : Marie-Sophie Villard

Editions : Faute de Frappe

Genre : Thriller

Nombre de pages :  290 pages

Un jour, mon fils tuera. Cet être blotti dans mon ventre poussera. Grandira. Je l'élèverai, je l'observerai s'épanouir et se construire. Je ne sais où, je ne sais quand, des souffles il coupera. Il tuera sans regret et avec plaisir.

Et si vous pouviez connaître à l’avance le destin de votre enfant ?
C’est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte.
Un rêve lui esquisse le futur. Problème : Son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série… Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l’éventualité qu’il devienne un monstre ?
Entre thriller et comédie, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel écrit d’une plume acérée.

Mon Avis

On va suivre Manon qui tombe enceinte d'un enfant prédéfini, c'est-à-dire qu'elle va découvrir ce que le futur de son enfant lui réserve via un rêve qu'elle fera durant sa grossesse. Et là, surprise, elle apprend que son futur fils sera un tueur en série.

C'est prenant de voir le cheminement que fait Manon. Je me suis mise à sa place plus d'une fois, me demandant ce que j'aurais fait dans son cas. Il y a un vrai conflit interne qui se créé entre ce que l'on voit (un magnifique bébé) et ce que l'on sait (le monstre en devenir). Du coup, j'ai aimé ce côté psychologique très bien développé par l'auteure.

L'intrigue est originale et un peu malaisante. Je dois tout de même avouer que ce n'est pas vraiment ce que j'attendais. Il y a de nombreux passages qui sont passés un peu trop rapidement. La thématique centrale est respectée et très bien développée. Les détails sont, à mon goût, mis de côté et oubliés. C'est quelque chose qui fait que le texte manque un peu en profondeur.

Pour conclure, j'ai envie de dire bravo pour le travail réalisé concernant l'aspect psychologique de Manon. Après, il m'a manqué quelque chose. Peut être que d'avoir de temps en temps de point de vue de Noé ou alors un narrateur externe aurait aidé.

Ma Note : 12/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article