Paranoïa Tome 1

Publié le 8 Septembre 2024

Auteure : Melissa Bellevigne

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Fantastique

Nombre de pages :  253 pages

Je me suis rendu compte que la vie est un paradoxe. Que les gens passent sans se préoccuper vraiment des autres, sans savoir ce qui se trame derrière certaines portes. Que le temps passe vite, trop vite, qu'on a le choix une seconde, et que, la suivante, tout nous tombe dessus, qu'on ne contrôle plus rien.

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
 

Mon Avis

Ce livre a un potentiel énorme qui n'est malheureusement pas exploité. Le côté psychiatrique/clinique est trop mis de côté alors que, pour moi, c'était l'élément principal. En fait, le côté surnaturel a complètement prit la vedette sauf que cela ne fonctionne pas. Il y a quelque chose de très illogique et totalement tiré par les cheveux. J'aime les textes surnaturels mais celui-ci est mal construit.

Les personnages sont un peu fades. Lisa n'apporte rien. J'irais même jusqu'à dire que je ne la comprends pas. Elle est censée représenter la rationalité alors qu'elle même sombre un peu plus chaque jour. Que dire de Judy ? Elle joue son rôle à la perfection mais cela ne va pas plus loin. Il n'y a pas de profondeur. Enfin, il y a Alwyn, un personnage dont je ne sais pas vraiment quoi faire. Le mystère qui l'entoure aurait pu avoir un gros impact sur le récit. Sauf que la révélation est trop abrupte et au final, cela retombe comme un soufflé. Et c'est pour cela que je n'arrives pas à trouver un intérêt à Alwyn.

Je ne sais pas quoi dire. Melissa Bellevigne est avant tout la youtubeuse Golden Wendy et cela se ressent. Je ne dis pas cela de manière péjorative. Je dis juste qu'elle est restée très en surface et qu'au final, son récit est approximatif. En tout cas, pour moi, c'est un petit flop.

Ma Note : 8/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
bonjour a toi<br /> comment vas tu ? ta semaine ce passe bien ?<br /> ce roman a l'air d'etre vraiment bien donc a découvrir<br /> bonne journée bisous
Répondre