L'enfant aux cailloux
Publié le 5 Octobre 2024
Auteure : Sophie Loubière
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 345 pages
- J'ai eu des problèmes avec les chats.
- Les chats ?
- Les chats errants du quartier. Je les nourris de temps en temps. Il y en a un, très hostile, il attaquait les autres mais maintenant c'est fini.
- Que s'est-il passé ?
Mme Préau chuchota avec malice.
- Il mange de la terre.
/image%2F1936021%2F20241005%2Fob_a15574_couv51402294.jpg)
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?
Mon Avis
J'ai eu du mal avec ce titre. En fait, je le trouve même indigeste. Les chapitres se succèdent et n'ont clairement ni queue, ni tête. De plus, le personnage d'Elsa n'a rien d'attachant. Sa petite particularité n'est pas exploitée comme il le faut. On fait des bonds dans le temps avec les premiers chapitres et c'est très déconcertant.
En soit, c'est un livre qui se lit plutôt vite mais, le récit en lui-même est très lent. On a une intrigue de base assez intéressante qui se retrouve polluée par tous les petits à côtés et manigances d'Elsa. Je ne sais pas, je crois que ce texte m'a perdue.
J'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique. Ce livre ne m'inspire pas du tout et j'ai du mal à trouver du positif dans cette lecture. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé car cela serait mentir. Les derniers chapitres sont plutôt intenses en révélations. C'est le côté un peu WTF du récit qui m'a tué. Je vais être intransigeante dans ma note mais ce livre n'a que des avis positifs sur la blogosphère donc je penses que mes attentes étaient un peu trop hautes.
Ma Note : 6/20.