Belle
Publié le 15 Décembre 2024
Auteure : Robin McKinley
Editions : Pocket
Genre : Conte
Nombre de pages : 246 pages
Lorsque je mis le pied dehors, les lanternes des jardins s'allumaient ; le parfum doucereux de l'huile des lampes imprégnait les airs. Seuls le gargouillis des ruisseaux et le son trainant de mes bottines rompirent le silence. Je me sentais minuscule et misérable parmi tant de grandeur.
/image%2F1936021%2F20241215%2Fob_365311_couv8569185.jpg)
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.
Mon Avis
J'aime assez les réécriture de contes et celle-ci me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Malheureusement, on reste à mon goût trop proche de la version originale pour que ce livre ait un réel intérêt. Pour être honnête, hormis les caractéristiques mentales et physiques de quelques personnages, il n'y a pas grand chose de plus qui change.
J'ai du mal à faire cette chronique parce que je ne sais pas quoi en dire. J'ai apprécié ma lecture mais, c'est juste l'histoire de base avec quelques éléments supplémentaires qui n'ajoutent aucune plus-value au texte. Belle est assez fade et la Bête également. Ce qui fait qu'on a une histoire d'amour sans grand intérêt.
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincue. C'est sympa à lire pour tout ce qui est descriptions parce que c'est très bien écrit. Mais sinon, il n'y a rien de transcendent.
Ma Note : 11/20.