Mufasa : Le Roi Lion
Publié le 28 Décembre 2024
/image%2F1936021%2F20241228%2Fob_028c9f_f5f2447c4246e42eb3e69040605d7cf1.jpg)
Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara - la fille de Simba et Nala – la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Relatée sous forme de flashbacks, l'histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé qui, un jour, fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d'une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties d’un petit groupe « d’indésirables » qui s’est formé autour d’eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…
Casting :
- Aaron Pierre / Tahar Rahim : Mufasa
- Kelvin Harrison Jr / Gwendal Marimoutou : Taka
- Seth Rogen / Alban Ivanov : Pumbaa
- Billy Eichner / Jamel Debbouze : Timon
- Blue Ivy Carter / Loïse Charpentier : Kiara
- John Kani / Daniel Kamwa : Rafiki
- Donald Glover / Rayane Bensetti : Simba
- Beyoncé Knowles-Carter / Anne Sila : Nala
- Mads Mikkelsen / Daniel Njo Lobé : Kiros
- Tiffany Boone / Aurélie Konaté : Sarabi
- Preston Nyman / Alexis Tomassian : Zazu
- Thandiwe Newton / Annie Milon : Eshe
Mon Avis
Les prequels sont devenus une mode dans le monde cinématographique. Je dois avouer que, personnellement, je n'en suis pas très friande. Cette fois, je me laisses tenter parce qu'on parle du Roi Lion qui est un classique de Disney. De prime abord, je n'attendais pas grand chose surtout que les précédentes sorties de la firme ne m'avaient pas franchement enthousiasmée. Du coup, je peux dire que Mufasa : Le Roi Lion est une belle surprise !
J'ai adoré le scénario. Mufasa est un personnage qui méritait d'avoir son film. Dans le Roi Lion originel, il pouvait paraître froid et stricte. On apprend ainsi que le grand souverain n'est au départ qu'un lionceau arraché aux siens et marginalisé par son clan d'adoption. Cela apporte une certaine humanité au personnage mais pas seulement. Bien entendu, si on parle de Mufasa, il faut aussi parler de son "frère" Scar alors encore nommé Taka. Dans le fond, grâce à ce film, j'arrive à mieux comprendre le revirement du personnage.
Pour en rester au scénario, il y a tout de même un petit quelque chose qui m'a déplu. Je ne suis pas contre mêler passé et présent mais, le temps d'une scène au début et/ou à la fin. Là, j'ai trouvé que cela coupait un peu trop l'intrigue et surtout, cela n'apporte pas grand chose. Je crois qu'ils ont voulu amener une certaine légèreté avec l'humour de Timon et Pumbaa mais cela n'a pas prit avec moi. J'admets tout de même que Kiara est choupi.
Quand on parle du Roi Lion, on pense bien entendu aux chansons qui sont devenues iconiques pour de nombreuses générations. Ici, on est sur des morceaux qui se démarquent un peu de ce que l'on entend chez Disney. On retrouve un peu la vibe qu'il y avait dans La Fantastique Famille Madrigal. On a des vois moins stéréotypées, moins classiques. Il y a un esprit un peu groove. C'est très sympa bien que j'ai trouvé cela un peu moins marquant.
Franchement, c'est un super film qu'il faut voir. J'ai plongé dedans directement et bien entendu que les larmes ont coulé. Je ne le conseillerais peut être pas aux plus jeunes car il y a des scènes qui pourraient être assez dures et plus marquantes que si on était dans un dessin animé. Le casting est exceptionnel que cela soit en VO ou en VF. J'ai adoré tous les petits clins d’œils au Roi Lion qui se sont glissés dans ce prequel. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment et je n'ai pas vu passer les 2 heures.
Ma Note : 8/10.