Secrets d'Histoire Tome 3

Publié le 20 Avril 2025

Auteur : Stéphane Bern

Editions : Albin Michel

Genre : Documentaire, Histoire

Nombre de pages :  360 pages

N'ayant jamais prétendu être historien, je défends l'idée, à l'instar du merveilleux comédien Lorànt Deutsch, d'être un conteur d'Histoire, un modeste passeur dont le rêve secret est de communiquer ce frisson à ses lecteurs et de rendre l'Histoire accessible à tous.

Complots politiques, affaires de mœurs, coups de théâtre... Stéphane Bern plonge au cœur de l’Histoire et de ses insondables mystères.
Il nous entraîne aujourd’hui au cœur de trente des plus grandes intrigues des siècles passés, sur les pas de héros magnifiques ou déchus. Découvrez l’ombre du roi Soleil ou le visage plus démoniaque d’Isabelle la Catholique, l’opportunisme d’un Talleyrand ou d’un Victor Hugo, le rôle tenu par les femmes du secret comme Roxelane, Marie Leczinska ou Eva Braun, les disparitions troublantes de Gabrielle d’Estrées et d’Alexandre Ier de Russie, en passant par les couloirs du Louvre, de l’Elysée et de la chapelle Sixtine, qui ont tant à révéler…

Mon Avis

J'aime le style Bern mais avec ce titre, cela n'a pas prit comme il fallait. Rien n'est mauvais, bien au contraire, on sent la qualité. En fait, tout se joue avec les personnages historiques présents dans le livre. Ici, on a beaucoup parlé architecture avec le Taj Mahal ou encore l'Elysée. Les hommes et femmes présentés sont de divers univers et époques. Là où j'ai eu plus de mal, c'est sur les problématiques proposées. Je les ais trouvé un peu creuses et parfois sans réel lien avec ce qui est raconté par la suite.

J'ai apprécié certains chapitres qui m'ont fait voir certains noms différemment. Gros coup de coeur pour Eva Braun qui nous permet de mieux comprendre cette femme de l'ombre et surtout la théorie autour de la mort de Hitler. D'ailleurs, merci d'avoir autant représenté les femmes : Roxelane, Christine de Suède, Marie de Médicis et j'en passes.

Honnêtement, c'est un excellent livre. J'en fais une critique un peu sévère mais, il ne faut pas forcément s'y fier. Tout se joue sur votre affinité avec les grands noms sélectionnés pour ce titre. J'avoues être moins emballée par les chapitres concernant des lieux même si cela reste minime par rapport à l'ensemble.

Ma Note : 14/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article