Alice Crane Tome 1

Publié le 29 Mai 2025

Sous-titre : Les Corbusards

Auteure : N.M. Zimmermann

Editions : Seuil

Genre : Fantastique

Nombre de pages :  394 pages

- James ?
- Oui ?
- Bonne nouvelle, grinçai-je. Quelque chose de positif.
- Oh !
Il tapota le volant, fronçant les sourcils.
- Le Central m'a rappelé pendant que tu étais dans les vapes : on a attrapé l'éléphant.

Alice Crane, jeune médecin légiste surdouée, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme. Mais quand elle retrouve un de ses « patients » bien vivant dans une rue d'Edencity, la voilà entraînée dans un monde où la raison n'a pas prise. Un monde peuplé d'êtres fantastiques et inquiétants, les corbusards. Un monde tapi dans l'ombre depuis des siècles et qui s'apprête à ressurgir. Alice Crane a encore le choix : soit oublier ce qu'elle a vu, soit affronter la vérité. Mais alors elle ne pourra faire marche arrière. Et la réalité qu'elle a découverte pourrait lui apporter une nouvelle vie aussi bien qu'un aller simple pour la mort.
 

Mon Avis

A 22 ans, Alice est médecin légiste. Sa vie a être chamboulée lorsque l'un de ses patients disparaît et qu'elle le retrouve quelques heures plus tard en train de déambuler tranquillement dans les rues. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance des Corbusards mais aussi de l'Organisation. Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu le bazar pour la jolie Alice.

Pour un premier opus de saga, c'est plutôt pas mal. Les détails sont assez nombreux et en même temps, le lecteur est encore dans le flou. L'action est très présente mais elle ne prend pas trop le dessus. En fait, j'ai beaucoup aimé ce texte mais j'ai trouvé les derniers chapitres un peu longs et inutiles. Ils m'ont un peu gâché une lecture jusque là sympathique.

J'ai aimé la plume de Zimmermann. On plonge directement dans l'univers des Corbusards. L'écriture est fluide ce qui rend le tout bien plus simple à lire. On pourrait s'attendre à des clichés et oui, il y en a mais on garde suffisamment de rebondissements pour que cela soit agréable.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Alice. Il y a quelque chose de très simple chez elle et en même temps, elle fait preuve de lucidité et de sang froid. Clairement, elle a les nerfs solides au vu de sa situation actuelle. James est un agent travaillant pour l'Organisation et tout comme ses employeurs, il a beaucoup de secrets. Il est l'archétype du beau gosse mystérieux et torturé mais cela lui va bien et surtout cela fonctionne avec Alice.

En résumé, on est sur un premier tome qui annonce un gros potentiel. Après, les derniers chapitres m'ont ennuyé car, à mon goût, ils en révélaient trop et pas assez à la fois. Bref, je lirais la suite car je suis assez intriguée par les mystères entourant les Corbusards et l'Organisation.

Ma Note : 15/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article