Comment survivre à Noël avec son ex ?
Publié le 3 Mai 2025
Auteur : Ludi De Boer
Editions : Hugo & Cie
Genre : Romance, Noël
Nombre de pages : 344 pages
J’ai moi-même pris goût aux comédies qui passent à la télévision, aux sucreries, aux pulls les plus moches possible ainsi qu’aux décorations toutes plus lumineuses les unes que les autres, le meilleur étant, pour moi, cette ambiance impalpable, difficilement descriptible, pourtant bien présente : ce mélange de sérénité, d’impression que l’humanité s’apaise et qu’elle se laisse gagner par l’optimisme et la magie… C’est ça, Noël.
/image%2F1936021%2F20250503%2Fob_4864ad_couv67987512.jpg)
"Tu viens accompagnée cette année ? " Noël approche, Manon doit rejoindre sa famille dans quelques jours et le message qu'elle reçoit de sa mère n'est pas loin de l'achever. Déterminée à ne pas subir les éternelles remarques de ses proches, elle suit enfin les conseils de sa meilleure amie : choisir un faux petit-ami sur UndatepourNoel.com. Mais le jour J, Gabriel, son fake boyfriend si parfait, est malade, et c'est seule qu'elle monte dans le train. Lorsque Julien voit Manon s'asseoir dans son wagon, son cœur bondit. Il aimerait tellement lui expliquer ce qu'il s'est vraiment passé. Alors, quand quelques jours plus tard, elle lui annonce que dans la panique elle l'a présenté comme son petit-ami à ses parents et qu'il doit jouer le jeu, il voit là la chance de sa vie : il fera tout pour la reconquérir. Et si finalement, Julien pouvait être son petit-ami (presque) parfait, du 24 au 31 décembre... et plus si affinités !
Mon Avis
Une lecture de Noël écrite par un homme, ma curiosité est piquée car c'est plutôt inhabituel. Le titre pose les bases et les promesses sont tenues puisqu'on a bien un ex durant la période de Noël. En vrai, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce résumé qui reste malgré tout assez vague.
La mère de Manon la tanne à propos de son célibat chaque année. Elle décide donc d'engager un faux petit ami le temps des fêtes. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et c'est le nom de Julien, voisin et ex de Manon qui va reprendre du service suite à un gros quiproquo. Ce dernier en est heureux car il va pouvoir essayer de recoller les morceaux avec Manon et surtout, s'expliquer.
J'ai adoré Manon. Elle a un côté très maladroit qui la rend très touchante. Elle est nature peinture et cela facilite le fait de s'identifier à elle. Malgré son attachement pour Julien, on sent qu'elle a souffert, qu'elle souffre encore et surtout qu'elle a peur d'être encore une fois déçue. Sa famille est totalement folle et charmante. Julien est fou de Manon et j'ai adoré qu'il se démène autant pour ne serait-ce qu'avoir une vraie conversation avec elle. Il est doux et bienveillant avec un côté très gentleman.
Les traditions de la famille de Manon nous plongent à fond dans Noël. Ce sont des gens avec de vraies valeurs et qui, au final, prônent la famille, le partage, l'échange ... Je suis contente de retrouver cela car c'est trop souvent oublié au profit de la romance.
L'auteur a une plume très intéressante. J'avoues avoir un peu moins aimé les flashbacks qui étaient un peu trop épisodiques. J'aurais préféré que cela soit plus fil rouge. On passe trop de l'un à l'autre en omettant parfois des périodes qui me semblaient importantes. Mais bon, l'ensemble est très bien. On a une belle romance et des personnages attachants. Froidieu vous attend avec un bon chocolat chaud et des biscuits.
Ma Note : 16/20.