Les Thés meurtriers d'Oxford Tome 1
Publié le 18 Mai 2025
Sous-titre : Chou à la crim'
Auteure : H.Y. Hanna
Editions : City
Genre : Policier, Cosy Mystery
Nombre de pages : 298 pages
— J’ai été désolé d’entendre que tu avais connu quelques désagréments avec ton salon de thé, Gemma.
C’était typiquement anglais d’utiliser des euphémismes pour tout. Un meurtre brutal se retrouvait réduit à des « désagréments ». Les journaux britanniques avaient dû faire état du naufrage du Titanic comme d’une « excursion regrettable.
/image%2F1936021%2F20250518%2Fob_6b3858_couv43028080.jpg)
Lorsqu’un touriste américain meurt, étouffé par un scone, dans son salon de thé anglais pittoresque, Gemma se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire. La jeune diplômée d’Oxford se met en tête de résoudre ce crime, aidée par les vieilles commères de son village et une petite chatte espiègle prénommée Muesli. Mais entre sa mère autoritaire qui joue les entremetteuses et le retour de son ancien amour d’université, qui n’est autre que le séduisant inspecteur chargé de l’enquête, Gemma ne sait plus où donner de la tête... Et les choses ne s’arrangent pas lorsque son salon de thé commence à avoir mauvaise presse ! Une affaire de meurtre n’est jamais bonne pour les affaires, surtout quand les clients se mettent à penser que vos scones sont mortels. Le nombre de victimes augmente, et le salon de thé de Gemma risque bien de faire faillite. Parviendra-t-elle à trouver le tueur avant que les choses ne tournent sérieusement au vinaigre ?
Mon Avis
J'ai toujours eu du mal avec les cosy mystery. Je trouves que la lenteur dessert l'intrigue. Mais, je m'acharnes parce que j'aime les histoires, les personnages et l'ambiance. Ici, c'est la première fois que je n'ai pas de difficultés à terminer ma lecture.
Gemma vient tout juste d'ouvrir un salon de thé dans un petit village typiquement anglais. On retrouve donc cette ambiance purement britannique que j'aime beaucoup. Sauf qu'il y a une ombre au tableau : un touriste américain un peu grande gueule réussit à se mettre à dos pas mal de monde en peu de temps. Alors quand cet homme est retrouvé mort à l'une des tables avec un scone au fond de la gorge, Gemma ne peut attendre que la police mène son enquête.
Les personnages sont vraiment bons. Il est très facile à s'identifier à Gemma. Elle est l'amie qu'on veut tous avoir. On va aussi côtoyer des personnages que l'on aime voire certains que l'on va aimer détester : la voisine qui laisse traîner ses oreilles, la mère qui joue les entremetteuses, l'ami qui est fou amoureux sans faire un seul pas ... Il y a aussi ce chat, Muesli. Il est assez souvent cité et on se rend petit à petit compte qu'il est presque important pour l'intrigue. Oh, j'ai également oublié de vous parler du flic sexy pas si inconnu pour Gemma puisqu'il s'agit de son premier amour d'adolescente. On imagine assez bien qu'il y a toujours une petite attirance qui va créer des scènes très sympas.
J'ai apprécié la plume de l'auteure. Il y a un peu d'humour qui apporte un coup de frais à un style plutôt classique. Concernant les descriptions, il y en a assez peu et malgré tout, on est plongé dans l'ambiance très victorienne de ce village. Le rythme est un peu plus rapide que pour un cosy classique. Je penses d'ailleurs que cela a pas mal joué sur mon appréciation de ce titre. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré la plume de l'auteure.
Bon, je me dois d'être honnête, il y a quand même eu un petit couac. J'ai trouvé que c'était un peu trop facile. Gemma enchaîne les coïncidences qui vont la mener à la résolution de l'affaire. Alors oui, c'est le principe même d'un cosy mais sur le coup, cela m'a parut un peu tiré par les cheveux.
Malgré cela, c'est une excellente lecture. C'est drôle, frais et plein de vie. Cela m'a donné envie de visiter le coin pour retrouver cette ambiance. J'ai hâte de me procurer le prochain tome.
Ma Note : 17/20.