L'affaire Daval
Publié le 1 Juin 2025
Auteure : Aude Bariéty
Editions : Du Rocher
Genre : Histoire vraie, True Crime
Nombre de pages : 169 pages
Hello, tout le monde debout ! Je vais aller courir un coup, je passerai peut-être vous faire un coucou si je suis motivée. Bisous.
/image%2F1936021%2F20250601%2Fob_46a1db_couv32998774.jpg)
Un réveil à l'aube au lendemain d'une soirée raclette en famille. Un petit déjeuner devant une série. Un passage à la salle de bains pour enfiler T-shirt, short et baskets. Un câlin à son mari Jonathann, un message à sa soeur Stéphanie : « Hello, tout le monde debout ! Je vais aller courir un coup, je passerai peut-être vous faire un coucou si je suis motivée. Bisous. » Voici comment aurait pu se dérouler une matinée ordinaire dans la vie d'Alexia Daval. Mais ce samedi 28 octobre 2017, la jeune femme de 29 ans n'a pas regardé de série en dégustant une salade de fruits, n'a pas embrassé son mari, n'a pas écrit à sa soeur, n'est pas sortie faire un jogging dans les alentours de Gray-la-Ville, en Haute-Saône.Et pour cause : Alexia était déjà morte.Pendant trois mois, son mari Jonathann s'est d'abord fait passer pour un époux éploré, avant de reconnaître l'avoir frappée et étranglée à leur domicile, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Puis, à l'issue d'une reconstitution du meurtre effectuée le 17 juin 2019, il a admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d'Alexia dans un bois voisin.Aude Bariéty, qui chronique quotidiennement faits divers et affaires judiciaires pour Le Figaro, nous restitue, presque heure par heure, le récit glaçant de ce drame.
Mon Avis
Il y a un an, je lisais le livre des parents d'Alexia. A l'époque, j'avais eu du mal avec le manque d'objectivité et le côté très "moi je". Du coup, ce titre m'a donné envie ne serait-ce que parce qu'il regroupe le point de vue des deux partis.
Pour ceux qui vivaient dans une grotte, voici un petit résumé de l'affaire. Octobre 2017, Jonathan Daval signale la disparition de sa femme Alexia, partie faire un jogging dans les alentours de Gray. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la jeune femme mais sans succès. Lors d'une battue, des gendarmes découvriront son corps à moitié calciné au milieu des bois. Commence alors une pièce de théâtre pour Jonathan Daval qui va manipuler tout le monde en jouant au mari dévasté alors qu'il est responsable de la mort d'Alexia.
On est clairement sur un livre très factuel et c'est ce que je recherchais. Cela ne plaira pas à tout le monde parce que c'est assez froid. Moi, ce qui m'intéressait, c'est que le récit se veut neutre et qu'on entend autant l'accusation que la défense. La plume de l'auteure est très facile à lire et agréable. J'ai tout de même trouvé que certains points de vue étaient un peu superflus comme celui du maire.
C'est un très bon livre de true crime. C'est une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et où chacun s'est prit d'affection pour Alexia et la famille Fouillot. Après, je penses que les descriptions de Gray et ses alentours sont inutiles. De même que le chapitre sur la tombe d'Alexia que je trouves un brin déplacé.
Ma Note : 17/20.