Une enquête des sœurs Brontë Tome 1
Publié le 22 Juin 2025
Sous-titre : La mariée disparue
Auteure : Bella Ellis
Editions : Hauteville
Genre : Policier, Historique, Cosy Mystery
Nombre de pages : 404 pages
Elle devinait que ses sœurs pensaient et ressentaient exactement la même chose qu'elle : un émerveillement enivrant à l'idée qu'une existence aussi indépendante soit possible pour une femme.
/image%2F1936021%2F20250622%2Fob_d42e6b_couv66565345.jpg)
Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...
Mon Avis
Avec ce titre, j'y suis allée doucement mais sûrement. Déjà, je dois avouer que je n'ai jamais lu un titre des soeurs Brontë. Je ne connais pas leurs univers et leurs styles. Du coup, c'est plutôt osé de se lancer dans une saga dont elles sont les personnages principaux. Et puis, n'oublions pas que les cosy mystery, c'est quitte ou double avec moi.
L'auteure a une jolie plume. C'est raffiné avec les codes de la littérature féminine tout en y ajoutant un twist plutôt moderne. On colle au style de l'époque et en même temps, Bella Ellis y apporte la prose simple des textes contemporains.
J'ai aimé l'enquête qui est très mystérieuse. On se pose beaucoup de questions. Le texte est très riche voire peut-être trop. On en apprend beaucoup sur la victime et son entourage dont certains éléments qui sont très secondaires à l'intrigue.
Ce qui m'a le plus dérangé et ralenti dans ma lecture, c'est la narration en elle-même. Je m'en veux un peu d'utiliser ce mot mais, c'est un peu mou. C'est tellement riche en détails que l'enquête est un peu oubliée. Ce qui fait que cela avance lentement et c'est dommage.
Je suis plutôt mitigée. J'ai aimé ma lecture et en même temps, je l'ai subit. Au final, j'ai trouvé l'enquête très secondaire. L'auteure a appuyé sur les détails biographiques concernant la famille Brontë. Je poursuivrais cette saga mais je sais pertinemment que je ne pourrais pas enchaîner les chapitres donc pourquoi pas en lecture estivale.
Ma Note : 12/20.