Publié le 26 Février 2025
Auteur : Robert Galbraith
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Policier
Nombre de pages : 726 pages
/image%2F1936021%2F20250226%2Fob_6600ed_couv1623954.jpg)
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…
Mon Avis
Plus j'avance dans cette saga et plus j'ai du mal. Le pire, c'est que je n'arrive pas à expliquer pourquoi. On sait que cela ne va pas être une lecture avec beaucoup d'action, que c'est plus l'aspect psychologique qui est mis en avant.
Concernant cette enquête, elle a tout pour plaire, surtout qu'elle touche personnellement nos deux héros. Au final, cela ne m'a pas réussi. J'ai trouvé cela long et le lecteur ne reçoit pas beaucoup d'indices. Strike fait une fixation sur l'un des trois suspects mais, à part faire stagner l'enquête, cela n'apporte rien.
Côté personnages, Strike est tellement mis en avant par l'auteur(e) que la police paraît mauvaise. En vrai, Strike et Robin sont de bons enquêteurs mais le côté personnel prend trop de place. Honnêtement, les disputes entre Robin et son fiancé sont pénibles et stériles pour l'intrigue.
On connaît le style JK Rowling et cela fonctionne hyper bien avec Harry Potter. Quand elle devient Robert Galbraith, j'ai du mal. Il y a des longueurs inutiles qui ont tendance à desservir l'intrigue principale. Dans l'ensemble, c'est un récit qui se lit bien mais, je n'ai pas pris de plaisir.
Ma Note : 11/20.