Publié le 26 Février 2025

Auteur : Robert Galbraith

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Policier

Nombre de pages :  726 pages

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.
Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.
Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Mon Avis

Plus j'avance dans cette saga et plus j'ai du mal. Le pire, c'est que je n'arrive pas à expliquer pourquoi. On sait que cela ne va pas être une lecture avec beaucoup d'action, que c'est plus l'aspect psychologique qui est mis en avant.

Concernant cette enquête, elle a tout pour plaire, surtout qu'elle touche personnellement nos deux héros. Au final, cela ne m'a pas réussi. J'ai trouvé cela long et le lecteur ne reçoit pas beaucoup d'indices. Strike fait une fixation sur l'un des trois suspects mais, à part faire stagner l'enquête, cela n'apporte rien. 

Côté personnages, Strike est tellement mis en avant par l'auteur(e) que la police paraît mauvaise. En vrai, Strike et Robin sont de bons enquêteurs mais le côté personnel prend trop de place. Honnêtement, les disputes entre Robin et son fiancé sont pénibles et stériles pour l'intrigue.

On connaît le style JK Rowling et cela fonctionne hyper bien avec Harry Potter. Quand elle devient Robert Galbraith, j'ai du mal. Il y a des longueurs inutiles qui ont tendance à desservir l'intrigue principale. Dans l'ensemble, c'est un récit qui se lit bien mais, je n'ai pas pris de plaisir.

Ma Note : 11/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 23 Février 2025

Les enquêtes de Murdoch Saison 3

Cette série met en scène les enquêtes policières de William Murdoch, détective dans la ville de Toronto à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Passionné de science, il utilise des méthodes peu orthodoxes et révolutionnaires pour l'époque (empreintes, tests sanguins, analyses diverses...) pour confondre les criminels. Il est aidé dans sa tâche par George Crabtree, un constable imaginatif et maladroit, et par le docteur Julia Ogden, une médecin-légiste talentueuse dont il est amoureux, au sein du poste de police no 4 dirigé par l'inspecteur Thomas Brackenreid. Au cours de ses aventures, Murdoch a l'occasion de rencontrer de nombreuses figures de son époque, connues ou en passe de le devenir, de Thomas Edison à Jack London.

Genre : Policier

Statut : En Production

Nombre de saisons : 17 saisons

Nombre d'épisodes : 287 épisodes

Les enquêtes de Murdoch Saison 3

Casting : 

  • Yannick Bisson : William Murdoch
  • Helene Joy : Julia Ogden
  • Jonny Harris : George Crabtree
  • Thomas Craig : Brackenreid
  • Lachlan Murdoch : Henry Higgins
Les enquêtes de Murdoch Saison 3

Mon Avis

J'ai adoré cette saison avec son côté récurrent dû au fil rouge avec James et Sally Pendrick. Il y a une vraie intrigue autour de ce couple qui se retrouve bien trop souvent mêlé à des affaires criminelles. Bon, bien sûr, il y a quelques épisodes un peu moins bons mais l'ensemble fonctionne très bien.

La relation entre Julia et Murdoch m'a étonné. Dès le premier épisode, ils échangent un baiser et leur relation semble installée et connue de tous. Toutefois, pour moi, cela n'est pas logique. J'en étais restée à la saison 2 où les révélations de Julia avaient détruit les débuts prometteurs de leur couple. Et, l'épisode final n'est pas rassurant concernant leur avenir.

Je ne sais jamais trop quoi dire sur cette série. Les personnages sont très bons et bien exploités. Les épisodes sont divertissants et parfois, un peu étonnants pour l'époque. Je suis contente de trouver une récurrence avec certains épisodes. Un fil rouge se créé et cela apporte beaucoup à la saison. La prochaine saison va être assez particulière et un brin déroutante à cause de l'absence de Julia en tant que médecin légiste. Dernier point que j'ai apprécié, c'est que certains épisodes sont plus sérieux, plus logiques et c'est appréciable pour le spectateur.

Ma Note : 5/5.

Les enquêtes de Murdoch Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Murdoch

Repost0

Publié le 22 Février 2025

LOL : qui rit, sort ! Saison 2

Le principe de l'émission est d'inviter dix comédiens ou humoristes durant six heures dans un loft de 1 200 m2. Chaque comédien doit faire rire les autres mais ne jamais rire soi-même.

 

Genre : Télé-Réalité, Humour

Statut : En Production

Nombre de saisons : 5 saisons

Nombre d'épisodes : 31 épisodes

LOL : qui rit, sort ! Saison 2

Casting : 

  • Philippe Lacheau
  • Alexandra Lamy
  • Melha Bedia
  • Ramzy Bedia
  • Gérard Darmon
  • Alice David
  • Audrey Fleurot
  • Eric Judor
  • Camille Lellouche
  • Panayotis Pascot
  • Riadh Belaïche
  • Ahmed Sylla
LOL : qui rit, sort ! Saison 2

Mon Avis

Avec cette seconde saison, je cherchais un humour moins potache. Du coup, le casting m'a paru parfait pour cela. On retrouve quand même de grands noms de l'improvisation et de la spontanéité : Gérard Darmon, Eric & Ramzy... Malheureusement, malgré quelques moments, la plupart d'entre eux ont préféré l'humour facile. Je retiens tout de même Gerard Darmon et sa carte joker adorablement drôle ou encore Ahmed Sylla et ses personnages loufoques.

J'avoue que je n'ai pas compris la présence d'Alexandra Lamy. Elle n'apporte rien au programme alors que le retour de Kyan Khojandi a un vrai intérêt. La rencontre finale n'est pas drôle. Les vannes sont au niveau CP. Bon j'avoue, je n'aurais pas résisté au rire de Nassima qui est juste adorable. Eric et Ramzy se sont reposés sur leurs acquis. Je n'ai pas vu l'intérêt d'Alice David et Panayotis Pascot. Ils n'ont clairement pas fait une seule tentative d'humour.

Bref, comme je l'ai dit, je retiens Gerard Darmon et Ahmed Sylla. J'ai été assez surprise par Camille Lellouche. Je n'aime pas la personne et ce qu'elle dégage. Mais, dans le cadre du jeu, je l'ai trouvé intéressante. Dans l'ensemble, cela se regarde et c'est assez rapide. Ce n'est pas l'émission du siècle mais cela reste sympa. Après, c'est de l'humour de bas étage mais bien fatigué. Cela m'a occupé une soirée.

Ma Note : 3/5.

LOL : qui rit, sort ! Saison 2

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #LOL, qui rit sort !

Repost0

Publié le 16 Février 2025

Désenchantée Saison 4

Bean, jeune princesse alcoolique, vit dans un royaume fantastique du nom de Dreamland. Elle est forcée par son père à se marier à Guysberg, un prince d’un autre royaume, dans le but de créer une alliance entre les deux royaumes. Juste avant la cérémonie, Bean trouve un paquet contenant son démon personnel, qui l’incite à boire. Elle se présente ainsi soûle à la cérémonie, causant un accident au prince.

Entre-temps chez les elfes, l’un d’entre eux, Elfo, refuse de vivre dans le bonheur constant en chantant des chansons et en mangeant des bonbons. Il décide de quitter son village pour connaître la misère du monde. Pendant son périple, il se fraie avec entrain un chemin dans une bataille entre des nains et des ogres. Une fois cette bataille terminée, il se rend sans le savoir à la cérémonie du mariage de Bean et, au plus grand bonheur de celle-ci, va le faire tourner à la course-poursuite.

Genre : Animation, Fantasie, Comédie

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 5 saisons

Nombre d'épisodes : 50 épisodes

Désenchantée Saison 4

Casting : 

  • Abbi Jacobson : Bean
  • Nat Faxon : Elfo
  • Eric André  Luci
  • John DiMaggio : Roi Zog
Désenchantée Saison 4

Mon Avis

J'avoues que je ne sais pas quoi penser de cette saison. Il y a un tournant dramatique qui est très intéressant mais qui perd tout son charme pour ne devenir qu'une répétition scénaristique que l'on voit depuis trois saisons déjà.

J'ai eu la sensation de tourner un peu en rond. Il y a une multitude d'univers qui ne sont pas assez exploités. En fait, le temps d'un ou deux épisodes, on peut découvrir une ville steampunk ou encore l'Enfer et le Paradis. Mais, en un claquement de doigts, nous voilà de retour à Dreamland avec les même ennemis et la même intrigue. J'ai le sentiment de ne pas avancer et surtout de ne pas pouvoir souffler un seul instant.

Il y a une grosse intrigue qui tient en fil rouge depuis la saison 1. Sauf qu'elle est parasitée par de petites intrigues qui durent à peine un épisode. En tout cas, on sent que la cinquième saison mettra un point final à tout cela. D'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose parce que la série n'aurait plus eu aucun intérêt à continuer au-delà. Les personnages deviennent lisses. Je penses notamment à Lucy le démon sarcastique qui devient presque gentil. Elfo n'avance pas et reste cantonné à son rôle d'elfe gaffeur. Bean reste la plus intéressante mais, elle se cherche encore et cela ne la fait pas évoluer.

On ne va pas se mentir, il est temps que la série s'arrête. J'ai trouvé que c'était moins drôle et le côté loufoque ne m'amuse plus. Visuellement, cela reste très beau mais cela ne suffit plus. Je regarderais la dernière saison histoire de mettre un point final à l'histoire mais je n'en attends rien.

 

Ma Note : 2,5/5.

Désenchantée Saison 4

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Désenchantée

Repost0

Publié le 15 Février 2025

Charmed

Les trois sœurs Halliwell découvrent qu'elles descendent d'une famille de sorcières et doivent apprendre à se servir de leurs pouvoirs magiques afin de lutter contre le mal et les démons qui veulent les détruire afin de s'approprier leurs pouvoirs.

 

Genre : Fantastique, Drame

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 8 saisons

Nombre d'épisodes : 178 épisodes

Charmed

Casting : 

  • Shannen Doherty : Prue Halliwell
    Holly Marie Combs : Piper Halliwell
  • Alyssa Milano : Phoebe Halliwell
  • Ted King : Andy Trudeau
  • Dorian Gregory : Darryl Morris
  • Greg Vaughan : Dan Gordon
Charmed

Mon Avis

Ah, on se demandait quand le fameux triangle amoureux ferait son apparition. Il n'aura pas fallu longtemps avant qu'un trio se forme. Et l'heureuse élue est Piper qui va devoir gérer un coeur qui balance entre Léo l'Être de Lumière et Dan le beau voisin serviable. Je n'ai rien contre ce genre d'intrigue mais dans le cas présent, cela ne fonctionne pas. Dan est sympa mais le personnage est plat. Il est chiant à mourir et clairement, il n'est pas au niveau de Piper.

On sent que la série se cherche encore un peu. En fait, l'équilibre entre humour et sérieux n'est pas encore tout à fait au point. Alors, c'est un point qui reste anecdotique mais dans certaines situations, cela m'a perturbé. Je penses notamment au moment où Prue se fait kidnapper et que ses soeurs préfèrent se chamailler plutôt que de la chercher.

Il y a aussi du très positif avec cette saison. Déjà, il y la P3. Ce club est mythique pour la série et c'est vrai qu'il apporte quelque chose à l'ambiance. Il y a aussi Darryl qui prend un peu plus d'importance. Il est enfin mis dans la confidence et je trouves que cela change la dynamique des épisodes dans le bon sens. Dernier détail qui, pour moi, n'en est pas un. Un nom a été prononcé à plusieurs reprises et je sais pertinemment qu'il aura son importance dans le futur : La Source.

Arrêtons-nous un instant sur nos trois soeurs. Je trouves qu'elles évoluent très bien et comme il le faut. J'ai toujours dit que je n'étais pas fan de Prue et pourtant, dans cette saison, je l'ai aimé. Je dois même avouer que cela a parfois été dur de la voir dans le mal après le décès de son interprète Shannen Doherty. Son pouvoir se développe et elle apprend à maîtriser sa projection astrale. Même professionnellement, je la trouves plus posée. Piper prend de l'importance. Elle se recentre sur elle-même et je la trouves plus apaisée. Enfin Phoebe est peut être celle qui ne change pas vraiment. Elle est très volubile et cela fait son charme. J'aime qu'elle ait repris ses études parce que par la suite, cela va lui apporter beaucoup.

Enfin voilà, c'est une bonne saison avec des intrigues plus poussées et des démons un brin plus coriaces. Je suis un peu moins fan de l'aspect sentimental que les scénaristes ont voulu mettre en avant. Le trio amoureux n'apporte rien et le nouveau crush de Prue est fade. Hormis cela, j'ai passé un très bon moment.

Ma Note : 4,5/5.

Charmed

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Charmed

Repost0

Publié le 9 Février 2025

Sous-titre : Witchling

Auteure : Yasmine Galenorn

Editions : Milady

Genre : Fantasy, Bit-Lit

Nombre de pages :  351 pages

- Écoutez, Flam...
- Comment est-ce que tu m'as appelé ? (Il se pencha et je me retrouvai face à un oeil géant qui ressemblait à un mur de glace.) Petite sorcière, ne sois pas trop arrogante.
- Je ne connais pas votre nom. Il faut bien que je vous appelle autrement que « Hé, vous » ou « Dragon », non ? Donc tant que vous ne me donnerez pas votre nom, je vous appellerai Flam, soupirai-je.
Cela ne menait à rien, ou pis : nous pourrions bien recevoir une invitation à dîner.

Nous sommes les sœurs D'Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d'Outremonde. Etre une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons... sexy. Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s'adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille... une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l'apprendre à leurs dépens !
 

Mon Avis

Mi-fées, mi-humaines, les soeurs d'Artigo vivent sur Terre et travaillent pour une agence gouvernementale surnaturelle. Un de leur proche se fait assassiner et des démons y seraient pour quelque chose. Les filles vont devoir prendre les choses en main.

Sur ce tome, on va tourner autour de Camille. Elle est moitié sorcière et sa mixité rend son don imprévisible. Elle est assez entreprenante et son caractère fait d'elle la leadeuse du groupe. Delilah est la soeur la plus réservée, bien que je ne sois pas sûre que cela soit l'adjectif le plus approprié. Ses émotions lui font se transformer en chat. Je crois d'ailleurs qu'elle est plus à l'aise sous cette forme. Enfin, on a Menolly, nouvellement vampire, elle a du mal à gérer son nouveau statut. Je trouves que le trio fonctionne bien car elles ont des caractères différents qui les rend complémentaires. Bon, bien sûr, on ne peut pas faire sans un peu de testostérone. On a donc Chase, un humain qui sert de liaison entre les deux mondes, Trillian un svartan complètement fou de Camille et Morio un guerrier japonais envoyé pour aider. Bref, j'ai aimé ce groupe assez différent mais qui fonctionne bien puisque chacun apporte quelque chose.

J'ai adoré l'histoire. Je suis habituée du genre et, on ne va pas se mentir, il y a assez peu de renouveau dans le style et l'intrigue. Il y a un certain humour tout le long du récit. Et c'est suffisamment bien fait pour que cela apporte quelque chose au récit. Après, cela reste une intrigue assez classique mais l'auteure a une jolie plume qui donne envie de continuer.

Alors oui, tout n'est pas parfait. Il y a quelques longueurs et la fin est assez décevante parce qu'elle est trop facile et rapide. Malgré tout, j'ai adoré et je veux continuer de suivre les aventures de ces trois soeurs attachantes.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 8 Février 2025

Désenchantée Saison 3

Bean, jeune princesse alcoolique, vit dans un royaume fantastique du nom de Dreamland. Elle est forcée par son père à se marier à Guysberg, un prince d’un autre royaume, dans le but de créer une alliance entre les deux royaumes. Juste avant la cérémonie, Bean trouve un paquet contenant son démon personnel, qui l’incite à boire. Elle se présente ainsi soûle à la cérémonie, causant un accident au prince.

Entre-temps chez les elfes, l’un d’entre eux, Elfo, refuse de vivre dans le bonheur constant en chantant des chansons et en mangeant des bonbons. Il décide de quitter son village pour connaître la misère du monde. Pendant son périple, il se fraie avec entrain un chemin dans une bataille entre des nains et des ogres. Une fois cette bataille terminée, il se rend sans le savoir à la cérémonie du mariage de Bean et, au plus grand bonheur de celle-ci, va le faire tourner à la course-poursuite.

Genre : Animation, Fantasie, Comédie

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 5 saisons

Nombre d'épisodes : 50 épisodes

Désenchantée Saison 3

Casting : 

  • Abbi Jacobson : Bean
  • Nat Faxon : Elfo
  • Eric André  Luci
  • John DiMaggio : Roi Zog
Désenchantée Saison 3

Mon Avis

On avait achevé la saison 2 avec Bean, Elfo et Luci sur le bûcher, condamnés pour sorcellerie par Derek. On finit par voir les trois héros tomber dans un trou et paf, fin de saison. On commence donc là où la précédente s'achève.

On retrouve donc la mère de Bean au coeur de l'intrigue. Le personnage est assez intéressant parce qu'elle est manipulatrice et très machiavélique. Ce qui m'embête un peu plus, c'est qu'elle n'apporte pas de réponses bien au contraire, elle apporte encore plus d'interrogations. C'est un fil rouge qui traîne un peu trop en longueur.

Cette saison a un côté déjà-vu. Entre la ville futuriste, le bois enchantée, l'ogre aveugle, Elfo la victime, on n'a pas de nouveautés. A croire que les créateurs n'ont pas envie d'innover avec cette série.

Après, c'est une bonne saison. Je trouves que la descente aux enfers de Zog est très bien retranscrit. Et puis, Matt Groening est fidèle à lui-même dans son style. Le côté satyrique est très bien exploité sans trop en faire. Bref, j'ai passé un bon moment même si j'ai hâte d'obtenir des réponses.

Ma Note : 3/5.

Désenchantée Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Désenchantée

Repost0

Publié le 2 Février 2025

Esprits Criminels Saison 4

Une équipe de profileurs, dirigée par l'agent Aaron Hotchner est amenée à se déplacer dans l'ensemble des États-Unis (parfois jusqu'au Canada ou au Mexique), chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série. Chacun de ces agents a sa spécialité et sa personnalité, ce qui les rend complémentaires.

 

Genre : Policier, Drame

Statut : En Production

Nombre de saisons : 17 saisons

Nombre d'épisodes : 344 épisodes

Esprits Criminels Saison 4

Casting : 

  • Matthew Gray Gubler : Spencer Reid
  • Joe Mantegna : David Rossi
  • Thomas Gibson : Aaron Hotchner
  • Shemar Moore : Derek Morgan
  • A.J. Cook : Jennifer "JJ" Jareau
  • Paget Brewster : Emily Prentiss
  • Kirsten Vangsness : Pénélope Garcia
  • Meta Golding : Jordan Todd
Esprits Criminels Saison 4

Mon Avis

Vingt six épisodes de pur bonheur pour moi. On ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus, cette saison introduit la plus grosse pourriture de la série alias George Foyet.

Concernant les personnages, ils sont toujours aussi bons. Alors oui, ils n'évoluent pas énormément mais, ils ont droit à leur moment/épisode. J'ai beaucoup aimé l'épisode où Spencer enquête sur un événement de son passé. Arrêtons-nous un instant sur Jordan Todd. Elle vient en remplacement de JJ qui part en congés maternité. Je trouves qu'elle s'en est plutôt bien sortit même si on sent qu'elle n'est pas à sa place. Elle subit les affaires toutes plus sordides les unes que les autres.

Bref, on est sur une série policière classique bien qu'elle soit un peu plus hard. La force vient du casting et des intrigues qui touchent personnellement les personnages. C'est ma série préférée et je crois que j'aurais toujours du mal à lui trouver des défauts. En tout cas, j'ai hâte de me lancer sur la saison 5 parce qu'on vient d'achever la saison sur un gros cliffangher.

Ma Note : 4,5/5.

Esprits Criminels Saison 4

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Esprits Criminels

Repost0

Publié le 1 Février 2025

Auteure : Fleur Hana

Editions : Autoédité

Genre : Nouvelle, Romance, Noël

Nombre de pages :  61 pages

As-tu parfois cette sensation d’être passée à côté de ta vie tandis que tu as tout pour être heureuse? J’espère que non, car même à distance, je te souhaite d’être heureuse. Pas d’un bonheur convenu, logique ou raisonnable. Plutôt avec passion, désordre et heurts sur la route.

Nouvelle spin-off de « Ma romance de Noël (presque) parfaite », il faut impérativement lire le roman avant de lire cette nouvelle centrée sur Rory.
 

Mon Avis

Tout d'abord, pour comprendre cette nouvelle, vous devez avoir lu Ma Romance de Noël (Presque) Parfaite. Je trouves que c'est sympathique de prolonger le plaisir en retrouvant les personnages. Malheureusement, il n'y a aucun intérêt avec ce texte. Le seul point positif, ce sont les lettres.

Rory est une femme extraordinaire avec des blessures. Donc avoir son point de vue aurait pu s'avérer très intéressant. Rien n'est approfondit et au final, j'ai trouvé ce titre inutile au point que je n'arrives pas à en faire une chronique.

Fleur Hana a une jolie plume qui est très mal exploitée. Je m'attendais à un texte fort et je n'ai pas eu ce que je recherchais. Après, je ne peux pas dire que c'est mauvais mais il n'y a pas d'intérêt et surtout, cela n'apporte rien de plus au texte d'origine.

Ma Note : 7/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0