Publié le 30 Mars 2025

Bones Saison 3

Experte en anthropologie judiciaire, Temperance Brennan et l'équipe de l'institut Jefferson, sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué. L’anthropologue judiciaire Temperance travaille à partir des squelettes.

 

Genre : Policier, Anthropologie

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 12 saisons

Nombre d'épisodes : 246 épisodes

Bones Saison 3

Casting : 

  • Emily Deschanel : Temperance Brennan
  • T.J. Thyne : Jack Hodgins
  • Tamara Taylor : Camille Saroyan
  • David Boreanaz : Seeley Booth
  • Eric Millegan : Zack Addy
  • Michaela Conlin :; Angela Montenegro
  • John Francis Daley : Lance Sweets
  • Patricia Belcher : Caroline Julian
Bones Saison 3

Mon Avis

Cette saison est assez courte puisqu'elle tombe durant la grève des scénaristes. Vous avez donc 15 épisodes qui condensent un peu trop une saison pourtant prometteuse. Pour la première fois, la série a un fil rouge avec un tueur assez fou, le Gormogon. C'est là-dessus que je trouves que la saison a été trop rapide. A mon goût, il y a un manque de développement sur ce tueur. Dans certains épisodes, on oublie même qu'il existe tant les protagonistes semblent sereins.

Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré Angela. Elle détone un peu au Jefferson mais c'est aussi ce qui fait la force de l'équipe. Elle ramène un peu d'humanité dans tout ce savoir. Il y a un petit nouveau qui va tenter d'analyser le duo que forme Bones et Booth. Sweets est un très jeune psychologue donc Booth va pas mal le charrier et c'est assez amusant surtout que cela en dévoile beaucoup sur l'agent. Pour en revenir à Sweets, il a une analyse très intéressante qui apporte beaucoup aux enquêtes. On sent déjà qu'il va s'intégrer de plus en plus à l'équipe. Autre personnage qui apporte du mordant à la saison, je parles bien évidemment de Caroline. Elle s'impose de plus en plus dans les enquêtes et même dans la vie de l'équipe.

Bien entendu, je ne peux pas ne pas parler de Booth et Brennan. Ils passent la saison à se tourner autour et les prémices du couple sont là. Je spoile un peu mais on a même le droit à un bisou assez caliente. On aurait pu s'attendre à des tensions puisque c'est la saison où le père de Temperance passe en jugement. Mais, au contraire, cette situation les rapproche encore plus et renforce leur duo.

Le Gormogon a un gros potentiel. En plus d'être un tueur cannibale, il forme des disciples afin que eux aussi poursuivent son oeuvre : tuer, manger et utiliser les os pour reproduire un squelette en argent. Je trouves l'idée géniale et horrifique à souhait. Mais, j'avoues que le dernier disciple n'est pas bien exploité. Je ne suis pas contre ce choix mais, il y a un manque de cohérence sur l'ensemble de la saison.

La série a bien été impacté par la grève des scénaristes. Cette saison, on a un bon fil rouge intense qui perd en logique par manque de développement. Alors, ce n'est pas mauvais non plus parce que j'ai adoré ces 15 épisodes. Du coup, je penses que je vais être assez exigeante avec la prochaine saison car j'en attends beaucoup au niveau cohérence.

Ma Note : 4/5.

Bones Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Bones

Repost0

Publié le 29 Mars 2025

Primeval Saison 3

Des créatures d'autres époques (futur et passé) apparaissent aux quatre coins de l'Angleterre. Entre plusieurs époques des portes temporelles s’ouvrent d’un coup, sans explication. Bon nombre d'animaux disparus depuis plusieurs millions d'années et non apparus aujourd'hui réapparaissent et sèment le trouble dans la ville.

Le paléontologue Nick Cutter a pour mission de créer une équipe de chercheurs pour étudier et comprendre ces évènements. Son équipe et lui-même devront tout faire pour empêcher ces portails nommés « anomalies spatio-temporelles » de réapparaître. Et il essayera de retrouver son épouse, Helen disparue huit ans avant l'apparition de ces créatures et anomalies…

 

Genre : Fantastique, Science-Fiction, Action

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 5 saisons

Nombre d'épisodes : 36 épisodes

Primeval Saison 3

Casting : 

  • Douglas Henshall : Nick Cutter
  • Hannah Spearritt : Abby Maitland
  • Andrew Lee Potts : Connor Temple
  • Lucy Brown : Claudia Brown
  • Ben Miller : James Lester
  • Juliet Aubrey : Helen Cutter
  • Jason Flemyng : Danny Quinn
  • Ben Mansfield : Capitaine Becker
Primeval Saison 3

Mon Avis

Cette troisième saison est remplie de rebondissements. Les anomalies se font plus nombreuses et dangereuses. Helen est omniprésente afin de mener son plan à bien. Le CRA est aussi menacé par une bureaucrate un brin machiavélique.

Niveau personnage, c'est la saison des départs. Attention spoiler, Nick Cutter n'est plus. Il a été pendant deux saisons un personnage très central et malheureusement, sa mort est presque une bénédiction. En fait, il n'était plus vraiment présent sur le terrain, préférant se concentrer sur la recherche. Son décès entraîne le départ de Claudia. La jeune femme ne se remet pas de la disparition de Nick alors qu'elle venait de lui avouer son attirance et que cela semblait réciproque. J'avais peur que ces départs créés une perte pour la série mais finalement non. Ils sont remplacés par Danny, un ex-flic qui va prendre la tête de l'équipe. Il joue beaucoup avec les limites et l'autorité n'est pas son fort. Autre petite nouvelle, Sarah. Elle a des capacités sur le terrain mais, on sent qu'elle est là pour prendre le relais de Cutter sur la partie recherche. Enfin, pour la force armée, le capitaine Becker est là.

Je ne peux pas ne pas parler d'Abby et Connor. Ils sont mes petits chouchous. J'adore le travail réalisé sur l'évolution de leur relation. C'est assez lent mais pour le meilleur. Cela donne quelque chose de naturel et de très spontané. On a eu la droit à un petit bisou et j'avoues que j'aurais aimé un peu plus.

Je suis un peu moins fan des épisodes autour du futur mais cela reste intéressant. Moi, j'aime les dinosaures et je suis assez servie avec cette série. Le final est génial et il nous laisse sur un gros suspense. J'ai passé un excellent moment et j'en redemande.

Ma Note : 5/5.

Primeval Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Primeval

Repost0

Publié le 23 Mars 2025

Sous-titre : L'étreinte du serpent

Auteure : Thea Harrison

Editions : J'ai Lu

Genre : Fantasy, Bit-Lit

Nombre de pages :  469 pages

- Sentinelle, attendez ! s'écria Rhoswen derrière lui.
Son appel pressé était accompagné d'un aboiement effréné.
- Putain, espèce de petite merde, reviens tout de suite !
Pardon ? Incrédule, il pencha la tête et pivota lentement.

Alors qu'il venait s'acquitter de sa dette, Rune trouve Carling, la reine des vampires, rongée par une maladie vampirique d'origine inconnue. Rune part à la recherche d'un remède pour la sauver.
 

Mon Avis

J'avoue que j'aime beaucoup cette saga. Il y a un univers énorme qui s'ouvre au lecteur. Les Wyrs sont très variés, ce qui offre un panel de possibilités dans les intrigues. Chaque tome est une aventure qui ouvre sur d'autres péripéties.

On s'attaque au cas de Rune. Il est mi-griffon, mi-homme et on sait qu'il est né avant même l'apparition des premiers hommes. Il va être amener à honorer la dette qu'il a auprès de la reine des vampires, Carling. Il ne tardera pas à succomber aux charmes de cette dernière. Malheureusement, elle est malade voire carrément en fin de vie. Je trouves qu'ils se compètent parfaitement. Ils ont deux caractères forts qui offrent des scènes mémorables. J'ai adoré voir Carling gérer des sentiments qu'elle ne connaît pas.

J'aime le style de Thea Harrison. Elle a un vrai don pour décrire les relations naissantes tout en conservant les caractères des protagonistes. Il y a une certaine lenteur dans son récit sans toutefois créer des longueurs. Alors oui, il y a certains passages qui peuvent paraître inutiles et anodins alors qu'en fait, ils apportent une certaine crédibilité à la romance.

J'avoues ne pas avoir forcément tout compris concernant la "maladie" de Carling. Mais, pour moi, c'est presque secondaire tant la romance est jolie. J'aime cette saga et pourtant, je ne retrouves pas le coup de coeur du premier tome avec Pia et Dragos. Malgré tout, il me tarde de poursuivre avec le tome 4 qui est déjà dans ma PAL surtout qu'on semble quitter un peu l'entourage proche de Dragos et des Wyrs.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 22 Mars 2025

Auteur : Gilbert Collard

Editions : Mareuil

Genre : Mémoires

Nombre de pages :  233 pages

Aujourd'hui, la France a les pieds médiatiques dans le sang du matin au soir ; elle s'ensanglante de massacres en tueries de masse, de coups de couteau en égorgements, d'enlèvements en règlements de compte, de refus d'obtempérer en policiers tués. Il y a cinquante ans, le crime était économe, individuel, artisanal.

Après un demi-siècle d'une carrière hors norme, Gilbert Collard nous révèle les coulisses parfois cocasses, parfois dramatiques, de plusieurs affaires retentissantes dans lesquelles il a joué un rôle crucial.

Ainsi, grâce à ses notes et une mémoire précise, il décortique l'affaire Ranucci, la tuerie d'Auriol, le procès du général Aussaresses – l'ancien des services spéciaux qui fut l'un des tous premiers à avouer la torture en Algérie –, ou encore celle de Laïd Moussa, l'assassin assassiné, celle des " bébés échangés " et enfin celle du Grand-Bornand où il défendra le complice du meurtrier de la famille Flactif...

Autant de procès " pour l'Histoire ", compilés dans ces Indéfendables mémoires, que Gilbert Collard relate avec la verve et la faconde qu'on lui connaît, à travers les yeux bouleversés de ceux qu'il a dû défendre.

Mon Avis

** Masse Critique Babelio de février **

Je trouves ce livre très intéressant. C'est assez rare d'avoir le point de vue d'un avocat. Toutefois, je restes dubitative sur le style choisi. J'ai trouvé que c'était assez lourd et un peu pompeux. Après, c'est presque normal pour un avocat qui a travaillé sur son éloquence pour ses plaidoiries.

Dans ce livre, on va revenir sur cinq affaires qui ont marqué la France et la carrière de Gilbert Collard. J'avoues que j'en connaissais deux sur les cinq et malgré tout, j'ai réussi à être surprise. Il faut tout de même reconnaître que l'on reste beaucoup en surface. Il y a le mot mémoires dans le titre donc je m'attendais à un  déroulé de l'affaire tel qu'il l'avait vécu. Bien sûr, on a ce déroulé mais plus comme une personne extérieure à l'intrigue. J'aurais presque pu croire que c'était un livre écrit par un journaliste et non par un homme représentant un parti prenant de ces affaires.

Je ne sais pas trop quoi dire de ce titre. C'est un livre intéressant qui apporte quelques révélations. Ce qui m'a un peu dérangé, c'est le style un peu nombriliste et lourd de la plume. Je regrettes aussi que es affaires n'aient pas été traité de la même façon. Certaines s'étendent sur 50-70 pages alors que d'autres n'ont le droit qu'à une vingtaine de pages. Malgré tout, je vous le conseille parce que les avocats ont un point de vue unique qui est intéressant.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre, #Masse Critique, #Babelio

Repost0

Publié le 16 Mars 2025

Doctor Who Saison 4

Extraterrestre de 900ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, à l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent.

Genre : Aventure, science-Fiction

Statut : En Production

Nombre de saisons 15 saisons

Nombre d'épisodes 188 épisodes

Doctor Who Saison 4

Casting : 

  • David Tennant : Le Docteur
  • Catherine Tate : Donna Noble
  • Billie Piper : Rose Tyler
  • Freema Agyeman : Martha Jones
Doctor Who Saison 4

Mon Avis

Cette saison me touche particulièrement. Déjà, la présence de Donna en tant que compagne est un vrai plus pour moi. Enfin, le plus gros point de cette saison, c'est son statut de dernière pour David Tennant. Je dois avouer que cela me fait un petit quelque chose parce que c'est clairement mon Docteur préféré. Du coup, c'est un peu la saison des retrouvailles avec notamment Rose, Martha, Sarah, Jane ou encore Jack Harkness.

Chaque épisode est mémorable que cela soit niveau intrigue ou niveau personnage. Je penses notamment au retour des Sontariens. Clairement, cela faisait plusieurs saison qu'ils n'étaient pas apparus. Je crois que l'attachement vient aussi de l'arrivée de River Song. J'adore ce que l'actrice apporte au personnage. C'est un savant mélange entre sérieux et loufoque. On pourrait presque dire que c'est un Docteur au féminin.

Concernant notre duo, je penses que Donna est le genre de personnage qu'on aime ou qu'on déteste. Personnellement, je l'apprécie pour son franc-parler et sa spontanéité. Je dois avouer que parfois, je l'ai trouvé un brin agaçante mais c'est aussi ce qui fait le personnage. Faut-il encore parler de David Tennant ? Cet homme est un acteur magistral. Il est l'un des meilleurs Docteurs de la série et je regrette son départ.

Petit arrêt rapide sur le final season. En vrai, les trois derniers épisodes de la saison constituent le final. Tout en sachant que dès le premier épisode, il y a un fil rouge qui nous mène à cette finalité avec notamment les apparitions de Rose. Bref, le grand méchant prend les traits de Davros, le créateurs des Daleks qui font également leur retour. J'attends de voir ce que donnera le premier épisode de la saison 5 parce que je ne suis pas très emballée par les "adieux" du Docteur.

Pour conclure, cette saison est l'une des plus belles de la série. J'ai adoré le huis clos, l'épisode avec Agatha Christie ou encore celui à Pompéi. Les intrigues sont excellentes. Je n'ai pas grand chose à redire sur cette quatrième saison. J'attends de voir comment va se passer la transition vers le nouveau Docteur parce que pour le moment, rien ne laisse présumer d'un changement.

Ma Note : 4.5/5.

Doctor Who Saison 4

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Doctor Who

Repost0

Publié le 15 Mars 2025

Auteure : Julie-Anne Bastard

Editions : J'ai Lu

Genre : Romance, Noël

Nombre de pages :  316 pages

Je le suis alors qu'il se faufile vers le fond de l'atelier, soulève une bâche sous laquelle je découvre mon véhicule, enfin la voiture que les scénaristes zélés ont attribué à mon personnage. Une fille qui conduit un vieux tacot ne fait pas rêver dans les chaumières, en revanche une voiture aérodynamique fait bien plus classe. Enfin, sauf quand elle fait un bisou à un arbre.

Zoé aime l'esprit de Noël plus que tout : boules à neige, guirlandes lumineuses, sapin trapu, téléfilms... Plus il y en a, mieux c'est ! Et cette année, elle en a sacrément besoin. Ses parents sont partis en croisière sans elle et son petit ami a mis leur couple sur pause. Cependant, elle ne s'attendait pas à se retrouver - littéralement - de l'autre côté de l'écran. Prenez un bûcheron aussi bourru que sexy, une petite fille qui tient plus du lutin espiègle que d'une enfant, un sosie du vieux bonhomme en rouge. Saupoudrez le tout de magie. Voilà le parfait scénario de Noël. Parfait ? Enfin, presque...
 

Mon Avis

Une romance de Noël qui se combine à un téléfilm de Noël, que demander de plus ? D'avance, on sait qu'on va avoir droit à tous les clichés possibles. On se doute que la lecture sera sans surprise mais c'est aussi ce que l'on recherche avec les titres de Noël : une jolie romance avec un soupçon de magie.

Les personnages sont charmants mais un peu trop parfaits à mon goût. Zoé est plutôt pétillante et j'ai adoré sa maladresse. Son côté spontané fait du bien parce qu'il apporte quelque chose de vrai à un univers un peu fake. Aidan est le bûcheron bourru par excellence. Au final, il se révèle être très attachant et protecteur. leur couple fonctionne très bien.

L'écriture de Julie-Anne Bastard est très agréable. Elle a réussi à me faire oublier certains clichés un peu absurdes. Sa plume est dynamique mais malheureusement, cela ne m'a pas suffit. Le début est très long et je n'ai pas adhéré à la façon dont Zoé se retrouve propulsée dans ce téléfilm qui n'en est pas vraiment un.

On est sur un récit de Noël plutôt sympathique, très cliché. Le tout fonctionne bien mais, il y a quelques longueurs qui ont failli me perdre. Du coup, je ne sais pas trop où me situer avec cette lecture. J'ai le sentiment d'avoir regardé un téléfilm de Noël mais en fin de saison, après en avoir vu des dizaines. J'avoue être plus emballée par l'épilogue dont j'espère avoir un livre.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 9 Mars 2025

Auteure : Sally Thorne

Editions : Harlequin

Genre : Romance

Nombre de pages :  371 pages

- Les gentils garçons comme moi se lèvent à 5 heures du matin.
- Et les vilaines filles comme moi se couchent à 6 heures.

Darcy se sent piégée. Les dernières volontés de sa grand-mère sont très claires : si Darcy et son frère jumeau veulent toucher leur héritage, ils doivent rénover le cottage qu’elle leur a légué. Et qui son frère a-t-il choisi pour les y aider ? Tom, son meilleur ami. Un fruit défendu aussi connu sous le nom d’homme-idéal-crush-de-toujours que Darcy aimerait beaucoup croquer. Cela fait dix ans qu’elle s’arrange pour ne pas le croiser, car son frère a été très clair : Tom est hors limites, impossible pour elle de l’approcher sans déclencher une guerre nucléaire familiale. À présent, elle va devoir cohabiter pendant des semaines avec lui et feindre l’indifférence sous le regard soupçonneux de son frère. Une torture. D’autant que Tom est toujours aussi sexy mais surtout… célibataire.
 

Mon Avis

Pour toucher leur héritage, Darcy et Jamie doivent rénover et vendre le cottage de leur grand-mère Loretta. C'est donc Tom, leur meilleur ami qui va se charger des travaux. Darcy va devoir cohabiter avec lui alors qu'elle ressent bien plus que de l'amitié. Sauf qu'il est intouchable car fiancé.

Je ne connaissais pas Sally Thorne mais le résumé de ce livre me faisait de l'oeil. Alors oui, cela semble être une intrigue plutôt banale mais, c'est très bien mené et écrit. En fait, on se laisse porter par une histoire et des personnages drôles et addictifs. Et, mine de rien, il y a pas mal de rebondissements. Je reconnais que la plume de l'auteure est géniale car elle a su me faire passer du rire aux larmes en quelques pages.

Les personnages sont très attachants. Darcy est une vraie pile électrique qui a du mal à rester au même endroit. Elle est serveuse mais sa véritable passion, c'est la photographie. Les hommes sont un moyen de se libérer mais, dans le fond, elle est malheureuse car son coeur appartient à Tom. Elle renvoie une image de dure à cuire mais il n'en est rien. Malgré sa maladie cardiaque, elle aime la vie et ses proches. J'ai adoré sa répartie qui fait tout son charme. Tom est le meilleur ami de Darcy, presque comme un frère. A dix-huit ans, il déclare son amour à la jeune femme qui prend peur et part à l'étranger. Il ne sait pas comment se comporter avec elle. Il a toujours des sentiments pour elle mais j'ai eu la sensation qu'il ne voulait pas la perdre en lui avouant. J'ai adoré ce personnage qui se cherche encore beaucoup. Il cherche la perfection car il pense que c'est ce que l'on attend de lui. 

Leur relation se fait facilement et tout en douceur. On sent dès le début qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Leur couple fonctionne à merveille car ils sont complémentaires. On sent qu'ensembles, ils sont entiers. Franchement, c'est une excellente lecture. Alors oui, le pitch est simple mais c'est un texte rempli d'émotions. Je m'attendais à aimer mais je n'imaginais pas que cela serait à ce point.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 8 Mars 2025

Esprits Criminels Saison 5

Une équipe de profileurs, dirigée par l'agent Aaron Hotchner est amenée à se déplacer dans l'ensemble des États-Unis (parfois jusqu'au Canada ou au Mexique), chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série. Chacun de ces agents a sa spécialité et sa personnalité, ce qui les rend complémentaires.

 

Genre : Policier, Drame

Statut : En Production

Nombre de saisons : 17 saisons

Nombre d'épisodes : 344 épisodes

Esprits Criminels Saison 5

Casting : 

  • Matthew Gray Gubler : Spencer Reid
  • Joe Mantegna : David Rossi
  • Thomas Gibson : Aaron Hotchner
  • Shemar Moore : Derek Morgan
  • A.J. Cook : Jennifer "JJ" Jareau
  • Paget Brewster : Emily Prentiss
  • Kirsten Vangsness : Pénélope Garcia
Esprits Criminels Saison 5

Mon Avis

Un début de saison très attendu avec la présence de Foyet alias l'Eventreur. La saison 4 s'achevait sur un face à face en Foyet et Hotch dans l'appartement de ce dernier. La dernière image est celle d'un coup de feu puis écran noir. Autant vous dire que j'attendais avec impatience de reprendre la série pour mettre fin à ce suspense. L'intrigue autour de l'Eventreur ne dure pas longtemps mais elle est intense. Je trouves que cette saison nous permet d'entrer un peu plus dans l'intimité des personnages.

Je fais un petit arrêt sur l'introduction du spin-off de la série : Criminal Minds Suspect Bahavior. Sur le principe, la thématique reste la même donc pour les fans, il n'y a pas trop de dépaysement. Après, je ne suis pas très fan du spin-off mais je reconnais que le casting est bon même si je trouves que le résultat est assez froid. On ne s'attache pas aux personnages.

Bon, revenons à nos profilers préférés. Hotchner vit une saison assez difficile. Je trouves que l'acteur a été exceptionnel parce qu'il a réussi à faire passer beaucoup d'émotions tout en gardant le côté placide qui caractérise le personnage. JJ laisse beaucoup plus parler sa sensibilité depuis qu'elle est maman. Elle apporte une certaine humanité à une équipe qui est parfois trop dans les faits. Pénélope fait ses premiers pas sur le terrain en accompagnant l'équipe. On peut dire que cela ne sera pas quelque chose qu'elle oubliera.

Excellente saison qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. Les personnages sont mis en difficultés à plusieurs reprises. Les affaires sont aussi plus difficiles sur le plan émotionnel. Bref, c'est toujours ma série d'amour avec un casting, des personnages et des intrigues forts. C'est encore un coup de coeur.

Ma Note : 5/5.

Esprits Criminels Saison 5

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Esprits Criminels

Repost0

Publié le 2 Mars 2025

Auteure : Ana T. Drew

Editions : Autoédité

Genre : Policier, Fantastique, Cosy Mystery

Nombre de pages :  207 pages

– Ya des gens qui préfèrent mourir chez les autres, me lance Flo. On n’y peut rien, Julie ! Arrête de faire la tête, c’est mauvais pour les affaires.

Le chef pâtissier Julie a sa liberté, sa boutique...
...et un macchabée qui refroidit sur son plancher.

Bienvenue à Beldoc, une petite ville au grand charme provençal ! Libre à vous de lézarder dans ses rues... ou d’enquêter sur un meurtre.

Quand un homme s’écroule sous ses yeux dans sa pâtisserie, Julie Cavallo est consternée.
Pourtant, elle ne fait pas partie des suspects.
Le capitaine de la gendarmerie locale est persuadé qu’il s’agit d’une mort naturelle. Un banal infarctus.

Or, pour une raison qui lui appartient, Julie est convaincue que Maurice Sauve a été empoisonné.

Mon Avis

Ce cosy mystery me laisse un peu perplexe. J'ai bien aimé les personnages et l'enquête tient plutôt bien la route. Là où le récit m'a perdu, c'est sur son aspect fantastique. Je n'ai pas compris l'intérêt de donner à Julie un don qui lui permet d'avoir des flashs. Cet aspect n'est pas convaincant et j'ai même envie de dire que c'est totalement inutile pour l'intrigue.

Julie est une pâtissière qui revient dans sa ville natale pour ouvrir sa pâtisserie sans gluten. Elle n'est pas forcément attachante mais, c'est une bonne héroïne. Ce qui fait sa force, ce sont les gens qui l'entoure. Je penses notamment à sa grand-mère Rose qui est très volubile et adorable.

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire de ce récit. Dans l'ensemble, j'ai aimé ce que j'ai lu mais en même temps, il m'a manqué quelque chose. L'enquête n'est pas poussée à son maximum. Elle reste très en surface mais, à sa décharge, c'est bien écrit. Concernant l'aspect fantastique, son utilisation sera décisive. Soit l'auteure le développe et l'utilise et dans ce cas-là, j'y vois un réel intérêt. Soit l'auteure persiste et ne l'utilise pas à son réel potentiel ce qui le rend totalement inutile.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 1 Mars 2025

L’un des plus grands duos comiques de l’Histoire, Daffy Duck et Porky Pig, fait son grand retour au cinéma dans une nouvelle comédie déjantée. Enchaînant les gags et les catastrophes dont seuls les Toons sont capables, Daffy Duck, Porky Pig et une nouvelle venue prénommée Petunia Pig vont tenter de sauver le monde d’une terrible menace.

Voice Casting :

  • Eric Bauza / Emmanuel Garijo : Daffy Duck
  • Eric Bauza / Michel Mella : Porky Pig
  • Candi Milo / Caroline Combes : Petunia Pig
  • Peter MacNicol / Daniel Lafourcade : L'envahisseur Alien
  • Fred Tatasciore / Eric Herson-Macarel : Le savant
Daffy & Porky sauvent le monde

Mon Avis

Les Looney Tunes, c'est toute ma jeunesse. Donc, lorsque j'ai vu qu'un film sortait en salles, il fallait que j'y traîne mon petit blondinet. J'ai aimé que cela soit plus qu'une succession de gags et qu'il y ait une vraie trame. Je peux déjà vous dire que c'est un bon divertissement à voir en famille.

L'histoire est simple mais cela fonctionne et c'est aussi ce que l'on recherche avec les Looney Tunes. Il y a une inspiration des films SF des années 70 qui se ressent fortement avec l'intrigue autour de l'invasion extraterrestre. Et en même temps, on garde l'âme des Looney Tunes. C'est drôle et un brin déjanté. Le duo Porky et Daffy matche clairement. C'est le mélange parfait du sérieux et de la folie.

On sent que la réalisation a été réfléchie afin de toucher le plus de monde possible. Les "anciens" comme moi retrouvent une atmosphère réconfortante tandis que les jeunes vont découvrir un univers coloré et fun. L'humour est double puisqu'il parlera aux enfants comme aux adultes. On retrouve cette animation 2D au design des années 90-2000. Bref, cela donne quelque chose de très sympa pour tous les âges. Après, j'aurais aimé une ambiance musicale plus marquée mais cela reste un détail.

Ma Note : 8,5/10.

Daffy & Porky sauvent le monde

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Cinéma

Repost0