Publié le 30 Mars 2025
Experte en anthropologie judiciaire, Temperance Brennan et l'équipe de l'institut Jefferson, sont appelés à travailler en collaboration avec le FBI dans le cadre d'enquêtes criminelles, lorsque les méthodes classiques d'identification des corps ont échoué. L’anthropologue judiciaire Temperance travaille à partir des squelettes.
Genre : Policier, Anthropologie
Statut : Terminé
Nombre de saisons : 12 saisons
Nombre d'épisodes : 246 épisodes
Casting :
- Emily Deschanel : Temperance Brennan
- T.J. Thyne : Jack Hodgins
- Tamara Taylor : Camille Saroyan
- David Boreanaz : Seeley Booth
- Eric Millegan : Zack Addy
- Michaela Conlin :; Angela Montenegro
- John Francis Daley : Lance Sweets
- Patricia Belcher : Caroline Julian
Mon Avis
Cette saison est assez courte puisqu'elle tombe durant la grève des scénaristes. Vous avez donc 15 épisodes qui condensent un peu trop une saison pourtant prometteuse. Pour la première fois, la série a un fil rouge avec un tueur assez fou, le Gormogon. C'est là-dessus que je trouves que la saison a été trop rapide. A mon goût, il y a un manque de développement sur ce tueur. Dans certains épisodes, on oublie même qu'il existe tant les protagonistes semblent sereins.
Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré Angela. Elle détone un peu au Jefferson mais c'est aussi ce qui fait la force de l'équipe. Elle ramène un peu d'humanité dans tout ce savoir. Il y a un petit nouveau qui va tenter d'analyser le duo que forme Bones et Booth. Sweets est un très jeune psychologue donc Booth va pas mal le charrier et c'est assez amusant surtout que cela en dévoile beaucoup sur l'agent. Pour en revenir à Sweets, il a une analyse très intéressante qui apporte beaucoup aux enquêtes. On sent déjà qu'il va s'intégrer de plus en plus à l'équipe. Autre personnage qui apporte du mordant à la saison, je parles bien évidemment de Caroline. Elle s'impose de plus en plus dans les enquêtes et même dans la vie de l'équipe.
Bien entendu, je ne peux pas ne pas parler de Booth et Brennan. Ils passent la saison à se tourner autour et les prémices du couple sont là. Je spoile un peu mais on a même le droit à un bisou assez caliente. On aurait pu s'attendre à des tensions puisque c'est la saison où le père de Temperance passe en jugement. Mais, au contraire, cette situation les rapproche encore plus et renforce leur duo.
Le Gormogon a un gros potentiel. En plus d'être un tueur cannibale, il forme des disciples afin que eux aussi poursuivent son oeuvre : tuer, manger et utiliser les os pour reproduire un squelette en argent. Je trouves l'idée géniale et horrifique à souhait. Mais, j'avoues que le dernier disciple n'est pas bien exploité. Je ne suis pas contre ce choix mais, il y a un manque de cohérence sur l'ensemble de la saison.
La série a bien été impacté par la grève des scénaristes. Cette saison, on a un bon fil rouge intense qui perd en logique par manque de développement. Alors, ce n'est pas mauvais non plus parce que j'ai adoré ces 15 épisodes. Du coup, je penses que je vais être assez exigeante avec la prochaine saison car j'en attends beaucoup au niveau cohérence.
Ma Note : 4/5.