Publié le 31 Mai 2025
Sous-titre : 20 histoires criminelles déconcertantes
Auteure : Victoria Charlton
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Histoire vraie, True Crime
Nombre de pages : 352 pages
Avez-vous déjà eu l'impression d'être épié ? Suivi ? Si oui, c'est exactement ce qu'a vécu Ingrid avant de mourir.
/image%2F1936021%2F20250531%2Fob_4df91f_couv8933750.jpg)
La célèbre youtubeuse braque les projecteurs sur 20 nouveaux dossiers qui demeurent, encore aujourd'hui, des énigmes uniques dans les annales du crime. Michael Rockefeller est-il disparu en mer ou a-t-il été mangé par des cannibales? Un tueur en série a-t-il vraiment confessé ses actes crapuleux en direct à l'émission d'Howard Stern, célèbre animateur radiophonique américain? Quel mystère cachent ces jeunes hommes retrouvés morts dans des cours d'eau, et dont les corps ne montrent aucun signe de noyade?
Mon Avis
Victoria Charlton nous gâte avec ce troisième opus de Gardez l'oeil ouvert puisqu'elle nous offre non pas 15 mais 20 affaires mystérieuses et non-résolues (ou presque). Avec ce tome, elle a décidé d'explorer des disparitions et des morts plus étranges que d'habitude. Ainsi, on a des cas de disparitions paranormales ou encore de vampires et de sectes ...
C'est un tome intéressant mais qui m'a moins enthousiasmé. Déjà, dans le précédent tome, j'avais évoqué l'aspect WTF de certaines enquêtes. Ici, c'est le cas pour 80% des histoires. Mon esprit cartésien a parfois été frustré par le non-sens mais aussi intrigué sur certains cas.
Toutefois, je reconnais que cela reste passionnant. Victoria Charlton a un don avec le true crime et on en veut toujours plus. Dans ce tome, elle termine avec une enquête résolue et cela m'a beaucoup plu. J'aimerais beaucoup retrouver la plume de l'auteure avec des histoires achevées parce que j'aime l'empathie de Victoria.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un très bon tome si vous aimez les histoires farfelues. Pour moi, il est en dessous des précédents tout en restant sympathique à lire. Victoria Charlton est exceptionnelle et il y a un goût de trop peu avec chacun de ses titres.
Ma Note : 15/20.