Publié le 29 Juin 2025

Désenchantée Saison 5

Bean, jeune princesse alcoolique, vit dans un royaume fantastique du nom de Dreamland. Elle est forcée par son père à se marier à Guysberg, un prince d’un autre royaume, dans le but de créer une alliance entre les deux royaumes. Juste avant la cérémonie, Bean trouve un paquet contenant son démon personnel, qui l’incite à boire. Elle se présente ainsi soûle à la cérémonie, causant un accident au prince.

Entre-temps chez les elfes, l’un d’entre eux, Elfo, refuse de vivre dans le bonheur constant en chantant des chansons et en mangeant des bonbons. Il décide de quitter son village pour connaître la misère du monde. Pendant son périple, il se fraie avec entrain un chemin dans une bataille entre des nains et des ogres. Une fois cette bataille terminée, il se rend sans le savoir à la cérémonie du mariage de Bean et, au plus grand bonheur de celle-ci, va le faire tourner à la course-poursuite.

Genre : Animation, Fantasie, Comédie

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 5 saisons

Nombre d'épisodes : 50 épisodes

Désenchantée Saison 5

Casting : 

  • Abbi Jacobson : Bean
  • Nat Faxon : Elfo
  • Eric André  Luci
  • John DiMaggio : Roi Zog
Désenchantée Saison 5

Mon Avis

Nous y voilà, on achève cette série avec une saison plutôt intéressante et qui relève le niveau descendant des précédentes. C'est une jolie conclusion. On retourne dans tous les lieux marquants et surtout, on retrouve des personnages phares de la série. Certes, l'effet comique n'est pas toujours au rendez-vous (surtout si on compare avec les autres créations de Groening).

Concernant les personnages, je suis contente car ils sont travaillés à leur juste valeur. C'est une grande famille. Sur 90% de la saison, Bean est presque un personnage secondaire avec sa quête. J'ai trouvé cela intéressant car cela lui permet de faire un retour très fort dans les derniers épisodes. Lucy et Elfo ont enfin la place qui leur revient. Ils ne sont plus là uniquement pour l'effet comique. Dagmar est la parfaite méchante qu'on aime détester.

Par rapport aux autres saisons, il n'y a rien de nouveau mais, on leur pardonne. C'est un beau final basé sur l'amour familial et romantique. Par moment, c'était un peu long mais cela en valait la peine.

Ma Note : 4,5/5.

Désenchantée Saison 5

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Désenchantée

Repost0

Publié le 28 Juin 2025

Auteur : Michaël Moslonka

Editions : Fleur Sauvage

Genre : Thriller

Nombre de pages :  392 pages

Un chien crucifié, près d'un clochard qui lit. Le nom d'un ancien flic sur la médaille du collier. Un détective privé, dépressif, et sa jeune secrétaire disparue. Un policier impitoyable... Et la folie de l'être humain.
 

Mon Avis

Je suis totalement passée à côté de ce titre. Je n'ai pris aucun plaisir avec cette lecture. C'est même tout le contraire puisque je me suis sentie totalement perdue. Je ne sais même pas quoi dire dans cette critique. Je n'ai eu aucun attachement pour les personnages, c'est même tout l'inverse. L'intrigue aurait pu être sympa mais il y a trop de POV et de rebondissements qui alourdissent le texte. Bref, je ne vais pas m'attarder sur cette chronique qui est déjà bien négative. Je penses toutefois que c'est le genre de livre qui a son propre lectorat qui saura l'apprécier à sa juste valeur. Toutefois, je n'ai pas été la bonne cible. La note est sévère mais ma lecture fut un enfer.

Ma Note : 3/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 22 Juin 2025

Sous-titre : La mariée disparue

Auteure : Bella Ellis

Editions : Hauteville

Genre : Policier, Historique, Cosy Mystery

Nombre de pages :  404 pages

Elle devinait que ses sœurs pensaient et ressentaient exactement la même chose qu'elle : un émerveillement enivrant à l'idée qu'une existence aussi indépendante soit possible pour une femme.

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?
Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...

Mon Avis

Avec ce titre, j'y suis allée doucement mais sûrement. Déjà, je dois avouer que je n'ai jamais lu un titre des soeurs Brontë. Je ne connais pas leurs univers et leurs styles. Du coup, c'est plutôt osé de se lancer dans une saga dont elles sont les personnages principaux. Et puis, n'oublions pas que les cosy mystery, c'est quitte ou double avec moi.

L'auteure a une jolie plume. C'est raffiné avec les codes de la littérature féminine tout en y ajoutant un twist plutôt moderne. On colle au style de l'époque et en même temps, Bella Ellis y apporte la prose simple des textes contemporains.

J'ai aimé l'enquête qui est très mystérieuse. On se pose beaucoup de questions. Le texte est très riche voire peut-être trop. On en apprend beaucoup sur la victime et son entourage dont certains éléments qui sont très secondaires à l'intrigue.

Ce qui m'a le plus dérangé et ralenti dans ma lecture, c'est la narration en elle-même. Je m'en veux un peu d'utiliser ce mot mais, c'est un peu mou. C'est tellement riche en détails que l'enquête est un peu oubliée. Ce qui fait que cela avance lentement et c'est dommage.

Je suis plutôt mitigée. J'ai aimé ma lecture et en même temps, je l'ai subit. Au final, j'ai trouvé l'enquête très secondaire. L'auteure a appuyé sur les détails biographiques concernant la famille Brontë. Je poursuivrais cette saga mais je sais pertinemment que je ne pourrais pas enchaîner les chapitres donc pourquoi pas en lecture estivale.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 21 Juin 2025

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Saison 3

À la suite de l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins.

Monsieur Arthur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de la famille, est donc chargé de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf, un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.

Les trois enfants vont devoir traverser différentes aventures dans l'espoir d’empêcher la réussite du diabolique comte mais aussi pour sauver leurs vies, constamment en danger.

 

Genre : Aventure

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 3 saisons

Nombre d'épisodes : 25 épisodes

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Saison 3

Casting : 

  • Neil Patrick Harris : Comte Olaf
  • Patrick Warburton : Lemony Snicket
  • Malina Weissman : Violet Baudelaire
  • Louis Hynes : Klaus Baudelaire
  • Presley Smith : Prunille Baudelaire
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Saison 3

Mon Avis

Il était temps que je mettes un point final à cette série ... ou pas. Je me demandes si je n'aurais pas dû me cantonner aux deux premières saisons. Avec ces sept épisodes, on met fin aux péripéties de Violet, Klaus et Prunille qui tentent encore et toujours d'échapper au Comte Olaf.

On reprend exactement où la saison 2 s'achevait. La série reste fidèle à son style. Personnellement, j'ai aimé cette ambiance mais j'avoues que je comprends pourquoi certaines personnes ont eu du mal. C'est à la fois fantaisiste, excentrique, ironique ... On est autant sur de la comédie que sur du drame.

On a des personnages très forts même si j'avoue avoir trouvé Violet et Klaus un peu en retrait au niveau de leurs compétences. Le comte Olaf est moins incisif. J'ai même parfois eu de la peine pour lui. Pour moi, la vraie méchante de la saison est Esmé avec l'aide de l'insupportable Carmelita.

Ce qui m'a un peu dérangé, c'est le côté inégal de la saison. Chaque épisode ne se vaut pas avec des longueurs et quelques redondances. Le final m'embête beaucoup. Il est à la fois triste et beau. On a quelques réponses et en même temps, on reste dans le flou quant à l'avenir des Baudelaire. J'ai par contre aimé que la frontière entre le Bien et le Mal soit brouillée.

J'ai aimé l'esthétisme un peu baroque, le second degré, la noirceur ... Bref, c'est un univers tout entier qui a été créé. Après ce season final est un peu chaotique. Comme le dit Lemony Snicket, on a un épilogue mais pas de fin. On est sur une conclusion très ouverte qui est à l'interprétation de chacun. Et pour moi, c'est un peu un point négatif.

Ma Note : 2,5/5.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Orphelins Baudelaire

Repost0

Publié le 15 Juin 2025

My life is Murder Saison 1

Alexa Crowe, une ancienne policière d'origine néo-zélandaise travaille comme consultante pour la police de Melbourne. Elle enquête sur des affaires de meurtre non élucidées que lui transmet un ancien collègue, l'inspecteur Kieran Hussey. Elle est épaulée dans ses investigations par Madison Feliciano, une ancienne hackeuse entrée dans la police scientifique à seize ans pour éviter une inculpation. Veuve depuis quelques années, Alexa se change les idées en fabriquant du pain au levain qu'elle livre au Baristas Café, tenu par George Stathopoulos.

 

Genre : Policier, Drame, Mystère

Statut : En Production

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : 38 épisodes

My life is Murder Saison 1

Casting : 

  • Lucy Lawless : Alexa Crowe
  • Bernard Curry : Kieran Hussey
  • Ebony Vagulans : Madison Feliciano
  • Todd River : Capitaine Thunderbolt
My life is Murder Saison 1

Mon Avis

J'ai commencé une nouvelle série alors que j'en ai des dizaines qui patientent dans ma watchlist !!!! La cause de tout cela ? Lucy Lawless. Cette actrice m'a suivi durant ma jeunesse avec son rôle de Xéna. J'ai voulu la retrouver des années plus tard dans un registre différent. Et clairement, j'ai adoré.

On va suivre Alexa, une flic à la retraite qui va aider son ami inspecteur Kieran à résoudre certaines enquêtes. Alexa est un personnage passionné et attachant. On veut l'avoir comme amie. Le duo qu'elle forme avec Madison est assez rocambolesque mais bénéfique car il dynamise la saison.

Ce n'est pas la série du siècle. Elle a un côté très cosy mystery tout en étant très punchy. Lucy Lawless est excellente et elle offre à son personnage une vision très particulière. C'est vraiment la force de la saison. Parce que réellement, les enquêtes en elles-mêmes n'ont rien d'innovant mais les personnages apportent quelque chose. Mais bref, c'est une très bonne première saison avec un aspect personnel assez présent.

Ma Note : 4,5/5.

My life is Murder Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #My life is murder

Repost0

Publié le 14 Juin 2025

Sous-titre : Milan

Auteure : Audrey Carlan

Editions : Hugo & Cie

Genre : Romance, Erotisme

Nombre de pages :  152 pages

Tu es là femme dont le sourire occupé mes pensées jour et nuit. je meurs d'envie d'être avec toi et de dormir à tes côtés. J'imagine tes lèvres et je lèche les miennes dans l'espoir de te goûter. Je pense à la prochaine fois que je te verrais et aux nouvelles aventures qu'on va entreprendre ensemble.

Dans le quatrième épisode, une agence de mannequins engage l'équipe d'International Guy pour travailler avec quelques-unes de leurs modèles : il s'agira de leur enseigner comment canaliser et traduire un érotisme à fleur de peau. Elles doivent apprendre à jouer avec l'objectif de l'appareil photo et à séduire le public pour leurs campagnes publicitaires et leurs défilés. C'est Parker qui dirige la mission, et il appelle Bo, le Love Maker, pour l'assister.

Malheureusement, les choses se corsent lorsque Parker est pris en photo dans une situation équivoque avec une femme autre que Skyler. Pendant qu'il saute dans un avion pour les États-Unis, les médias sortent de fausses allégations au sujet de la relation entre Parker et Skyler.

Mon Avis

Avec les tomes précédents, je trouvais que la mission de International Guy était mise de côté au profit de la relation Skyler/Parker. Ici, c'est encore le cas. C'est dommage parce que la mission de Milan est très intéressante. Malgré tout, j'en tiens moins rigueur car il y a un travail plus profond du côté amoureux.

En temps normal, je vous aurais parlé des protagonistes de cette mission milanaise. Ils sont tellement inexistants que je vais faire l'impasse sur eux afin de me concentrer sur Skyler et Parker. Copenhague nous avait laissé sur une relation remplie de points d'interrogations. Du coup, c'est vraiment génial de voir une vraie relation se créer avec la bonne dose de jalousie.

Alors oui, je dois tout de même avouer être un peu déçue par l'orientation que prend cette saga. J'aimais le concept un tome pour une mission. Malheureusement, c'est un peu oublié au profit de la romance. Comme je l'ai dit plus tôt, sur ce tome, cela ne m'a pas trop dérangé parce que c'est très bien écrit. Audrey Carlan a prit le temps d'approfondir ses personnages.

Cela faisait au moins deux tomes que je me lassais un peu de cette saga. Là, j'ai retrouvé le plaisir du tome 1 et j'espère que cela continuera. On reste sur un texte léger, sans prise de tête et qui se lit vite. Un petite lecture plutôt sympa.

Ma Note : 16/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 9 Juin 2025

Sous-titre : La magie oubliée

Auteure : Jupiter Phaeton

Editions : Michel Lafon

Genre : Fantasy, Bit-Lit

Nombre de pages :  404 pages

Bienvenue à l'académie de magie. Aujourd'hui, ton destin change. Je te promets que ta vie sera tout, sauf ennuyeuse.

Bienvenue à Stallen, l'école de magie élitiste ! Jusqu'à hier encore, Ashkana, 16 ans, ignorait tout de son existence.

Ici, magiciens, loups-garous et vampires se côtoient. Et les humains ? Ils n'en savent rien. À peine débarquée, Ashkana se fait attaquer !

Remise de ses émotions, elle se met aussitôt à jongler entre la maîtrise de son pouvoir, le dressage de son familier, la découverte de l'académie et… l'art de se défendre des attaques gratuites de ses camarades et professeurs. Car Ashkana est une Semie : un enfant seulement à moitié magicien. Or, les Semis ne sont pas bien vus sur le campus.

L'adolescente ne sait plus où donner de la tête. Pourquoi est-ce qu'elle ne cesse de tomber sur Thresh, ce loup-garou sexy pourtant déjà promis à une autre ? Quelle est cette menace qui s'est éveillée aux portes du campus ?
Et si la vérité remettait toute son existence en question ?

Mon Avis

** Masse Critique Babelio de mai **

Cette saga m'attirait beaucoup donc impossible de ne pas tenter ma chance en la voyant dans la sélection de la Masse Critique Babelio de mai. Après ma lecture, je suis plutôt enthousiasmée même si cela n'a pas été parfait du début à la fin.

Les premiers chapitres ont été un enfer pour moi. Au point que j'ai même cru abandonner ma lecture. Alors oui, il est normal qu'on pose les bases dans le premier tome d'une saga. Mais, ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'on sent l'inspiration Harry Potter. Je dirais même que certains détails sont carrément les mêmes. 

Heureusement, par la suite, la lecture s'améliore car le titre prend son indépendance et s'impose. Au final, ce sont les personnages qui font la force de l'histoire. Une petite bande se créée autour d'Ashkana. Comme je le disais, on est sur les prémices d'une belle saga donc on ne voit pas encore l'approfondissement dans l'intrigue ou les personnages. La seule réponse que l'on ait, c'est sur les origines de la jeune fille. Et c'est très bien joué de la part de l'auteure car maintenant, j'ai très envie de découvrir la suite.

Ma lecture avait mal commencé pour, au final, finir en beauté. Les premiers chapitres sont un peu longs mais nécessaires. Je penses que c'est une saga qui plaira aux plus jeunes. A mon goût, en tant qu'adulte, je la trouves un peu trop superficielle mais très agréable.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre, #Masse Critique, #Babelio

Repost0

Publié le 8 Juin 2025

La Chronique des Bridgerton Saison 1

La série se déroule dans la haute société londonienne lors de la Régence anglaise du XIXe siècle. L'histoire se concentre sur deux familles, les Bridgerton et les Featherington.

 

Genre : Romance, Historique

Statut : En Production

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : 24 épisodes

La Chronique des Bridgerton Saison 1

Casting : 

  • Phoebe Dynevor : Daphné Bridgerton
  • Regé-Jean Page : Simon Basset
  • Jonathan Bailey : Anthony Bridgerton
  • Golda Rosheuvel : Reine Charlotte
  • Luke Newton : Colin Bridgerton
  • Ruby Barker : Marina Thompson
  • Adjoa Andoh : Lady Danbury
  • Claudia Jessie : Eloïse Bridgerton
  • Polly Walker : Lady Portia Featherington
  • Nicola Coughlan : Pénélope Featherington
  • Harriet Cains : Philippa Featherington
  • Ruth Gemmell : Lady Violet Bridgerton
  • Luke Thompson : Benedict Brigerton
La Chronique des Bridgerton Saison 1

Mon Avis

Comme d'habitude, j'arrives après la guerre. Il faut dire que cette première saison me tentait moyennement. J'ai surtout hâte d'arriver à la troisième saison pour retrouver Pénélope et Colin. Mais bon, pour en arriver là, il me faut passer par les débuts de la série. Et puis, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? On parle après tout d'une production Shondaland.

Dans cette première saison, nous suivons Daphné qui va pactiser avec le Duc de Hastings afin d'obtenir le mariage dû à son rang. Bien entendu, rien n'est jamais simple à cette époque et encore moins avec la mystérieuse Lady Whistledown qui commente et révèle les secrets de toutes les grandes familles de la société anglaise.

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas tellement accroché avec Daphné et Simon. J'ai trouvé Daphné arriviste et plutôt égoïste. Quant à Simon, il est l'archétype du mâle ténébreux et sexy mais torturé par une enfance sombre. Alors oui, ils vont bien ensemble et en même temps, je les trouves insipides. C'est horrible à dire mais on dirait une mauvaise romance.

L'atout majeur de la saison n'est pas ce couple mais plutôt les personnages qui les entourent. La famille Bridgerton me plaît énormément et j'ai hâte d'approfondir avec Colin et Eloïse plus particulièrement. Les Featherington sont très intéressants aussi. Pénélope est adorable et sa mère dévoile plus que le côté l'image prétentieuse qu'elle renvoie.

Cette série, c'est avant tout une esthétique. Les décors sont magnifiques et plutôt fidèles à l'époque. Les costumes sont canons et représentatifs des personnes qui les portent. La reine est extravagante avec ses perruques affreuses et ses robes énormes. Les Featherington portent des couleurs criardes avec des motifs démodés. Cela rappelle un peu le chaos qui règne au sein de la famille. Les Bridgerton sont beaucoup plus classes avec des teintes douces et des coupes sages.

Bref, je ne vais pas rester des heures sur cette saison. Vous l'aurez compris, je n'ai pas été emballé par Daphné et Simon. Mais, j'ai adoré les autres personnages et l'ambiance générale de la saison. J'ai eu un gros coup de coeur pour le thème musical. On passe de Vivaldi à Billie Eillish version symphonique, c'est génial. 

Ma Note : 3/5.

La Chronique des Bridgerton Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Bridgerton

Repost0

Publié le 7 Juin 2025

Auteurs : Cédric Mayen & Sandra Cardona

Editions : Dargaud

Genre : Bande Dessinée, Fantasy

Nombre de pages :  112 pages

Les lois de la nature sont immuables. Ce que l’on crée à partir de la magie n’est jamais gratuit. Il y aura un prix à payer.

Le Witch Club tremble sur ses bases ! La Bruja, la doyenne et la plus puissante des sorcières du Conseil, veut lancer, contre l'avis de ses soeurs, « un sort révolutionnaire qui fera entrer la magie dans une autre ère » ! Mais alors qu'elle est sur le point d'accomplir ce nouveau sort, elle disparaît dans d'étranges circonstances. Pour ne rien arranger, Barbouillard, son démon domestique laissé sans supervision, invoque accidentellement le Diable en personne !
Au même moment, sa nièce Norah, une « sans-magie », s'inquiète d'être sans nouvelles de sa tante et décide de se rendre chez elle.
Alors qu'elle entre dans le manoir de La Bruja, elle interrompt l'invocation diabolique. Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux et condamné à rester sur Terre !
Pour retrouver sa tante, Norah, obligée de trimballer Lucifer sur son dos, se lance dans une enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, jusqu'à la porte de l'Enfer... sans se douter que sa vie et son destin de sorcière sont en jeu !

Mon Avis

Ce livre m'a de suite attiré par son titre et les dessins. Cela m'a de suite replongé dans mon adolescence avec la série W.I.T.C.H. Après ma lecture, je trouves le titre un peu trompeur parce que je n'ai pas le côté coven que j'imaginais. Mais, je suis sur une bonne surprise bien que je sois restée sur ma fin.

Les dessins sont magnifiques et très colorés tout en ayant un aspect un peu vieilli. On a l'impression qu'il y a un philtre sépia sur les illustrations. Norah est un personnage assez attachant. Malgré son absence de pouvoirs, elle est forte mentalement. Elle prend tous les risques possibles pour les gens qu'elle aime et je trouves que cela la rend encore plus spéciale.

Je suis plus dubitative sur les choix narratifs. En fait, tout va trop vite et pour moi, c'est le genre d'histoire qui aurait mérité du développement et donc un peu plus que 112 pages. Du coup, cela me déçois un peu de ne pas avoir prit autant de plaisir sur l'histoire que sur les illustrations qui sont vraiment top.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 1 Juin 2025

Auteure : Aude Bariéty

Editions : Du Rocher

Genre : Histoire vraie, True Crime

Nombre de pages :  169 pages

Hello, tout le monde debout ! Je vais aller courir un coup, je passerai peut-être vous faire un coucou si je suis motivée. Bisous.

Un réveil à l'aube au lendemain d'une soirée raclette en famille. Un petit déjeuner devant une série. Un passage à la salle de bains pour enfiler T-shirt, short et baskets. Un câlin à son mari Jonathann, un message à sa soeur Stéphanie : « Hello, tout le monde debout ! Je vais aller courir un coup, je passerai peut-être vous faire un coucou si je suis motivée. Bisous. » Voici comment aurait pu se dérouler une matinée ordinaire dans la vie d'Alexia Daval. Mais ce samedi 28 octobre 2017, la jeune femme de 29 ans n'a pas regardé de série en dégustant une salade de fruits, n'a pas embrassé son mari, n'a pas écrit à sa soeur, n'est pas sortie faire un jogging dans les alentours de Gray-la-Ville, en Haute-Saône.Et pour cause : Alexia était déjà morte.Pendant trois mois, son mari Jonathann s'est d'abord fait passer pour un époux éploré, avant de reconnaître l'avoir frappée et étranglée à leur domicile, dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017. Puis, à l'issue d'une reconstitution du meurtre effectuée le 17 juin 2019, il a admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d'Alexia dans un bois voisin.Aude Bariéty, qui chronique quotidiennement faits divers et affaires judiciaires pour Le Figaro, nous restitue, presque heure par heure, le récit glaçant de ce drame.
 

Mon Avis

Il y a un an, je lisais le livre des parents d'Alexia. A l'époque, j'avais eu du mal avec le manque d'objectivité et le côté très "moi je". Du coup, ce titre m'a donné envie ne serait-ce que parce qu'il regroupe le point de vue des deux partis.

Pour ceux qui vivaient dans une grotte, voici un petit résumé de l'affaire. Octobre 2017, Jonathan Daval signale la disparition de sa femme Alexia, partie faire un jogging dans les alentours de Gray. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la jeune femme mais sans succès. Lors d'une battue, des gendarmes découvriront son corps à moitié calciné au milieu des bois. Commence alors une pièce de théâtre pour Jonathan Daval qui va manipuler tout le monde en jouant au mari dévasté alors qu'il est responsable de la mort d'Alexia.

On est clairement sur un livre très factuel et c'est ce que je recherchais. Cela ne plaira pas à tout le monde parce que c'est assez froid. Moi, ce qui m'intéressait, c'est que le récit se veut neutre et qu'on entend autant l'accusation que la défense. La plume de l'auteure est très facile à lire et agréable. J'ai tout de même trouvé que certains points de vue étaient un peu superflus comme celui du maire.

C'est un très bon livre de true crime. C'est une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre et où chacun s'est prit d'affection pour Alexia et la famille Fouillot. Après, je penses que les descriptions de Gray et ses alentours sont inutiles. De même que le chapitre sur la tombe d'Alexia que je trouves un brin déplacé.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0