Le ver à soie

Publié le 24 Juin 2020

Auteur : Robert Galbraith

Editions : Le livre de poche

Genre : Policier

Nombre de pages :  686 pages

— Je n’imagine pas une femme capable de commettre de telles atrocités, rétorqua Robin en regardant le portable de Strike, posé sur le bureau.
— C’est que vous ne connaissez pas l’histoire de cette Australienne qui a écorché son amant, lui a coupé la tête et les fesses et les a fait cuire en ragoût. Elle a poussé le vice jusqu’à servir le plat aux enfants de sa victime.
— Vous plaisantez ?
— Pas du tout. Vous n’avez qu’à regarder sur Internet. Quand les femmes s’y mettent, elles n’y vont pas de main morte.

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon Avis

Second tome des aventures de Cormoran Strike et Robin dans lequel JK Rowling/Robert Galbraith nous plonge dans le monde impitoyable de l'édition. Une fois de plus, Robin va prouver qu'elle est indispensable à Strike. D'ailleurs, ce dernier finira par lui financer une formation de détective. Strike est plus en difficulté. Sa prothèse devient encore plus handicapante et mettra à plusieurs reprises sa vie en danger.

J'ai adoré cette intrigue centrée sur un auteur imbu de sa personne. Cela permet également d'introduire nombre de personnages tout aussi égocentriques et fous. J'aime beaucoup que l'on s'intéresse à la face cachée du livre.

Cet opus est un peu plus sombre et gore que le précédent. La victime n'est pas épargnée et les coupables sont nombreux. J'aime le style et la plume de JK Rowling et j'ai hâte de me procurer le tome 3.

Ma Note : 13/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article