Publié le 31 Mai 2019
Auteur : Paul Watson
Editions : Glénat
Genre : Témoignage
Nombre de pages : 47 pages
Les germes, les vers, les abeilles, les arbres peuvent vivre sans nous.
Nous ne pouvons vivre sans eux.
Nous avons besoin d'eux, ils n'ont pas besoin de nous.
C'est aussi simple que ça.
Il existe des solutions au dérèglement climatique mais personne ne semble vouloir les entendre. Fidèle à ses méthodes d'activistes, Paul Watson dégaine un manifeste. Cet opuscule uppercut qu'il a remis aux différents gouvernements participant à la COP21 s'adresse à chacun de nous.
Mon Avis
Rien qu'avec le titre, tout est dit ! Paul Watson ne fait jamais dans la demi mesure. Il veut faire réagir avec des actions et des paroles percutantes Alors oui, certains mots de ce livre peuvent choquer mais c'est fait exprès. Ce pamphlet est là pour créer une réaction et surtout une action durable pour offrir aux générations futures un monde sain.
Ce livre est très bien fait et surtout renseigné. On se base sur des chiffres, des données scientifiques et des faits réels pour aider à mieux comprendre l'urgence de la situation actuelle. Les solutions apportées par ce livre sont pertinentes mais parfois un peu radicales. Malgré tout, je trouve bien de les avoir donné. Cela permet de faire avancer les choses et peut être de créer un électrochoc. Par exemple, Watson dit que toute la population devrait devenir végétarienne. Sur le principe, je suis assez d'accord mais, avant de forcer les gens à se convertir totalement, il y a du travail.
On parle beaucoup de la déforestation. Mais il y a une chose que peu de gens savent. Les premiers "fournisseurs" de notre oxygène sont les océans. Je n'ai plus qu'une chose à dire : ne les oublions pas ! Chaque espèce, chaque arbre, chaque point d'eau est nécessaire. A nous d'agir pour les protéger au mieux.
Ma Note : 19/20.