Publié le 31 Mai 2019

Auteur : Paul Watson

Editions : Glénat

Genre : Témoignage

Nombre de pages :  47 pages

Les germes, les vers, les abeilles, les arbres peuvent vivre sans nous.
Nous ne pouvons vivre sans eux.
Nous avons besoin d'eux, ils n'ont pas besoin de nous.
C'est aussi simple que ça.

Il existe des solutions au dérèglement climatique mais personne ne semble vouloir les entendre. Fidèle à ses méthodes d'activistes, Paul Watson dégaine un manifeste. Cet opuscule uppercut qu'il a remis aux différents gouvernements participant à la COP21 s'adresse à chacun de nous.

 

Mon Avis

Rien qu'avec le titre, tout est dit ! Paul Watson ne fait jamais dans la demi mesure. Il veut faire réagir avec des actions et des paroles percutantes Alors oui, certains mots de ce livre peuvent choquer mais c'est fait exprès. Ce pamphlet est là pour créer une réaction et surtout une action durable pour offrir aux générations futures un monde sain.

Ce livre est très bien fait et surtout renseigné. On se base sur des chiffres, des données scientifiques et des faits réels pour aider à mieux comprendre l'urgence de la situation actuelle. Les solutions apportées par ce livre sont pertinentes mais parfois un peu radicales. Malgré tout, je trouve bien de les avoir donné. Cela permet de faire avancer les choses et peut être de créer un électrochoc. Par exemple, Watson dit que toute la population devrait devenir végétarienne. Sur le principe, je suis assez d'accord mais, avant de forcer les gens à se convertir totalement, il y a du travail.

On parle beaucoup de la déforestation. Mais il y a une chose que peu de gens savent. Les premiers "fournisseurs" de notre oxygène sont les océans. Je n'ai plus qu'une chose à dire : ne les oublions pas ! Chaque espèce, chaque arbre, chaque point d'eau est nécessaire. A nous d'agir pour les protéger au mieux.

Ma Note : 19/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 25 Mai 2019

Auteure : Nora Roberts

Editions : J'ai Lu

Genre : Romance, Fantastique

Nombre de pages :  1020 pages

— Où va-t-elle ? demanda Layla.
— Je n’en sais rien. Tout comme j’ignore pourquoi il faut trois hommes pour cuire quelques malheureux steaks.
— Un qui cuit, un qui met son grain de sel et le troisième qui critique les deux autres.

Trois garçons nés le même jour sont devenus frères de sang en scellant un pacte sur la Pierre Païenne. Comment auraient-ils pu alors se douter qu'une force maléfique en jaillirait pour semer la terreur sept jours durant à Hawkins Hollow ? Des années plus tard, Caleb, Fox et Gage sont devenus des hommes. Alors que, comme tous les sept ans, le mois de juillet tant redouté approche, les trois amis sont assaillis par de terribles visions : la créature va de nouveau se réveiller... Pour en finir avec cette malédiction, ils devront faire appel à leurs dons de médium et à Quinn, Layla et Cyril, brillantes amies auxquelles ils uniront leurs forces...

Mon Avis

Une fois de plus, Nora Roberts ne me déçois pas. J'ai adoré ces trois tomes bien que j'ai ressenti une petite baisse de régime au début du second tome.

Commençons avec le tome 1 intitulé Le Serment. Chaque livre de la trilogie met en avant un couple du groupe. Ici, on s'intéresse à Caleb et Quinn. Le côté paranormal de la saga est présent dès le prologue, on est direct dans l'ambiance. J'avais peur que la romance gâche un peu le fantastique du récit. Mais en fait, pas du tout. C'est même logique pour le scénario.

Direction Le Rituel qui se centre sur le couple Layla et Fox. Le petit soucis de ce tome, c'est que la romance éclipse un peu l'enquête autour du démon. Layla est assez fragile et doute de tout. Malgré tout, elle est déterminée à assumer sa part de responsabilité dans la destruction du démon.

Dernier tome, La Pierre Païenne où Cybil et Gage prennent les commandes. C'est de loin mon tome préféré. Le danger est imminent, les Sept approchent et par conséquent, il se passe toujours quelque chose à Hawkins Hollow. Gage est la clé pour mettre fin à la malédiction. Du coup, j'ai eu l'impression que ce couple prenait plus de risques que les autres.

C'est une super saga. Le mix fantastique et romance fonctionne plutôt bien. Je ne regrette pas une seule seconde cette lecture même si elle m'a pris un siècle.

Ma Note : 18/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 16 Mai 2019

Thanos ayant anéanti la moitié de l'univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d'un des chapitres de l'Univers Cinématographique Marvel.

 

Casting :

  • Robert Downey Jr : Tony Stark / Iron Man
  • Chris Evans : Steve Rogers / Captain America
  • Mark Ruffalo : Bruce Banner / Hulk
  • Chris Hemsworth : Thor
  • Scarlett Johansson : Natasha Romanoff / Black Widow
  • Jeremy Renner : Clint Barton / Hawkeye
  • Brie Larson : Carol Danvers / Captain Marvel
  • Paul Rudd : Scott Lang / Ant-Man
  • Don Cheadle : James Rhodes / War Machine
  • Karen Gillan : Nebula
  • Josh Brolin : Thanos
Avengers Endgame

Mon Avis

Après 22 films étalés sur une dizaine d'années, on arrive dans un moment clé pour Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et tous les autres. Thanos a éxecuté son plan de faire disparaître 50% de l'Humanité. On est resté avec beaucoup de questions sans réponses et cette dernière mission est là pour nous éclairer.

Thanos a laissé les Avengers "survivants" dans un état dépressif assez intense. C'est vraiment le désespoir qui devient l'axe principal du début du film. Mais, un objectif reste clair pour tous : il faut sauver le Monde. Les héros vont repousser leurs limites et aller encore plus loin dans le danger. Je ne veux pas trop en révéler et j'avoue que c'est difficile de ne pas dire trop de choses.

Pour la première fois, on a des personnages qui montrent leur vulnérabilité. Le snap de Thanos a vraiment mis à nu nos héros et dévoile un peu plus leurs failles. Thor m'a bluffé par sa sincérité. C'est un Dieu et pourtant, il se retrouve au même niveau qu'un humain lambda. On avait annoncé Captain Marvel comme un personnage central de Endgame. Malheureusement, je l'ai trouvé en retrait voire même secondaire. Son film m'avait emballé mais là, ce n'était clairement pas le cas. Josh Brolin est un perfait Thanos. Il est vulnérable et en même temps destructeur.

Tout le monde attendait cette conclusion. Ce film devait clôturer plus de dix ans d'intrigues donc les attentes étaient immenses. On sent que tout peut arriver et que personne n'est protégé. C'est la fin d'une époque mais aussi le début d'une nouvelle ère. Et pour la première fois, j'ai pleuré devant un Marvel et surtout à cause d'un personnage qui ne m'a jamais attiré/touché.

Pour finir, je tapes du poing sur la table. Les gars, où est la scène post-générique ?!? Cette petite séquence m'a vraiment manqué. C'est une tradition pour Marvel et là, elle passe à la trappe. Ce film a quelques petits défauts mais peu importe. Cette fin est intenses et juste parfaite pour conclure cette épopée.

Ma Note : 9/10

Avengers Endgame

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Cinéma, #Avengers

Repost0

Publié le 10 Mai 2019

Legend of the Seeker Saison 1

Richard Cypher est un jeune garde forestier. Sa vie bascule le jour où il vient en aide à une inconnue poursuivie par des soldats. Richard finit par apprendre par un de ses proches qu'il est le Sourcier, un homme promis à une grande destinée car une prophétie prédit qu'il sera celui qui abattra le tyran Darken Rahl qui terrorise les habitants de Terre d'Ouest. Durant sa quête, il sera accompagné par une femme aux pouvoirs dangereux (Inquisitrice Kahlan Amnel) et un vieillard puissant (le sorcier Zeddicus Zu'l Zorander). Il doit impérativement mettre la main sur trois boîtes magiques exceptionnelles, capables de changer le monde, avant que Darken Rahl ne s'en empare.

Genre : Fantastique, Aventure

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 2 saisons

Nombre d'épisodes : 44 épisodes

Legend of the Seeker Saison 1

Casting : 

  • Craig Horner : Richard Cypher
  • Bridget Regan : Kahlan Amnell
  • Bruce Spence : Zeddicul Zu'l Zorander
  • Craig Parker : Darken Rahl
Legend of the Seeker Saison 1

Mon Avis

Cette série est l'adaptation du livre "L'Epée de Vérité" de Terry Goodkind. La version papier a vraiment trouvé son public mais je n'en dirais pas autant de la série. Les premiers épisodes sont vraiment bons mais il n'y a pas franchement de risques. On reste sur les bases. Dès le milieu de la saison, on ressent une certaine redondance et un scénario qui prend pas mal de libertés par rapport à la saga.

Concernant les personnages et les acteurs, il y avait mieux à faire. Richard est assez peu charismatique. Zed est assez loufoque et il apporte de la fraîcheur. C'est juste dommage qu'il soit absent sur une grosse partie de la saison. Pour les personnages féminins, j'ai plus l'impression que les producteurs ont misé sur le physique. Elles m'ont laissé de marbre.

Au final, le problème de cette série/saison, c'est que tout est très lisse. On ne ressent pas grand chose, il n'y a pas d'effet whaou. Tout se ressemble et on finit par se lasser. Le final est vraiment une déception. C'était un peu bâclé à mon goût. Une série ni bonne, ni mauvaise mais qui n'apporte rien de plus à la saga littéraire.

Ma Note : 2/5.

Legend of the Seeker Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Legend of the Seeker

Repost0

Publié le 7 Mai 2019

FBI Duo Très Special Saison 3

L'association inattendue entre un agent du FBI et son pire ennemi, un malfaiteur-gentleman qu'il poursuit depuis des années ! Quand Neal Caffrey s'échappe d'une prison de haute sécurité pour retrouver son amour perdu, l'agent du FBI Peter Burke l'arrête de nouveau. Pour éviter de retourner en prison, Neal propose à son rival une solution alternative : sa liberté en échange de son aide pour traquer d'autres criminels...

Genre : Drame, Policier

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 6 saisons

Nombre d'épisodes : 82 épisodes

FBI Duo Très Special Saison 3

Acteurs Récurrents : 

  • Matt Bomer : Neal Caffrey
  • Tim DeKay : Peter Burke
  • Tiffani Thiessen : Elizabeth Burke
  • Willie Garson : Mozzie
  • Marsha Thomason : Diana Barrigan
  • Hilarie Burton : Sara Ellis
  • Sharif Atkins : Clinton Jones
FBI Duo Très Special Saison 3

Mon Avis

Encore une série policière avec un consultant un peu louche. Qui aurait cru qu'un escroc amateur d'art tel que Neal pourrait se révéler être un véritable atout pour l'équipe de l'agent Burke. Et pourtant, après trois saisons, le charme opère toujours autant. Cette saison a quelque chose de plus attirant. En fait, Neal est bien plus surveillé qu'avant en grosse partie à cause du trésor nazi disparu.

En parlant de ce trésor, c'est un peu le fil rouge de la saison. Au final, même si il est retrouvé aux deux tiers de la saison, on continuera à en parler jusqu'à l'épisode final. D'ailleurs, ce final est juste génial. On est dans le même état d'esprit que Neal. On doute de tout et jusqu'à la dernière seconde, on se demande ce que notre voleur préféré va devenir.

Niveau personnage, Neal est toujours le même. Et en même temps, il est différent. Il a un réel attachement à New York et surtout à ses proches. Il l'avait déjà avant mais là, il le montre bien plus. Peter ne change pas vraiment depuis la saison 1. Je dirais même qu'il commence à m'agacer. Heureusement, il se rattrape un peu avec le final. Mozzie est et sera à jamais Mozzie. J'ai adoré l'épisode centré sur sa jeunesse. On comprend mieux certains aspects de sa personnalité.

Une très bonne saison. Dans l'ensemble, les personnages évoluent et tout est remis en question. Une petite déception concernant la relation de Sara et Neal que je trouve inachevée et un peu gâchée. Avec ce final, je crois que l'on peut dire que la traque reprend.

Ma Note : 4.5/5

FBI Duo Très Special Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #FBI Duo Très Special

Repost0

Publié le 4 Mai 2019

Blindspot Saison 1

Une femme amnésique, tatouée de la tête aux pieds, découvre grâce au FBI que chacun de ses tatouages est la clé pour trouver le ou les coupables d'actes criminels. Dès lors, elle rejoint l'équipe des agents Kurt Weller, Natasha Zapata, Edgar Reade et Patterson, pour retrouver sa mémoire tout en découvrant qu'elle a de nombreuses compétences pour les aider à mener leurs missions à bien.

Genre : Drame, Action

Statut : En Production

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : 80 épisodes

Blindspot Saison 1

Casting : 

  • Jaimie Alexander : Jane Doe
  • Sullivan Stapleton : Kurt Weller
  • Rob Brown : Edgar Reade
  • Audrey Esparza : Tasha Zapata
  • Marianne Jean-Baptiste : Bethany Mayfair
  • Ukweli Roach : Dr Borden
  • Ashley Johnson : Patterson
Blindspot Saison 1

Mon Avis

Le concept de Blindspot était plutôt prometteur. Je m'attendais donc à une grande enquête autour de cette inconnue amnésique nommée "Jane Doe". Bref, quelque chose de très centré sur la jeune femme, ses tatouages, les mystères autour de son identité… Au final, c'est juste une version améliorée d'une série policière de base. Les tatouages ne sont qu'un moyen d'arrêter des "méchants" avec parfois des situations très tirées par les cheveux. C'est le quotidien d'une unité spéciale du FBI avec un soupçon de mystère.

Niveau personnages, c'est plutôt basique. Jane est celle qui aurait pu apporter le plus. Mais en fait, je ne trouve pas que le personnage ait été exploité jusqu'au bout. Kurt est le flic de série par excellence. Il a un passé assez sombre et il en est très perturbé. Mayfair m'a laissé une impression d'inachevé. Je pense vraiment qu'elle aurait eu des réponses pour Jane. Alors oui, sa mort permettra de faire avancer l'équipe mais je trouve dommage d'avoir fait disparaître ce personnage.

Le season final était presque trop calme par rapport à la saison. Malgré tout, le suspense était présent. On accueille aussi un nouvel ennemi. Bon, on ne connaît que son nom mais on sait déjà que c'est lui qui est responsable de la situation de Jane. D'ailleurs, cette dernière est arrêtée par Kurt après qu'il ait découvert qu'elle n'était pas Taylor Shaw.

Pour conclure, on connaît une grande partie de la mission de Jane. Il reste encore un mystère de taille, celui de son identité. Pour moi, c'était une série divertissante mais qui n'apporte rien de nouveau.

Ma Note : 2.5/5.

Blindspot Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Blindspot

Repost0

Publié le 1 Mai 2019

Sous-titre : Prendre Lily

Auteure : Marie Neuser

Editions : Pocket

Genre : Thriller

Nombre de pages :  561 pages

- Jim... Quand tu étais ado, où tu planquais tes revues porno ?
Ma question eut comme conséquence l'étranglement explosif de mon ami. Il se reprit, jeta vers Daphné un regard embarrassé et épongea les projections de bière atterries sur son menton.
- Quoi, je t'ai déjà parlé de...
- Mais non, enfin. On a tous été ados et on a tous eu des revues planquées quelque part. Ne serait-ce que la page centrale du 'Sun'.
Daphné nous écoutait avec amusement.

Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.

 

Mon Avis

Le résumé de ce livre me donnait vraiment envie de commencer ma lecture. Mais, au fil des pages, l'envie passe et se transforme par moment en ennui. Les choses tournent très vite en rond à partir du moment où le tueur est démasqué. L'arrestation s'étend sur plusieurs années et on se lasse vite car le schéma se répète.

Gordon est l'inspecteur chargé de l'enquête. Dès le début, le tueur est connu. Pourtant, il n'y a pas de preuves directes qui mèneraient à une inculpation. Le suspect, lui, ne lâche rien et clame son innocence. Et, c'est cela qui m'a plu. On voit Gordon qui cherche à démonter les arguments de Solivo (le tueur) alors que celui-ci a toujours une explication à tout. Plusieurs fois, j'ai douté de sa culpabilité mais Gordon ne lâche rien et au final, il renforce la certitude que l'on a à propos de cet homme et de ses actes.

En fait, c'est la curiosité qui nous pousse à continuer notre lecture. Parce que honnêtement, sans cela, je ne suis pas sûre que j'aurais pu finir le livre. Au final, on ne s'attache pas aux personnages. La plume de l'auteure est très agréable. C'est fluide et on est transporté dans les scènes et les émotions. Je me demandais comment ce récit allait s'achever et je ne suis pas déçue. C'est simple mais efficace. Personnellement, je ne sais pas si je lirais le tome 2. A voir mais c'est un retour en arrière donc un peu sans surprises.

Ma Note : 10/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0