Publié le 28 Septembre 2019
Sous-titre : Les vacances d'un serial killer
Auteure : Nadine Monfils
Editions : Pocket
Genre : Policier
Nombre de pages : 256 pages
Il faut toujours donner aux hommes l'impression que ce sont eux qui dirigent, tout en sachant très bien que ce sont les femmes qui les mènent par le bout du nez.
Comme chaque été, Alphonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.
Mon Avis
Alphonse est heureux de partir en vacances sur la mer du Nord, même s'il doit emmener sa belle-mère et son atroce caravane pour cela. On se doute bien que cela ne sera pas parfait. Sa femme et ses enfants l'exaspèrent et mémé part en vadrouille pour retrouver sa jeunesse d'antan. En plus, leur lieu de vacances est loin du cadre idyllique promis.
Je vais être honnête, j'ai eu l'impression d'être dans Confessions Intimes. C'est très cliché par rapport aux gens du Nord et aux Belges. Du coup, cela rend le récit un peu lourd. Bref, c'est l'histoire de la famille Bidochon qui part en vacances. Alors oui, cela peut être drôle mais ici, c'est lassant.
Le côté thriller/tueur en série est un peu perdu au milieu de tout cela. Les gens meurent sans réelles raisons et certains tuent avec plaisir. Pour moi, il n'y a pas vraiment de tueur en série. On est plus dans le meurtre opportun ou nécessaire d'après eux.
Niveau personnage, il y en a beaucoup et ils ont réussi à me perdre à la fin. Je ne savais plus qui était qui. Mémé est assez drôle dans le genre Tatie Danielle vulgaire. Alphonse n'est pas méchant, il est juste … fan de tuning/beauf. Josette est totalement inutile et je n'ai pas bien compris le rôle des enfants.
Je lirais peut-être le tome 2 pour voir ce que cela peut donner. J'ai du mal à imaginer une suite. C'est assez vulgaire mais il y a quand même un bonne plus de l'auteure.
Ma Note : 7/20.