Publié le 28 Septembre 2019

Sous-titre : Les vacances d'un serial killer
Auteure : Nadine Monfils
Editions : Pocket
Genre : Policier
Nombre de pages :  256 pages

Il faut toujours donner aux hommes l'impression que ce sont eux qui dirigent, tout en sachant très bien que ce sont les femmes qui les mènent par le bout du nez.

Comme chaque été, Alphonse Destrooper part en villégiature à la mer du Nord. Josette, sa femme, est bien décidée à se la couler douce, entre farniente à la plage et shopping dans la station balnéaire. Les enfants, Steven et Lourdes, emportent leur caméra pour immortaliser ces vacances tant attendues. Quant à la mémé, véritable Calamity Jane, elle les accompagne dans sa vieille caravane.

 

Mon Avis

Alphonse est heureux de partir en vacances sur la mer du Nord, même s'il doit emmener sa belle-mère et son atroce caravane pour cela. On se doute bien que cela ne sera pas parfait. Sa femme et ses enfants l'exaspèrent et mémé part en vadrouille pour retrouver sa jeunesse d'antan. En plus, leur lieu de vacances est loin du cadre idyllique promis.

Je vais être honnête, j'ai eu l'impression d'être dans Confessions Intimes. C'est très cliché par rapport aux gens du Nord et aux Belges. Du coup, cela rend le récit un peu lourd. Bref, c'est l'histoire de la famille Bidochon qui part en vacances. Alors oui, cela peut être drôle mais ici, c'est lassant.

Le côté thriller/tueur en série est un peu perdu au milieu de tout cela. Les gens meurent sans réelles raisons et certains tuent avec plaisir. Pour moi, il n'y a pas vraiment de tueur en série. On est plus dans le meurtre opportun  ou nécessaire d'après eux.

Niveau personnage, il y en a beaucoup et ils ont réussi à me perdre à la fin. Je ne savais plus qui était qui. Mémé est assez drôle dans le genre Tatie Danielle vulgaire. Alphonse n'est pas méchant, il est juste … fan de tuning/beauf. Josette est totalement inutile et je n'ai pas bien compris le rôle des enfants.

Je lirais peut-être le tome 2 pour voir ce que cela peut donner. J'ai du mal à imaginer une suite. C'est assez vulgaire mais il y a quand même un bonne plus de l'auteure.

Ma Note : 7/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 22 Septembre 2019

New York Unité Spéciale Saison 1

Une unité spéciale de la police de New York dirigée par le Capitaine Don Cragen, est chargée d'enquêter sur les crimes sexuels, en prenant en charge les victimes. Les enquêtes sont menées par les inspecteurs Elliot Stabler et Olivia Benson, accompagnés de John Munch. Ces policiers sont volontaires et confrontés aux crimes à connotation sexuelle, quelles qu'en soient les victimes.

Genre : Policier, Drame

Statut : En Production

Nombre de saisons : 20 saisons

Nombre d'épisodes : 458 épisodes

New York Unité Spéciale Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Christopher Meloni : Elliot Stabler
  • Mariska Hargitay : Olivia Benson
  • Richard Belzer : John Munch
  • Michelle Hurd : Monique Jeffries
  • Dean Winters : Bryan Cassidy
  • Dann Florek : Don Cragen
New York Unité Spéciale Saison 1

Mon Avis

Cette série est la première série policière que j'ai vu. C'est grâce à elle que je me suis intéressée à ce genre de série. Encore maintenant, et malgré les nombreuses rediffusions, j'adore la regarder. Et puis, j'ai eu envie de la reprendre depuis le début (parce qu'on sait tous que TF1 est championne pour diffuser n'importe comment). Honnêtement, je ne pensais pas qu'il y avait autant d'épisodes que je n'avais pas vu. 

L'ambiance de la série est assez sombre. On parle de crimes à caractère sexuel donc cela concerne beaucoup les viols, la pédophilie, les agressions… Bref, ce n'est pas forcément une série adaptée à tous les publics. Malgré tout, elle n'est pas visuellement choquante.

Concernant les personnages, j'adore Olivia Benson. Elle est douce et possède une sensibilité qui la rend humaine. Je trouve juste que dans cette première saison, elle n'est pas assez mise en avant. En fait, on se concentre plus sur son coéquipier Elliot Stabler. Le fait qu'il ait des enfants  fait qu'il a du mal à dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Personnellement, j'ai un peu de mal avec lui, je le trouve trop froid. J'adore Munch. Il me fait rire avec son côté grincheux. Et puis, je ne parle pas de Cragen qui a un rôle de papa pour l'équipe. Il les guide et les protège.

Bref, il n'y a pas grand chose à dire sur cette série. Elle est bien écrite et produite. Le casting est très bon. Pour moi, on aime ou non. Mais, malgré son côté sombre, c'est une série bienveillante.

Ma Note : 4/5.

New York Unité Spéciale Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #New York Unité Spéciale

Repost0

Publié le 16 Septembre 2019

Sous-titre : La petite boulangerie du bout du monde
Auteure : Jenny Colgan
Editions : Pocket
Genre : Contemporain
Nombre de pages :  494 pages

Huckle avait été beaucoup plus affecté par les sauvetages qu'il ne l'avait dit. Il était venu de l'autre bout du monde pour trouver la sécurité, et ça l'avait bouleversé de découvrir sur ce petit rocher escarpé que la vie était aléatoire.

Quand son mariage et son entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île de Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en patits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. 

 

Mon Avis

C'est un pur roman feel good. Je m'imagine très bien le relire cet automne avec un bon plaid et un chocolat chaud. En soit, il n'y a pas de réel style mais, la plume de Jenny Colgan a quelque chose d'attrayant. Bref, une lecture rapide et très agréable.

La première partie du roman m'a vraiment plu. Polly, 30 ans, en faillite et perdue que cela soit financièrement, personnellement, professionnellement ou amoureusement. J'ai bien aimé que l'on aborde les problèmes survenus après la crise de 2008. Ce ne sont pas forcément des aspects que l'on retrouve dans ce type de roman. L'intrigue est assez basique. C'est une jeune femme qui souhaite reprendre sa vie en main. Bref, c'est assez classique mais très bien écrit.

La mode est à la pâtisserie. Pourtant, ici, on parle plus de boulangerie. J'ai adoré car je trouve que l'odeur et le goût du pain frais sont deux choses exceptionnelles pour moi. Du coup, j'ai été pas mal inspiré par cette ambiance. L'aspect romantique m'a moins inspiré. C'est mielleux et je trouve que Polly craque trop facilement pour un homme … voire plusieurs ! 

En soit, il y a assez peu de surprises, on devine même certaines choses. Mais, c'est vraiment une lecture qui m'a fait du bien. Ce petit bout de terre en Cornouailles me fait rêver et m'a donné envie de m'évader.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 13 Septembre 2019

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Saison 2

À la suite de l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins. Monsieur Arthur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de la famille, est donc chargé de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf, un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale. Les trois enfants vont devoir traverser différentes aventures dans l'espoir d’empêcher la réussite du diabolique comte mais aussi pour sauver leurs vies, constamment en danger.

Genre : Aventure

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 3 saisons

Nombre d'épisodes : 25 épisodes

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Saison 2

Casting : 

  • Neil Patrick Harris : Comte Olaf
  • Patrick Warburton : Lemony Snicket
  • Malina Weissman ; Violet Baudelaire
  • Louis Hynes : Klaus Baudelaire
  • Presley Smith : Prunille Baudelaire
  • K. Todd Freeman : Arthur Poe
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Saison 2

Mon Avis

On reprend là où on s'était arrêté à la fin de la saison 1. On débute donc dans un pensionnat privé dans lequel les orphelins espèrent échapper au Comte Olaf.

Dans cette seconde saison, on gagne en qualité. Les épisodes sont moins attendus puisque le schéma narratif change. En effet, après les quatre premiers épisodes, on oublie les tuteurs et les Baudelaire partent en cavale. Ils vont devoir se débrouiller seuls pour survivre.

Niveau casting, c'est juste parfait. Les orphelins sont attachants et on espère avec eux pour une vie meilleure et plus calme. Neil Patrick Harris se dévoile encore plus avec ce rôle. J'ai trouvé qu'il surjouait un peu par moment mais en même temps, c'est le rôle qui veut cela. Le personnage de Poe ne m'emballe pas plus que cela. J'ai l'impression que le cas des Baudelaire ne l'inquiète pas plus que cela.

La série va plus loin. Elle est même plus sombre. Le côté triste n'est pas suffisamment poussé hormis avec les personnages. Cette fois, ils vont plus loin puisque cet aspect est également représenté avec les décors. Les déguisements d'Olaf sont toujours autant travaillés et d'ailleurs, j'ai adoré celui qui ressemble à Karl Lagerfeld.

Encore un gros coup de cœur pour cette série Netflix. Le comique de répétition est efficace et pas du tout lassant. Il ne me reste plus que la saison 3 et j'espère de tout cœur qu'ils auront droit à un happy end.

Ma Note : 5/5.

Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Saison 2

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Orphelins Baudelaire

Repost0

Publié le 10 Septembre 2019

Sous-titre : Nos étoiles perdues

Auteure : Anna Todd

Editions : Hugo & Cie

Genre : Romance

Nombre de pages :  353 pages

Il laisse échapper un soupir avant de se lever. Mon regard accompagne ses mouvements, du frigo au placard pour y prendre un verre, puis de nouveau vers le frigo. Il se sert un verre de lait et en éclabousse un peu le sol. Si j’avais le pouvoir d’obtenir tout ce que je veux à cet instant précis, je souhaiterais qu’il dise quelque chose, n’importe quoi. J’ai l’impression d’avoir la gorge en feu, que tout mon corps est en feu.

Karina Fischer avait dix-sept ans quand son père militaire l’a fait déménagé à l’autre bout du pays, ce qui ne l’a pas dérangé car elle voulait vraiment quitter la Californie. Trois ans plus tard, Karina travaille comme kiné à la base et se sent bien pour la première fois de sa vie. Mais les difficultés semblent revenir une fois encore. L’engrenage des affectations de son père ne facilitent pas leurs relations qui deviennent tendues et le comportement quasi incontrôlable de son frère entraîne la famille vers la rupture. C’est à ce moment-là que Karina rencontre Kale. Durant ses premiers rendez-vous de massage le soldat reste silencieux, ce qui apaise Karina. Quelque chose chez lui l’aide à reconsidérer le chaos qui l’entoure. Il ne la connait pas, et n’a pas l’air de vouloir approfondir leur rencontre. Et il ne parle pas… jamais. Karina voit en Kale la stabilité dont elle a besoin, et comble de silences ses propres illusions. Mais les illusions peuvent se briser aussi vite que créées. Quand Karina pénètre dans le monde de Kale, elle découvre des mensonges plus forts que ce qu’elle pouvait imaginer.

 

Mon Avis

J'ai voulu découvrir cette saga essentiellement pour son auteure. Anna Todd m'avait conquise avec After donc il était évident que j'allais lire Stars. Je dois bien avouer que je suis un peu mitigée après ce premier tome. Mais bon, je me dis que c'est un premier tome donc il faut poser les bases, on verra ce que pourra donner le tome 2.

Ici, Anna Todd se dévoile aux lecteurs. En effet, elle s'est basée sur son histoire personnelle pour écrire ce roman. Elle a créé des personnages intéressant  mais pas attachants, du moins pour le moment. Karina est massothérapeute sur une base militaire. D'ailleurs, elle est elle-même fille de militaire. Je l'ai trouvé un peu naïve mais j'ai aimé qu'elle cherche à s'émanciper de sa famille, enfin surtout de son père. J'avoue que j'attends pas mal de choses concernant ce personnage. Elle a un vrai potentiel sympathie. Kael est un soldat qui revient tout juste d'un déploiement en Afghanistan. Il est assez mystérieux voire même parfois dérangeant. On sent qu'il cache des choses mais, on ne sait pas exactement quoi. C'est ce côté perdu et renfermé qui le rend captivant. On verra ce que cela donnera par la suite.

L'intrigue est un point noir dans ce roman. En fait, il n'y en a pas vraiment. Il faut bien lire 200 pages avant d'apercevoir un semblant d'intrigue. Et c'est plutôt bon et je vois un réel potentiel pour l'avenir. La relation entre Karina et Kael est très longue à se mettre en place. Et, une fois qu'elle est là, c'est presque trop facile. Mais bon, au moins on voit que c'est une relation qui évolue naturellement.

On sent qu'Anna Todd connaît l'univers des familles militaires. Cela rend le récit plus authentique. Et puis, c'est un univers qui nous permet de totalement oublier After donc, c'est plus compliqué de trouver des points communs entre ces sagas. Alors bon, je ne suis pas emballée comme j'avais pu l'être avec After, mais il y a un vrai potentiel. Les bases sont posées. Il ne reste plus qu'à dévoiler les secrets qui empêchent tout le monde d'avancer.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 1 Septembre 2019

Les chroniques de Shannara Saison 1

En 4150, dans un futur post-apocalyptique, Amberle, princesse des elfes, participe à une course et devient l’une des sept Élus qui devront prendre soin de l’Ellcrys, l’Arbre Protecteur renfermant à l’intérieur de ses feuilles des démons, mais elle s’enfuit après avoir eu de terribles visions en touchant l’arbre. Wil, un demi-elfe décide de quitter sa maison après la mort de sa mère, celle-ci lui ayant confié trois pierres magiques. En chemin il rencontre Eretria, une vagabonde guerrière-voleuse qui use de ses charmes sur lui. Wil fait ensuite la rencontre d’Allanon, dernier des druides, et apprend être le descendant des Shannara, lignée célèbre dans les Quatre Terres, et que l’Ellcrys risque de mourir, ce qui libérerait les démons qu’il emprisonne. Amberle, Wil et Eretria devront unir leurs forces pour faire renaître l’Arbre Protecteur et empêcher la fin du monde…

Genre : Fantasy, Aventure

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 2 saisons

Nombre d'épisodes : 20 épisodes

Les chroniques de Shannara Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Austin Butler : Wil Ohmsford
  • Ivana Baquero : Eretria
  • Manu Bennett : Druid Allanon
  • Aaron Jakubenko : Ander Elessedil
  • Poppy Drayton : Amberle Elessedil
  • Emilia Burns : Commandant Tilton 
Les chroniques de Shannara Saison 1

Mon Avis

Adaptée de la saga littéraire de Terry Brooks, cette série a un vrai potentiel. On suit les aventures d'un trio composé de deux filles et un garçon qui vont combattre les démons en essayant de sauver un arbre qui sert de prison à ces derniers.

En fait, c'est une saga qui dure de puis plus de quarante ans et qui compte une trentaine de titres. Du coup, il y a une vraie matière pour lancer une série. On retrouve un peu l'esprit du Seigneur des Anneaux mais en plus contemporain. En effet, on se retrouve  des années après la disparition de l'Humanité donc on ne s'étonne pas si l'on voit des carcasses d'hélicoptères ou de voitures.

Les héros sont plutôt sympathiques bien qu'un peu stéréotypés. Toutefois, on s'attache assez vite à eux. L'univers est très riche, les paysages sont à couper le souffle. L'histoire est assez complexe mais la série est suffisamment bien écrite pour que l'on s'y retrouve facilement. Le seul bémol, pour moi, c'est que les deux actrices principales se ressemblent un peu trop. Ce qui fait que par moment, j'étais perdue et je me demandais qui était en face de moi. Mais, ce n'est qu'un détail.

Je trouve quand même la série un peu trop sérieuse vu le type de public visé (adolescents). Je pense qu'une petite touche d'humour aurait été la bienvenue. Après, le casting est bon et plutôt convaincant. J'attends beaucoup de la saison 2. J'ai un peu de mal à savoir ce que cela pourrait sonner mais j'ai aimé l'univers donc à voir. 

Ma Note : 4/5.

Les chroniques de Shannara Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Repost0