Publié le 25 Juin 2023
Sous-titre : La quiche fatale
Auteure : M.C. Beaton
Editions : Albin Michel
Genre : Policier
Nombre de pages : 320 pages
- J'ai l'air grosse , remarqua Agatha , la mine lugubre .
- C'est les caméras , mon chou , ça rajoute toujours des kilos .
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Mon Avis
Pour un premier tome, c'est plutôt sympathique mais sans plus. C'est tout à fait le genre de roman qu'on lit pour se détendre. Agatha n'est pas le genre de personnage auquel on s'attache mais, elle est assez amusante. A côté de cela, il y a une multitude de personnages qu'on a très envie de découvrir un peu plus.
Concernant l'enquête, je l'ai trouvé un peu vide. Et surtout, c'est un peu long pour pas grand chose. Après, il y a quelque chose de très réconfortant que je ne saurais pas expliquer. Malgré tout, je dois avouer que j'attendais autre chose de ce récit. Il y a un tel engouement pour cette saga que j'imaginais déjà le coup de coeur avant même de commencer ma lecture.
J'ai un peu de mal à chroniquer ce titre parce que je n'arrive pas à me positionner. C'est un texte léger et abordable. Mais, à côté de cela, l'intrigue policière n'est pas à la hauteur des promesses faites. Je penses que la lecture du second tome pourra m'aider.
Ma Note : 13/20.