Noël & Préjugés

Publié le 18 Juin 2023

Auteures : Isabelle Alexis, Marie Vareille, Marianne Levy, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet

Editions : Charleston

Genre : Nouvelle, Romance

Nombre de pages :  288 pages

Ce que je voudrais, c’est un mec qui m’aime telle que je suis, avec mes formes et ma personnalité. Est-ce trop demander à l’univers ?

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d'amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l'idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l'aide d'un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu'elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial... Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d'Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance... Ou pas !
 

Mon Avis

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Le travail des différentes auteures est excellent. Je penses que mon problème vient du format. De base, ce genre de romance est déjà rapide mais là, avec des nouvelles, 24 heures et c'est fini. Ah et il y a aussi ce lien avec Orgueil & Préjugés. Alors certes, il y a bien un livre O&P dans chacune des nouvelles mais cela s'arrête là.

Commençons avec Eva et Daniel. J'ai adoré Eva qui est une jeune femme au franc-parler qui assume ses petites rondeurs. J'ai trouvé ce récit un brin grossophobe. Oui, Eva a des rondeurs mais on la jugeait comme obèse. Et pour moi, c'est légèrement différent. Pour en revenir à la romance, on n'y croit pas tellement. On parle tout de même d'un changement de vie brutal après seulement une nuit.

Cassandra m'a beaucoup amusé. Une fois de plus, la romance est rapide mais il y a quelque chose de bien plus plausible puisque Cassandra et Alexandre se connaissent depuis l'enfance.

L'histoire de Lisa et Max est très touchante. C'est joliment écrit et cela met la larme à l'oeil. C'est peut être la nouvelle qui m'a le plus plu.

J'ai vraiment eu du mal avec Vincent. Je n'ai pas vu l'intérêt de récit dans le recueil. Je trouves qu'il y a quelque chose de hautain. Après, c'était plutôt original de parler d'une relation toxique dans un recueil de Noël.

Lara est vendeuse dans un magasin de jouets. Elle va se retrouver enfermée avec son patron qui est assez détestable. Petit coup de coeur pour cette romance qui est peut-être la plus crédible de toutes. Et je crois que cela vient de sa simplicité.

Charlie termine son roman quand soudain internet lâche. Et je ne sais pas mais il y a quelque chose qui ne va pas dans ce récit. Et pourtant, dans la finalité, c'est peut-être la romance la plus classique et la moins rapide.

Vous l'aurez compris, ce n'est pas le coup de coeur et en même temps, on ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Alors oui, c'est très rapide, pas très original et cela manque de profondeur mais, à picorer, je dis pourquoi pas. C'est un joli recueil qui nous plonge plutôt bien dans l'ambiance des fêtes. Mais, j'attendais autre chose.

Ma Note : 12/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article