Publié le 29 Janvier 2017
Auteure : Holly Smale
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 400 pages
Le cœur humain est censé battre entre 60 et 90 fois par minute, au repos. Celui du hérisson, jusqu'à 300 fois par minute. Honnêtement, je pense que je suis peut-être en train de me transformer en hérisson.
Harriet Manners sait que :
- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8 cm.
- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris.
Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.
La geek saura-t-elle devenir chic ?
Mon avis :
Ce livre m'a d'abord plu avec son titre. Je voulais voir ce qu'une geek pouvait faire dans le milieu de la mode. Dans l'ensemble, l'histoire est pas mal mais assez simpliste. J'ai beaucoup aimé Harriet. Son côté décalé à quelque chose de rafraîchissant. Il n'y a pas vraiment de surprise dans ce récit mais il reste très sympa à lir.
Je pense avoir un bémol. J'ai trouvé certains personnages très clichés. Wilbur est l'homme gay un peu fofolle que beaucoup s'imagine dans le milieu de la mode. C'en était presque dérangeant. Yuka Ito est un grand nom da la mode mais elle a ce petit côté Anna Wintour bien glacial. Bref, les personnages en lien avec la mode sont poussés à l'extrême.
Dans l'ensemble, c'est un récit sympathique qui se lit très vite. Une bonne dose de simplicité quand on veut se détendre après un livre assez dur.
Ma Note : 16/20.