Publié le 25 Octobre 2019

Auteur : Valentin Musso
Editions : Points
Genre : Thriller
Nombre de pages :  498 pages

Cet homme a entrepris de jouer un jeu sadique avec nous , se lamenta le policier . Il est impensable qu'il ait remis la chaîne autour du cou de ce gosse par erreur .

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l'Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

 

Mon Avis

Nice 1922. Le commissaire Forrestier demande l'aide de son ami psychiatre Frederic Berthellon pour venir à bout d'une enquête assez complexe. Deux prostitués ont été tué suivant un étrange rituel puis, des enfants commencent à disparaître avant de réapparaître violemment agressés. La police se lance donc à la recherche de l'homme que la presse surnomme déjà : l'Ogre.

C'est la première fois que je lisais un titre de cet auteur. Musso est un nom reconnu dans le monde de l'écriture et ma curiosité m'a poussé vers un titre mais surtout un résumé assez accrocheur. Mais, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal. Le style est assez rêche. L'intrigue est bonne mais, c'est trop long. En fait, c'est beaucoup de blabla et très peu d'action.

Les personnages sont bien travaillés. Leur passé de vétérans de guerre les rend sensibles et attachants. Les personnages plus secondaires sont presque inutiles. En fait, ils sont tous assez semblables, ils ne se démarquent pas. Je pense même que je suis incapable de différencier les hommes qui travaillent avec Forrestier.

Le livre s'achève un peu trop facilement à mon goût. J'ai eu ce sentiment de tout cela pour en arriver là. Pour moi, cette lecture a été très dure à terminer. Je ne sais pas si c'est la lenteur du récit ou la plume de l'auteur mais, il m'a manqué quelque chose pour prendre du plaisir avec cette lecture.

Ma Note : 8/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 22 Octobre 2019

Rosewood Saison 1

À Miami, le Dr Beaumont Rosewood, Jr. dirige le Magic City Lab, un laboratoire d'analyses post-mortem, mais il travaille aussi pour la police en faisant certaines autopsies et en enquêtant sur le terrain avec le détective Villa.

Genre : Drame, Policier, Action

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 2 saisons

Nombre d'épisodes : 44 épisodes

Rosewood Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Morris Chestnut : Beaumont Rosewood Jr
  • Jaina Lee Ortiz : Annalise Villa
  • Gabrielle Dennis : Pippy Rosewood
  • Anna Konkle : Tara Milly Izikoff
  • Lorraine Toussaint : Donna Rosewood
  • Domenick Lombardozzi : Ira Hornstock
Rosewood Saison 1

Mon Avis

Cette série a été créé par la FOX dans le but de devenir la prochaine BONES. Clairement, on en est loin mais, il y a un truc qui accroche. On reste dans quelque chose de simple avec des personnages peu approfondis et des enquêteurs plutôt basiques. C'est divertissant et c'est tout ce que je demandais à ce genre de série.

Vu comme cela, on pourrait croire que je n'ai pas aimé et pourtant, c'est totalement le cas. Outre ces petits défauts, il y a de belles qualités. Par exemple, c'est une série très centrée sur la famille. Les Rosewood sont très soudés et parfois envahissants mais c'est aussi là qu'ils puisent leur force. En fait, je crois que ce sont les personnages qui donnent un vrai plus à la série.

Je ne sais pas trop quoi dire de cette série. J'ai adoré mais au moment d'écrire cette chronique, j'y repenses et je me dit que je me suis fait avoir. C'est tellement loin des séries que je regarde. C'est simpliste, sans fond. Et pourtant, je regarderais la saison 2 avec plaisir.

Ma Note : 5/5.

Rosewood Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Rosewood

Repost0

Publié le 19 Octobre 2019

Bull Saison 1

Jason Bull est un psychologue brillant, charmeur et un peu présomptueux, qui a mis au point un système permettant de prévoir, voire d'influencer la décision finale d'un jury en fonction d'une multitude de paramètres. Pour cela, il s'est entouré d'une équipe de choc, à commencer par un ancien procureur devenu avocat de la défense, une experte en neurolinguistique, une ancienne agent du FBI, une hackeuse professionnelle et un styliste chevronné.

Genre : Drame

Statut : En Production

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : 70 épisodes

Bull Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Michael Weatherly : Jason Bull
  • Freddy Rodriguez : Benny Colon
  • Geneva Carr : Marissa Morgan
  • Jaime Lee Kirchner : Danny James
  • Annabelle Attanasio : Cable McCrory
  • Christopher Jackson : Chunk Palmer 
Bull Saison 1

Mon Avis

Fini la casquette d'agent du NCIS pour Michael Weatherly. Il revient avec un autre rôle assez fort, celui de Bull. Il analyse les comportements des gens afin de tourner en sa faveur le jury d'un procès.

En fait, la série s'inspire de la carrière du Dr Phil McGraw. Ce dernier est un psychologue qui s'est associé à un avocat pour créer une société spécialisée dans les conseils en procès. Bien sûr, c'est une adaptation assez libre puisque l'on reprend le contexte mais pas forcément les aspects physiques et les affaires traitées.

Bull utilise beaucoup les nouvelles technologies. Il apprend à connaître les jurés via leurs réseaux sociaux puis, il créé  un jury miroir qui assistera au procès avec une montre connectée. Cela permet à Bull et son équipe d'avoir une idée sur l'issur du procès.

En soit, ce n'est pas une série révolutionnaire. On retrouve un peu de mentalisme comme pouvait le faire Patrick Jane. Mais, la série est très bonne. Avec ce rôle, Michael Weatherly change d'univers et montre une nouvelle facette de son jeu d'acteur. Bref, c'est du divertissement pur avec un petit quelque chose qui accroche le spectateur.

Ma Note : 5/5.

Bull Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Bull

Repost0

Publié le 16 Octobre 2019

Sous-titre : Deauville
Auteur : Alex Cartier
Editions : Belfond
Genre : Romance
Nombre de pages :  522 pages

_ C'est quoi ce délire ? Tu as embrassé Carolina ?
_ Oui. Ah j'oubliais, je lui ai aussi caressé les seins.
_ Tu as fumé ou quoi ?
_ Oui également, et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles ça s'est passé ainsi.

Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d'Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu'au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu'elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l'Hôtel Royal... C'est le début d'une histoire d'amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d''une des stars les plus sexy au monde...

 

Mon Avis

Clairement, ce qui m'a attiré, c'est la couverture. Je la trouve originale et plutôt en accord avec le récit. Je ne m'attendais pas à de la grande littérature mais le style et la plume de l'auteur sont bons.

On suit Ophélie, jeune attachée de presse de vingt-cinq ans. Elle est la plus grande fan de l'acteur Michael Brown. Ce dernier sera d'ailleurs présent au Festival de Deauville. Pour Ophélie, c'est l'occasion rêvée de le rencontrer grâce à son travail.

La première partie du roman est sympa. Je n'ai pas très bien compris pourquoi Ophélie s'est mise en couple avec Christophe mais ce n'est qu'un détail. J'ai pas contre adoré la suivre pendant le festival. Son travail a l'air passionnant et j'avoue que j'aurais aimé en voir plus.

Ophélie est un personnage très attachant. Toutefois, elle agit souvent sans réfléchir, ce qui l'amène dans des situations assez folles. Laure, sa meilleure amie est plus réfléchie bien que totalement délurée. Elle est de bon conseil avec Ophélie.

L'auteur a pris le parti d'écrire sous forme de journal. Je dirais que c'est une bonne idée mais qu'elle n'est pas exploitée à fond. Au final, c'est très romancé. Honnêtement, c'est un bon récit mais pour moi, c'est un peu trop irréel. Ophélie se met dans des situations pas possibles.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 10 Octobre 2019

Brooklyn Nine-Nine Saison 1

Brooklyn Nine-Nine raconte la vie d'un commissariat de police dans le quartier de Brooklyn à New York.

Genre : Sitcom

Statut : En Production

Nombre de saisons : 6 saisons

Nombre d'épisodes : 130 épisodes

Brooklyn Nine-Nine Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Andy Samberg : Jake Peralta
  • Andre Braugher : Raymond Holt
  • Melissa Fumero : Amy Santiago
  • Joe Lo Truglio : Charles Boyle
  • Stéphanie Beatriz : Rosa Diaz
  • Terry Crews : Terry Jeffords
  • Chelsea Peretti : Gina Linetti 
Brooklyn Nine-Nine Saison 1

Mon Avis

Dans cette série, on suit une équipe de la police de Brooklyn. Et, on peut dire que les inspecteurs ne sont pas comme les autres.I ls sont très loufoques mais malgré tout, ils sont bons dans leur travail. On est loin de l'univers sérieux des séries policières. En fait, on retrouve un peu l'esprit de Scrubs et j'ai adoré.

Concernant les personnages, ils sont tous barrés mais attachants. Perralta a une imagination débordante. Il a du mal à rester sérieux plus de cinq minutes. C'est un grand enfant dans le fond. Le capitaine Holt est assez renfermé. Très peu de sourires et quelques rares compliments mais malgré cela, il est le papa de l'équipe. Santiago est peut-être celle que j'ai le moins. Je pense que cela vient de son côté lèche-botte. Elle en devient agaçante. Comment décrire Boyle ? Honnêtement, je ne sais pas quoi dire de lui. Il m'a fait mourir de rire. En fait, c'est l'ami que tout le monde veut avoir. Diaz est géniale. Elle est assez agressive mais, plus la saison avance, et plus sa carapace se fissure. Terry est le mec balèze par excellence et pourtant, c'est un gros nounours dans le fond. Gina est la secrétaire du chef mais, c'est surtout le personnage le plus égocentrique qui existe.

C'est une série très rythmée. On la regarde avec plaisir. Les épisodes sont courts. Il n'y a pas vraiment de fil rouge. Par conséquent, c'est une série rapide à regarder ou au contraire, que l'on peut savourer sur la longueur en regardant en plusieurs fois. Bref, j'ai adoré mais il va falloir que les personnages évoluent sur la saison 2 sinon, on risque de se lasser.

Ma Note : 4/5.

Brooklyn Nine-Nine Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Brooklyn 99

Repost0

Publié le 7 Octobre 2019

NCIS Saison 3

Le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) est une agence fédérale américaine rattachée aux corps armés de la Navy et des Marines, dont les membres sont des civils. Cette agence est chargée de faire respecter la loi en leur sein, d'enquêter et de résoudre des crimes en relation avec la marine américaine à partir de leur base d'opération à Washington, d'effectuer du contre-espionnage, de la lutte anti-terroriste ou anti-drogue aux frontières. Une MCRT (Major Case Response Team : Équipe d'intervenants en cas de forces majeures) dirigée par l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs enquête sur les crimes.

Genre : Policier, Thriller

Statut : En Production

Nombre de saisons : 17 saisons

Nombre d'épisodes : 379 épisodes

NCIS Saison 3

Acteurs Récurrents : 

  • Mark Harmon : Leroy Jethro Gibbs
  • Michael Weatherly : Anthony DiNozzo
  • David McCallum : Donald "Ducky" Mallard
  • Pauley Perrette : Abby Sciuto
  • Sean Murray : Timothy McGee
  • Lauren Holly : Jenny Shepard
  • Cote de Pablo : Ziva David
NCIS Saison 3

Mon Avis

Enfin, je retrouve le NCIS que j'adore. Ziva est l'un de mes personnages préférés donc son arrivée me plaît énormément. Surtout que j'avais du mal avec l'agent Todd. Bon après, ce n'est pas encore la Ziva David sûre d'elle, mais elle apporte déjà un petit quelque chose à l'équipe. Et puis, ces erreurs de langue sont à mourir de rire.

Cette saison, tous les personnages sont mis à l'épreuve. En effet, chaque membre de l'équipe voit son avenir basculer. On commence avec Tony qui se voit accuser du meutre d'une femme. Ensuite, c'est au tour de McGee d'être mis sur la sellette après avoir abattu un flic lors d'une mission. Ziva n'y échappera pas et va devoir prouver son innocence après la mort d'un suspect qu'elle escortait dans un ascenseur. Et enfin, il y a les victimes. D'abord Abby qui est prise pour cible alors qu'elle doit témoigner au tribunal. Et, on achève la saison avec Gibbs qui oublie plus d'une vingtaine d'années de sa vie suite à une explosion.

Bref, une saison pleine de nouveautés, dont une nouvelle directrice du NCIS qui a été très proche de Gibbs. Et puis, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le seul reproche que j'ai, c'est que les épisodes où l'équipe est mise à l'épreuve sont les uns à la suite des autres. Du coup, on a une fin de saison assez mouvementée alors que le début est plutôt banal pour NCIS.

Ma Note : 4/5.

NCIS Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Repost0

Publié le 1 Octobre 2019

Sous-titre : Psychose
Auteure : Patrick Carman
Editions : Bayard
Genre : Jeunesse, Horreur
Nombre de pages :  189 pages

Ce que je déteste dans l'ère numérique, c'est que tout finit par disparaître. Comme ci on écrivait des lettres qui s'évaporaient à mesure qu'on les lit. Voilà pourquoi je conserve des copies.
Le papier est un support qui dure.

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un secre. J'ai failli en mourir. A présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.

 

Mon Avis

Ce livre est assez original. J'ai adoré allé voir les vidéos qui illustrent le texte. Mais, elles ne sont pas forcément nécessaire. On peut tout à fait se contenter du journal. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était un bon complément. Et puis, cela change un peu des livres traditionnels.

J'ai adoré le design bien que le je le trouve un peu trop soigné pour un journal d'ado de 16ans, un garçon en plus. Entre les dessins, les copies de mails et les impressions de recherches internet, ce journal apporte une vraie touche de réalisme. On partage vraiment tout avec Ryan, même les choses les plus anodines.

Je reviens un peu sur les vidéos. Elles ont un petit côté Blair Witch. En fait, elles apportent un contrastes avec les écrits. Ryan étant enfermé, Sarah et sa caméra sont ses yeux. Ce n'est pas effrayant mais cela apporte sa dose de frissons, parfaite pour ce récit.

Sarah et Ryan sont assez opposés. Lui est introverti et assez peureux. D'ailleurs, c'est en écrivant qu'il extériorise ses démons. Sarah est extravertie, presque insouciante. C'est d'ailleurs elle la meneuse du duo. Ils sont différents mais complémentaires.

Ce qui m'a tenu, ce sont les vidéos. Dès la première, on est prit dans le truc. Et en même temps, il y a un arrière goût de trop peu. Ce tome met en place l'intrigue. Il s'achève au moment où la véritable action commence. Sur le principe, je ne suis pas contre un bon cliffhanger pour achever un tome. Mais là, il y a un côté un peu trop commercial à mon goût. Je lirais le tome 2  pour connaître le dénouement de cette enquête.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0