Publié le 26 Juin 2021
Auteure : Kathy Reichs
Editions : France Loisirs
Genre : Thriller
Nombre de pages : 524 pages
Il régnait dans la pièce un parfum humide et sucré, comme si on avait laissé des fleurs mourir dans leur vase. Mais, tout à coup, les poils de mes bras et de ma nuque se sont hérissés. Quelqu'un avait bougé? Retenant une fois encore mon souffle, j'ai analysé les sons.
Anthropologue judiciaire, le docteur Tempe Brennan ne s'attendait pas devoir faire face à l'horreur absolue. Elle se retrouve sur les lieux d'un massacre perpétué dans un chalet de Saint-Jovite au Québec : cinq meurtres dont ceux de jumeaux de quatre mois, victimes d'actes barbares avant d'être brûlés vifs. Et ce n'est pas fini ! De nouveaux cadavres sont découverts et il semble que chacune de ses conclusions d'autopsies, au Québec ou en Caroline du Nord aient un lien entre elles. Y compris l'analyse du corps d'une nonne décédée en 1888 ! Assistée par le lieutenant Ryan, Tempe Brennan découvrira l'effrayant pouvoir des sectes qui n'hésiteront pas à frapper à sa porte.
Mon Avis
Ce second tome des aventures de Temperance Brennan part dans l'exploration du monde obscur des sectes. D'ailleurs, on va pas mal bouger. On ne se cantonnera pas uniquement au Québec puisque l'enquête nous mènera également en Caroline du Nord. Une fois de plus, l'anthropologue va mettre sa vie en jeu pour conclure cette enquête. Heureusement qu'elle peut compter sur le lieutenant Ryan.
Le début du récit est un peu long. Il y a de nombreuses descriptions dont la plupart sont anthropologiques. Du coup, je trouve que l'intrigue ne prend pas de suite alors qu'il y a de l'action. Peut être qu'il y a un peu trop de chemins détournés et donc, mon esprit a eu du mal à se centrer sur ce qui se passe.
Concernant les personnages, j'ai apprécié que la famille de Temperance soit mise en avant. On découvre ainsi sa sœur et son ex-mari et on passe un peu plus de temps avec sa fille. Le rapprochement Brennan/Ryan est très prévisible mais il fait du bien.
Je suis sur une lecture plutôt mitigée. L'enquête principale est très bien menée et assez complexe, en partie à cause des détours empruntés. L'enquête secondaire concernant la sépulture d'une nonne est censée être le fil rouge sur ce tome. Honnêtement, je l'ai plutôt trouvé sans intérêt. En fait, je crois quà chaque fois, c'est mon attrait pour la série télé qui me pousse à lire les livres de Kathy Reichs. Après, je commence à douter de mon envie à continuer ces lectures.
Ma Note : 11/20.