Publié le 30 Juin 2020

Auteure : Agatha Christie

Editions : Librairie des Champs Elysées

Genre : Policier

Nombre de pages :  250 pages

- Poirot ! m'écriai-je, j'ai réfléchi.
- Félicitation, mon cher; c'est un excellent exercice, je ne saurais trop vous engager à continuer.

Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s'écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d'une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour. Ces peccadilles n'intéressent pas l'inégalable Hercule Poirot. A moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n'aime pas les coïncidences de ce genre. Echapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre « accident» devait avoir une fin moins heureuse
 

Mon Avis

Agatha Christie est l'auteure qui m'a donné la passion de la lecture. Et pourtant, je ne m'étais pas encore aventurée du côté de chez Hercule Poirot. Dans ce livre, Poirot se dit à la retraite. Mais, au détour d'une conversation, il découvre qu'une jeune femme a échappé à plusieurs reprises à la mort. Comment résister à une enquête et surtout à la jolie Nick Buckley.

Très bonne surprise pour moi. J'avoue que je n'ai rien vu venir et c'est ce que j'adore. L'enquête paraît assez simple de base. De plus, la victime ne semble pas avoir de mobile aux tentatives de meurtre. On suit donc Poirot dans sa logique et clairement, il est aussi perdu que le lecteur. Le dénouement m'a totalement bluffé bien que j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux.

Niveau personnages, Hastings ne sert pas à grand chose. Mais, il est plutôt bon dans son rôle de faire-valoir. J'ai eu du mal avec Nick. Elle a un petit côté insouciant, un brin dérangeant et même suspect. Mais du coup, cela créé un choc entre le rationalisme de Poirot et l'immaturité insouciante de Nick.

C'est une bonne enquête très surprenante par son dénouement. Je déplore quelques lenteurs mais ça, c'est le style Agatha Christie.

Ma Note : 16/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 27 Juin 2020

Brooklyn Nine Nine Saison 3

Brooklyn Nine-Nine raconte la vie d'un commissariat de police dans l'arrondissement de Brooklyn à New York. L'arrivée d'un nouveau capitaine, froid et strict, fait rapidement regretter aux détectives son prédécesseur.

 

Genre : Policier, Sitcom

Statut : En Production

Nombre de saisons : 7 saisons

Nombre d'épisodes : 143 épisode

Brooklyn Nine Nine Saison 3

Casting : 

  • Andy Samberg : Jake Peralta
  • Andre Braugher : Raymond Holt
  • Melissa Fumero : Amy Santiago
  • Joe Lo Truglio : Charles Boyle
  • Stephanie Beatriz : Rosa Diaz
  • Terry Crews : Terry Jeffords
  • Chelsea Peretti : Gina Linetti
  • Dirk Blocker : Hitchcock
  • Joe McKinnon Miller : Scully
Brooklyn Nine Nine Saison 3

Mon Avis

Encore une saison de dingue. Mais cette fois, la série va encore plus loin. En effet, on travaille un peu plus en profondeur les personnages. D'ailleurs, on ressent cette évolution, les acteurs habitent leurs personnages.

Un fil rouge est apparu pour la première fois dans cette série. Au début, je ne comprenais pas forcément ce que cela pouvait apporter à la série mais finalement, c'est un vrai plus. On accueille donc le détective Pimento. Il est assez fou dans son genre (oui, encore plus que les autres). On s'attache assez vite à lui et puis sa relation avec Rosa est intéressante. Son départ est surprenant mais bénéfique puisqu'il introduit une enquête qui rendra le final explosif.

J'aime beaucoup la façon dont la relation Amy/Jake est abordée. Ce n'est pas trop mièvre. Et ils sont vraiment attachants. En fait, c'est juste ce qu'il fallait pour la série.

On est dans une saison un peu plus sérieuse mais qui garde son côté délirant. C'est, pour moi, devenue une série incontournable et que je regarde avec plaisir peu importe mon humeur. 

Ma Note : 5/5.

Brooklyn Nine Nine Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Brooklyn Nine Nine

Repost0

Publié le 24 Juin 2020

Auteur : Robert Galbraith

Editions : Le livre de poche

Genre : Policier

Nombre de pages :  686 pages

— Je n’imagine pas une femme capable de commettre de telles atrocités, rétorqua Robin en regardant le portable de Strike, posé sur le bureau.
— C’est que vous ne connaissez pas l’histoire de cette Australienne qui a écorché son amant, lui a coupé la tête et les fesses et les a fait cuire en ragoût. Elle a poussé le vice jusqu’à servir le plat aux enfants de sa victime.
— Vous plaisantez ?
— Pas du tout. Vous n’avez qu’à regarder sur Internet. Quand les femmes s’y mettent, elles n’y vont pas de main morte.

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon Avis

Second tome des aventures de Cormoran Strike et Robin dans lequel JK Rowling/Robert Galbraith nous plonge dans le monde impitoyable de l'édition. Une fois de plus, Robin va prouver qu'elle est indispensable à Strike. D'ailleurs, ce dernier finira par lui financer une formation de détective. Strike est plus en difficulté. Sa prothèse devient encore plus handicapante et mettra à plusieurs reprises sa vie en danger.

J'ai adoré cette intrigue centrée sur un auteur imbu de sa personne. Cela permet également d'introduire nombre de personnages tout aussi égocentriques et fous. J'aime beaucoup que l'on s'intéresse à la face cachée du livre.

Cet opus est un peu plus sombre et gore que le précédent. La victime n'est pas épargnée et les coupables sont nombreux. J'aime le style et la plume de JK Rowling et j'ai hâte de me procurer le tome 3.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 21 Juin 2020

Rizzoli & Isles

Jane Rizzoli, une enquêtrice de Boston, fait équipe avec le médecin légiste Maura Isles pour résoudre des crimes. Les deux bonnes amies avec des caractères complètement différents arrêtent les criminels les plus célèbres de Boston.

Genre : Policier

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 7 saisons

Nombre d'épisodes : 105 épisodes

Rizzoli & Isles

Casting : 

  • Angie Harmon : Jane Rizzoli
  • Sasha Alexander : Maura Isles
  • Lorraine Bracco : Angela Rizzoli
  • Bruce McGill : Vince Korsak
  • Jordan Bridges : Frank Rizzoli
  • Lee Thompson Young : Barry Frost
Rizzoli & Isles

Mon Avis

Une fois de plus, ce sont les personnages plus que l'intrigue qui font la série. La famille Rizzoli est hyper attachante. Maura est tellement dans l'analyse qu'elle semble complètement perchée par moment. Ce sont encore les différences entre les deux jeunes femmes qui rendent le duo complémentaire et explosif.

Niveau enquêtes, on reste dans des choses basiques. Mais, contrairement à une série comme Mentalist, les personnages s'investissent émotionnellement. Par conséaquent, cela rend les choses plus profondes. Au final, le côté policier reste secondaire pour cette série.

Gros coup de cœur pour le fial de la saison. Il va créer une vraie cassure entre les deux femmes. Du coup, j'ai hâte de voir ce que cela peut donner la saison prochaine.

Ma Note : 4/5.

Rizzoli & Isles

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Rizzoli & Isles

Repost0

Publié le 19 Juin 2020

Mentalist Saison 2

L'unité des crimes majeurs du CBI, dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI, utilisant ses facultés de mentalisme. Il dispose d'un sens très fin de la psychologie et de son mental. Sa carrière de voyant lui a permis d'acquérir des connaissances pointues en matière d'analyse psychomotrice. Tous ses talents rassemblés lui permettent d'être un mentaliste, ce qui lui vaut d'être également un manipulateur très efficace pour résoudre les enquêtes.

Cependant, c'est sur le cas particulier de John le Rouge, un tueur en série qui signe toujours ses meurtres par un smiley dessiné avec le sang de ses victimes sur les murs, que se centre leur attention. John le Rouge a tué la femme et la fille de Patrick Jane qui, autrefois, se faisait passer pour un médium et s'était moqué du tueur...

Genre : Policier, Comédie, Drame

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 7 saisons

Nombre d'épisodes : 151 épisodes

Mentalist Saison 2

Acteurs Récurrents : 

  • Simon Baker : Patrick Jane
  • Robin Tunney : Teresa Lisbon
  • Amanda Righetti : Grace Van Pelt
  • Owain Yeoman : Wayne Rigsby
  • Tim Kang : Kimball Cho
Mentalist Saison 2

Mon Avis

J'ai l'impression que cette saison John le Rouge est un peu mis à la trappe. Mais ce n'est pas une mauvaise chose. Je trouve que cela rend ses apparitions plus importantes. D'ailleurs, le sérial killer apprécie moyennement d'être relégué et il le fera savoir de la pire des façons.

Niveau personnages, on accueille une nouvelle directrice. On n'a pas encore vraiment eu le temps d'approfondir avec elle mais on sent qu'il y a déjà une réelle importance à ce personnage. On concrétise enfin le couple VanPelt/Rigsby. Ils vont même jusqu'à officialiser au travail, ce qui va poser problème. Je pense que ce n'était pas le bon moment pour le couple. Du coup, je suis plutôt contente de voir que leur relation ne dure pas mais que la tension qui existe entre eux est omniprésente.

Pour moi, on reste dans la facilité avec cette série. Hormis l'enquête sur John le Rouge, les autres affaires sont plutôt classiques. Je trouve d'ailleurs que cela pose un problème au niveau du développement des personnages. Ils ne sot pas suffisammentn impliqués dans les affaires, donc on reste dans la superficialité avec eux.

Je trouve que la force de cette série réside en Patrick Jane. Il est là pour faire le show et il le fait bien. La série s'nelise dans une sorte de routine. Toutefois, il ne faudrait pas grand chose pour la rebooster un coup. Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et je ne me lasse pas de la regarder.

Ma Note : 4/5.

Mentalist Saison 2

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Mentalist

Repost0

Publié le 15 Juin 2020

Auteur : Bernard Clavel

Editions : Pocket

Genre : Conte

Nombre de pages :  93 pages

Une véritable fusillade crépita. La belle louve était déjà morte que les armes crachaient encore du plomb. Fulga était tombée à trois foulées de son petit. Elle n’avait plus d’autre raison de vivre que d’assouvir la haine que les hommes avaient fait naître en elle.

Sous la pleine lune de février, la meute des loups frémit. Au milieu de la clairière, Berg - superbe mâle - se livre à un combat sanglant pour Silva, la plus belle des louves. Vainqueur, Berg s'en va avec sa nouvelle compagne chercher une tanière où vivre la saison des amours et donner naissance à trois petits. Mais après le bel été vient brutalement l'automne : commencent alors la chasse et la longue errance des loups...

 

Mon Avis

Cette critique va être assez courte. J'ai vraiment trop peur de trop en révéler. J'ai adoré quand on était du point de vue des loups. Celui des hommes est malheureusement toujours d'actualité (il suffit de voir ce qui s'est passé il y a peu avec un ours en France). Il existe toujours cette peur/haine du loup. Mais, il ne faut pas oublier une chose, c'est nous qui avons empiété sur le territoire de ces animaux. Bref, pour en revenir à ce livre, il est à la fois touchant et cruel. C'est vraiment un récit que je conseille à tous.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 14 Juin 2020

Mom Saison 1

La série raconte l'histoire d'une mère célibataire qui, après son combat contre l'alcool, décide de refaire sa vie à Napa en Californie.

Genre : Sitcom

Statut : En Production

Nombre de saisons : 7 saisons

Nombre d'épisodes : 152 épisodes

Mom Saison 1

Casting : 

  • Anna Faris : Christy
  • Allison Janney : Bonnie
  • Nate Corddry : Gabriel
  • French Stewart : Rudy
  • Matt L. Jones : Baxter
  • Sadie Calvano : Violet
  • Blake Garrett : Roscoe
  • Spencer Daniels : Luke
Mom Saison 1

Mon Avis

Comme d'habitude quand je parle d'une sitcom, j'avoue ne pas attendre grand chose. Le premier épisode m'a laissé dubitative mais au final, j'ai adoré. C'est drôle et mignon à la fois. Le duo mère-fille de Christy et Bonnie est à mourir de fille.

J'adore les personnages. Christy et Bonnie se complètent. Malgré leurs défauts, elles feraient tout pour leurs proches. L'humour un peu mordant de Bonnie est génial et très bien utilisé. C'est un humour subtil et décapant.

Pour moi, elle a su se démarquer des autres sitcoms. Oui, on est dans l'humour mais on a toujours ce pendant dramatique qui est omniprésent mais justement traité. Après tout, quelle série peut se vanter de nous faire rire en parlant de cancer. Bref, c'est une excellente surprise et j'irais regarder la saison 2 avec un grand plaisir.

Ma Note : 5/5.

Mom Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Mom

Repost0

Publié le 13 Juin 2020

Auteurs : Margaux Motin & Pacco

Editions : Fluide Glacial

Genre : Bande dessinée

Nombre de pages : 50 pages

Pacc' et Gomar, nos deux démons préférés, s'éclatent la nouille en Enfer. Mais Gomar, 1) parce qu'elle est une fille, donc supra chiante (mais quand même bourrée de méga bonnes idées) et 2) parce que le vin est toujours plus rouge dans le verre du voisin, obtient l'accord de sa boss pour aller kiffer la vibe sur terre avec son meilleur ami. Évidemment, rien ne se passe comme prévu...

Mon Avis

J'avoue être plutôt sceptique après ma lecture. Je connais le travail de Margaux Motin et je pense que j'ena ttendais peut être trop avec ce livre. En plus, on parlait d'une co-écriture avec Pacco. Pour moi, c'était une garantie. Finalement, c'était un semi-flop.

J'ai clairement eu du mal à rentrer dans le monde délirant des auteurs. A un moment, j'ai même cru avoir loupé un tome tellement tout me paraissait illogique. En fait, c'est difficile de s'impliquer dans l'histoire quand onn ne comprend pas le pourquoi de ce qui se passe.

J'ai beaucoup aimé les dessins mais l'humour est un peu lourd. Je pense que les auteurs n'ont pas voulu faire de concessions et du coup, cela rend le tout un peu brouillon.

Malgré tout, on passe un bon moment. Cela se lit très vite. Je suis un peu déçue de voir qu'il n'y a pas de suite. Pourtant, je pense que cela aurait été bénéfique.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bande Dessinée

Repost0

Publié le 6 Juin 2020

Ransom Saison 2

L'équipe d'Éric Beaumont apporte son aide pour sauver des vies quand personne d'autre ne le peut. Il comprend mieux les criminels qu'eux-mêmes et utilise ses connaissances dans le comportement humain pour résoudre les cas les plus difficiles d'enlèvement et de rançon. Malgré les enjeux, il refuse de recourir à la violence, même lorsqu'il est confronté à certains des criminels les plus dangereux du monde. Les considérables pouvoirs de négociateur d'Éric, qu'il met en application dans sa profession, ne lui facilitent pas pour autant ses relations avec sa famille, ses amis et ses collègues. Son équipe se compose du profiler Oliver Yates, de l'ex-flic Zara Hallam, et de l'aspirant enquêteur Maxine Carlson. Maxine, la recrue la plus récente, impatiente de faire ses preuves, possède un dangereux secret issu de son passé qui représente une menace que même le grand Éric Beaumont est incapable de résoudre.

Genre : Drame

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 3 saisons

Nombre d'épisodes : 39 épisodes

Ransom Saison 2

Casting : 

  • Luke Roberts : Eric Beaumont
  • Sarah Greene : Maxine Carlson
  • Brandon Jay McLaren : Oliver Yates
  • Nazneen Contractor : Zara Hallam
Ransom Saison 2

Mon Avis

On reprend là où on s'était arrêté. La fille d'Eric vient de se faire enlever par Damien Delaine. Je ne dirais pas que c'était nécessaire à la série mais, cela va pousser Eric dans ses retranchements, quitte à mettre ses valeurs personnelles de côté.

Niveau personnages, Maxine est complètement mise de côté. Elle quitte d'ailleurs la série en cours de saison. Et je trouve que c'est dommage parce que je l'aimais beaucoup. Mais surtout parce que les producteurs venaient tout juste de faire évoluer sa relation avec Oliver. Autre absente, c'est Zara. Bon, elle a une excellente excuse puisqu'elle est enceinte. Concernant la petite nouvelle, je trouve que Cynthia est intéressante mais pas assez exploitée. Elle a un peu un rôle de suiveuse.

En résumé, c'est une série sympa. Après, elle n'a pas un grand potentiel autre que ses personnages.

Ma Note : 3.5/5.

Ransom Saison 2

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Ransom

Repost0

Publié le 3 Juin 2020

Sous-titre : Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal

Auteur : François Jost

Editions : Bayard

Genre : Essai, Cinéma, Télévision

Nombre de pages :  281 pages

Les héros des séries télé américaines ont changé. Ce ne sont plus ces personnages monolithiques dont on admire le courage et les valeurs. Selon François Jost, spécialiste de l’analyse de la télévision, ils sont désormais des personnages que l’on peut qualifier de “méchants”, mais aussi, surtout, des caractères le plus souvent imprévisibles et qui évoluent au fil des saisons. Ces “nouveaux méchants” ne sont pas nés méchants, ils le sont devenus et c’est cette transformation qui nous passionne, car pour la comprendre, il faut peu à peu approcher une vérité intérieure de plus en plus secrète et sombre. Enfin, l’auteur de ce passionnant essai montre avec brio comment ces nouveaux méchants ont tous en commun de remettre en cause le “rêve américain”, et comment ces séries, aussi différentes soient-elles, constituent en fait une histoire du capitalisme revisitée du côté de la violence et de la désillusion. Un regard pertinent, original qui prend les séries que nous connaissons tous pour de formidables outils à explorer l’âme humaine et à mieux comprendre l’évolution du monde.

Mon Avis

Au travers de 3 séries (Deadwood, Dexter et Breaking Bad), l'auteur étudie la représentation du "méchant". Je vous conseille d'avoir vu les séries dans leur intégralité car les spoils sont très nombreux.

C'est un livre qui se lit assez facilement. J'ai découvert quelques petites choses grâce à l'analyse de certains détails qui jusque là me paraissaient anodins. Honnêtement, je ne vais pas vous mentir, je me sens légèrement frustrée. On est cantonné à ces 3 séries dont 2 que je n'ai pas vu. Du coup, je n'ai lu que ce qui concernait Dexter. Je trouve que c'est dommage car les "méchants" sont omniprésents dans les séries et certains auraient mérité une petite analyse (Cole dans Charmed par exemple).

Ma Note : 10/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0