Publié le 12 Mars 2016
Auteur : Stephenie Meyer
Editions : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 829 pages
"Cette Terre était à la fois le plus noble et le plus vil des mondes; on y trouvait les émotions les plus belles, les plus délicates, et en même temps, les pulsions les plus noires, les plus sinistres. Peut-être était-ce inévitable? Peut-être sans le Très-Bas ne pouvait-on toucher au Très-Haut?"
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?
Mon avis
Comme tout le monde ou presque, J'ai découvert Stephenie Meyer avec la saga Twilight. Et, je n'avais pas été emballé. Du coup, j'hésitais beaucoup à lire une autre de ses oeuvres. J'ai attendu puis je me suis lancée avec Les Âmes vagabondes. Je ne regrette pas.
J'avoue que les premiers chapitres ne m'ont pas emballés. Plus d'une fois, j'ai failli stopper ma lecture. Je suis toutefois contente d'avoir tenu un peu plus. Pour moi, l'histoire commence vraiment quand Vagabonde retrouve les proches de son hôte, Mélanie. Avant, je trouve le récit fade et sans intérêt.
On s'attache très vite aux personnages. Même à Vagabonde, qui est considérée comme un envahisseur. C'est éanmoins un personnage très complexe. Elle vit avec ses émotions mais aussi avec les contraditions de Mélanie. On remarque vite qu'elle n'est pas heureuse. Elle cherche encore sa place que ce soit chez les Âmes comme chez les humains. C'est une personne altruiste qui fera toujours passer les autres avant elle, quitte à se mettre en danger.
Bref, une bonne histoire avec des chapitres courts. On aurait presque envie d'avoir un second tome pour approfondir cet épilogue qui m'a laissé sur ma faim. Je ne sais pas si on peut dire que je suis réconciliée avec cette auteure mais je serais prête à en lire davantage.
Ma note : 15/20