Publié le 29 Avril 2021
Auteure : Kathy Reichs
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 542 pages
Il continuait à rejeter mon idée de serial killer. Pouvait-il avoir raison ? Les coïncidences étaient-elles fortuites ? Est-ce que je me forgeais des associations de toutes pièces ?
Anthropologiste judiciaire, Temperance Brennan n'aura pas le tranquille week-end qu'elle l'espérait. Convoquée d'urgence, elle doit examiner les restes d'une femme découpée en morceaux, que la police vient de découvrir dans l'ancien parc du Grand Séminaire. A partir de ces éléments macabres, elle tente d'identifier la victime. Les ressemblances entre ce crime et celui d'une jeune fille commis un an plus tôt la persuade de l'existence d'un tueur en série. Cette thèse est d'abord combattue par les policiers mais la découverte d'un autre cadavre réussit à les convaincre. Les meurtres continuent et à la suite d'une erreur du tueur, Temperance se lance sur la piste. Elle ignore encore qu'elle figure en bonne place sur sa liste, comme future victime.
Mon Avis
Comme tout le monde, je connais la série et c'est ce qui m'avait donné envie de lire les livres de Kathy Reichs. J'avais déjà fait une tentative il y a quelques années et cela avait été un échec total. Mais, cette relecture s'est plutôt bien passée. J'ai aimé retrouver Temperance Brennan, un brin différente par rapport à la série mais tout aussi talentueuse.
Avec ce premier tome, on s'éloigne de la série. L'univers est un peu plus noir mais, j'ai beaucoup aimé. Bon, le début est assez lent mais une fois que Brennan se lance dans son enquête, les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte.
Des corps sont retrouvés mutilés, découpés et enterrés dans des sacs. Brennan voit là les actes d'un tueur en série. Malheureusement, elle est la seule à y croire. Il y a du suspense du début à la fin. Et, au final, on ne connait l'identité du tueur qu'à la toute fin.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure. Elle accorde une grande importance aux descriptions. C'est très appréciable et cela nous met vraiment dans l'ambiance. Surtout quand il s'agit des scènes de crime. Ici, elles sont bien macabres mais on a aucun mal à les visualiser. Kathy Reichs porte aussi une grande attention à ses personnages. Ils sont tous très bien développés et ils ont une vraie profondeur. Et je dois avouer que c'est quelque chose qui est assez rare.
C'est un très bon livre qui plaira à tout le monde. Par contre, pour les fans de la série, on s'en éloigne beaucoup et je pense que cela ne plaira pas forcément. D'ailleurs, je crois que c'est pour cela que je n'avais pas du tout aimé lors de ma première lecture. Mais, je vous le conseille vraiment. C'est un récit très bien travaillé et bien documenté.
Ma Note : 16/20.