Publié le 28 Janvier 2024

Auteure : Elie Grimes

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Chick-Lit

Nombre de pages :  416 pages

- Dépêche-toi de nous faire rentrer, ordonna Zoey à son amie. Sinon, il se pourrait qu'il y ait un meurtre.
- Le coffre est déjà plein, Thelma, sourit Sally.

Zoey est la soeur de Dalton et la meilleure amie d’Adrian, à qui sa tante Vic voudrait bien la voir mariée. À trente ans à peine, elle a monté sa propre entreprise de traiteur avec son assistante, devenue amie, Sally, qui aime bien Dalton.
Elle n’écoute jamais les conseils de Fran, sa mère, ou de Nana, sa grand-mère adorée, car elle préfère se confier le soir à son chat, Sushi. Sinon, la vie de Zoey
n’est pas compliquée. Encore moins quand elle rencontre Matthew Ziegler, le critique gastronomique le plus infl uent de New York, un type parfaitement imbuvable qui semble bien décidé à mettre sa cuisine à l’épreuve, jusque dans les moindres détails…

Mon Avis

Oh, je viens de trouver le parfait roman de l'été. C'est doux, frais et pétillant. Exactement ce que je recherches pour mes lectures estivales. C'est un récit très simple qui ne paye pas de mine mais, il donne la pêche et le sourire.

Zoey est une jeune femme au caractère bien trempé. La cuisine, c'est toute sa vie et c'est pourquoi elle a sa propre entreprise de traiteur avec la pétillante Sally. Dans son quotidien, il y a aussi Adrian son meilleur ami et Dalton son frère. C'est une joyeuse bande d'amis tout à fait charmante. Zoey est l'élément clé de la bande, son noyau si je peux dire. On s'attache très facilement à elle. Matthew est vraiment le genre d'homme duquel on peut tomber amoureuse très vite. Il souffle le chaud et le froid tout en étant très secret.

On est sur une intrigue simple mais qui réussie à nous surprendre. J'aime ce côté familial avec les défauts qui vont bien. On joue sur les générations et sur les ententes ou non des membres d'une même famille. Elie Grimes a un style très rythmé et elle sait jouer avec les émotions.

On sait comment finit ce genre de récit mais celui-ci est parfois déconcertant. La fin est sans surprise mais, il y a beaucoup de rebondissements et de révélations qui font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un bon livre détente avec des personnages haut en couleurs.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 27 Janvier 2024

Auteur : Rick Yancey

Editions : Robert Laffont

Genre : Fantastique

Nombre de pages :  458 pages

Notre ennemi, c’est la peur. Une peur aveuglante, qui nous fait perdre toute raison. La peur dissout la vérité, elle contamine les preuves, nous conduisant à de fausses hypothèses et à des conclusions irrationnelles.

La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

Mon Avis

Après la mort de ses parents, le jeune Will Henry prend la place de son père comme apprenti auprès du monstrologue, le docteur Warthrop. Ce chercheur d'un nouveau genre est assez perturbant. Il est certes loufoque mais, il y a quelque chose en lui qui me l'a rendu dérangeant. Bref, avec ce tome, nous allons faire la connaissance des anthropophagus. Ce sont des créatures sans tête qui ont la bouche au niveau du ventre et les yeux sur les épaules. Ces monstres sont cruels et destructeurs. De leurs victimes, il ne reste que des morceaux.

On va participer à une véritable chasse de ce groupe mangeurs d'hommes. On passe d'un laboratoire à un hôpital psychiatrique puis à une maison ravagée par la faim de ces monstres avant de s’achever dans un cimetière. Il y a quelque chose d'intriguant dans ce récit. Malheureusement, je l'ai trouvé un peu long du fait du style de l'auteur. C'est assez lourd et j'avoues que j'ai été contente de voir l'action arrivée.

Je reste mitigée parce qu'il y a quelque chose qui m'attire et en même temps, le style n'aide pas à rentrer dedans. Je considères tout de même que c'est une "jolie" découverte. J'aurais aimé que la suite soit traduite en français car je ne me vois clairement pas la lire en anglais.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 14 Janvier 2024

Auteur : Pacco

Editions : Fluide Glacial

Genre : Bande dessinée, Autobiographie

Nombre de pages : 334 pages

Une semaine sur deux, Pacco vit avec sa fille Maé, six ans, au caractère bien affirmé et que rien n'effraie.
 

Mon Avis

On a souvent l'habitude d'avoir le point de vue des mamans divorcées et de leur quotidien. Du coup, je trouve que c'est plutôt très sympa d'avoir la version d'un papa. Pacco et Maé nous offrent des situations drôles et touchantes.

Pacco nous livre un recueil dans lequel il s'ouvre totalement. J'ai aimé le voir avec Maé tout en appréciant les dessins autour de sa semaine de non-garde.

Ce n'est clairement pas un livre qui se chronique. C'est le quotidien d'un père qui aime sa fille plus que tout. Les dessins sont minimalistes mais ils font passer beaucoup d'amour. J'aurais peut-être aimer voir Maé évoluer un peu plus. On reste sur une période assez courte. Après tout, cette petite chipie va vivre l'arrivée d'une nouvelle belle-mère puis d'une petite soeur.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bande Dessinée

Repost0

Publié le 13 Janvier 2024

Family Business Saison 1

Dans le Marais, Gérard Hazan tente tant bien que mal de maintenir la boucherie casher familiale depuis le décès de sa femme, Bénédicte. Son fils, Joseph, entrepreneur raté, pense cependant avoir la solution : en effet, il tient de Clémentine, fêtarde parisienne et fille du futur ministre de la Santé, que le cannabis va être légalisé prochainement. Il tente alors de convaincre le reste de la famille de transformer la boucherie en coffee shop, le premier de France. En attendant cette légalisation, les Hazan vont cependant devoir cacher leur « business » et cultiver leur herbe en cachette afin d'être prêts.

 

Genre : Comédie

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 3 saisons

Nombre d'épisodes : 18 épisodes

Family Business Saison 1

Casting : 

  • Jonathan Cohen : Joseph
  • Gérard Darmon : Gérard
  • Julia Piaton : Aure
  • Liliane Rovère : Ludmyla
  • Olivier Rosemberg : Olivier
  • Ali Marhyar : Ali
  • Lina El Arabi : Aïda
  • Louise Coldefy : Clémentine
  • Majida Ghomari : Marjohra Benkikir
Family Business Saison 1

Mon Avis

Cette série n'est pas parfaite mais elle a le mérite de m'avoir amusé le temps d'une soirée. Le spitch est assez simple. Joseph apprend que le cannabis va être légalisé en France. Il veut donc transformer la boucherie familiale en Beucherie. Il va donc entraîner sa famille et ses amis dans une folle aventure.

Vous l'aurez compris, on est sur une série très familiale. Ce qui signifie beaucoup d'amour mais aussi de cachotteries. Joseph, c'est celui qui rêve de grand mais qui met tous ses proches dans les embrouilles. Gérard est le chef de famille.  Gérard Darmon excelle dans le registre du père taciturne mais qui ferait tout pour protéger ses enfants. J'ai un peu de mal à cerner le personnage d'Aure. Julia Piaton la joue très bien mais je la trouve un peu en retrait. J'ai un gros coup de coeur pour Ludmyla, la mamie de la famille. Elle est juste à mourir de rire et sans filtre.

Pour moi, cette première saison est plus une saison de présentation de la famille et mise en place de la situation. Je trouves l'idée de la Beucherie géniale mais, elle se perd un peu au fil des épisodes. Après, j'ai aimé les twist comme la cohabitation avec les gendarmes ou encore l'arrivée d'un groupe surarmé allemand ...

Bref, on n'est pas sur la série la plus aboutie mais, c'est décalé et touchant. J'en attends beaucoup de la prochaine saison après cette mise en bouche. Le casting est excellent et apporte beaucoup. L'intrigue va devoir se développer un peu plus. Mais honnêtement, on est sur une bonne série à laquelle il ne manque vraiment pas grand chose.

Ma Note : 3.5/5.

Family Business Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Family Business

Repost0

Publié le 7 Janvier 2024

Sous-titre : La soeur de la tempête

Auteure : Lucinda Riley

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Contemporaine

Nombre de pages :  758 pages

Voyons si j’ai bien compris : ton père, surnommé Pa Salt par ta grande sœur, vous a ramenées, toi et cinq autres petites filles, de ses voyages autour du monde. Un peu comme certains collectionnent les aimants sur leur frigo ?
— En gros, oui. Même si j’aime à croire que je suis un tantinet plus précieuse.

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième soeur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu'une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets…
 

Mon Avis

Retour chez les soeurs d'Aplièse. Après un voyage au Brésil avec Maia, nous allons partir en Norvège aux côtés de la douce Ally. Ses recherches vont la mener en pleine Seconde Guerre Mondiale mais aussi en Allemagne ou encore dans la campagne norvégienne. Son périple sera fait de hauts et de bas, rythmés par des découvertes pas toujours joyeuses.

J'ai eu un peu de mal avec le début. il faut dire qu'il n'y a pas de surprise puisqu'on a déjà lu cette partie dans le premier tome. On sait d'avance qu'on aura toujours ce moment mais raconté du point de vue de chaque soeur. J'avoues que cela m'a un peu découragé de lire quelque chose que je connaissais déjà. Heureusement, ce n'est pas le point principal du récit et au final, c'est même une partie plutôt anecdotique.

On va donc suivre Ally, seconde fille Aplièse. Elle est navigatrice mais également passionnée de musique puisqu'elle joue de la flûte. Suite au décès de son père adoptif (et d'un autre événement traumatisant), elle va donc partir à la découverte de ses origines. J'ai beaucoup aimé connaître la famille Halvorsen. Les ancêtres d'Ally sont très touchants.

La plume de l'auteure est vraiment magnifique. Elle s'est beaucoup documentée pour rendre son récit le plus réaliste possible. De mon point de vue, c'est totalement réussi. Il y a des moments assez forts qui m'ont vraiment touchés.

Maintenant que j'ai achevé ma lecture, je trouves Ally encore plus attachante que Maia. Mais, je penses que c'est surtout lié à ce qu'elle vit. Et puis, ses ancêtres sont attachants. Anna, Pip, Karine, Félix ... ils ont tous quelque chose qui donne envie d'en apprendre plus sur eux. Je suis impatiente de découvrir Star et en même temps, j'ai un peu peur parce que je sais que le début sera un peu long.

Ma Note : 18/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 6 Janvier 2024

Psych Saison 2

Shawn Spencer, un homme drôle et futé, a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres détails grâce à l'enseignement de son père Henry Spencer, un ancien policier. En grandissant, confronté à la dure réalité de l'emploi, ne parvenant pas à trouver un métier qui puisse lui plaire, il passe son temps à en changer et à donner des informations aux inspecteurs de police par l'intermédiaire d'appels téléphoniques. À partir de là s'ensuit un énorme quiproquo : le fait de fournir de nombreuses informations aux inspecteurs, poussent ces derniers à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N'ayant pas d'autre solution pour se sortir de cette situation, il prétend posséder des pouvoirs psychiques de médium. C'est ainsi qu'il devient consultant, en aidant les lieutenants Carlton Lassiter et Juliet O'Hara ainsi que leur chef Karen Vick, dans leurs enquêtes lorsqu'ils feront appel à lui pour certaines affaires apparemment insolubles ou pas assez importantes pour que la police s'en occupe, selon le cas. Dans ces enquêtes, il embarque son meilleur ami d'enfance, Burton « Gus » Guster et créent ensemble l'agence « Psych ». Ils vont alors tenter de résoudre chaque affaire en utilisant ses dons d'observation, camouflés en visions envoyées par des esprits. Gus est moins téméraire que Shawn et tous les deux se disputent souvent pour des détails pour le meilleur comme pour le pire…

 

Genre : Comique, Policier

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 8 saisons

Nombre d'épisodes : 121 épisodes

Psych Saison 2

Casting : 

  • James Roday Rodriguez : Shawn Spencer
  • Dule Hill : Burton "Gus" Guster
  • Corbin Bernsen : Henry Spencer
  • Timothy Omundson : Carlton Lassiter
  • Maggie Lawson : Juliet O'Hara
  • Kirsten Nelson : Karen Vick
Psych Saison 2

Mon Avis

J'aime vraiment cette série. C'est drôle et, il y a un côté très addictif. C'est sans prise de tête et, pour une série policière, cela fait du bien. Cela peut être simpliste sur certains aspects mais, c'est aussi ce qui fait son charme.

Les personnages sont parfaits et, ils font la force de la série. Shawn et Gus sont totalement complémentaires et, j'ai beaucoup de mal à les imaginer l'un sans l'autre. J'ai trouvé que Shawn était un brin plus sérieux que dans la saison précédente. Et Gus a tendance à se lâcher un peu de temps en temps. J'ai eu du mal avec Lassiter. Je le trouve arrogant et presque méchant. O'Hara est adorable mais bien trop crédule. Mais tous ensembles, ils forment une bonne équipe.

C'est une bonne série à l'ancienne. Il n'y a rien d'innovant mais tout passe par les personnages. Le final m'a laissé sur ma faim. Je suis impatiente de découvrir ce que ce personnage va apporter à l'intrigue. En tout cas, de mon côté, cela me hype.

Ma Note : 5/5.

Psych Saison 2

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Psych

Repost0

Publié le 5 Janvier 2024

Auteure : Kathy Reichs

Editions : Pocket

Genre : Thriller

Nombre de pages :  441 pages

- Tes cheveux, tantine ? Super !
Non mais, ce culot ! Et de la part d' un type qui sortait tout droit des mains d' Edward aux mains d' argent, comme j' ai pu le constater quand il a eu retié son bonnet.
- J' en connais de mieux placés pour faire ce genre de remarque, ai-je répliqué, ce qui ne m' a pas empêchée de ramener mes cheveux derrière mes oreilles.

Dans la guerre des gangs de motards qui secoue Montréal, deux membres des Vipères ont été déchiquetés par une grenade. Impossible d’identifier les victimes. Temperance Brennan est donc appelée à la rescousse par l’escouade de police «Carcajou», chargée de ce dossier brûlant.
Cette guerre entre bandes rivales, liée au trafic de drogue, laisserait Temperance indifférente si elle n’avait fait une victime innocente, une petite fille de neuf ans tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre près des cadavres de motards le squelette incomplet d’une adolescente de Caroline du Nord, vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d’élucider tout ça...

Mon Avis

On ne va pas se mentir, on est bien loin de la série TV issue de ces livres, Bones. Le personnage de Brennan est très différent de sa version télévisuelle. Pour certains, c'et une mauvaise chose. Pour ma part, je commences à m'y faire et j'arrives assez bien à dissocier les livres de la série. Comme si j'avais face à moi deux entités bien distinctes.

Dans ce troisième volet, on va tomber en pleine guerre de gangs. On va particulièrement s'intéresser aux Hell's Angels, l'un des plus gros club de motards qui laisse dans son sillage des morts. Brennan va devoir identifier des ossements plus ou moins récents. Notre anthropologue préférée va se retrouver une fois de plus personnellement impliquée lorsque son neveu Kit va fricoter avec les motards.

On est dans un vrai récit policier/scientifique. l'action n'est pas vraiment présente. On joue beaucoup avec les preuves et les déductions. Kathy Reichs n'est pas avare en informations et c'est presque parfois trop. Heureusement que le lecteur avance au même rythme que Temperance parce que sinon, j'airais pu me sentir perdue. Déjà que je l'étais à cause du nombre conséquents de noms et de pseudos.

J'ai bien aimé ce tome. Le précédent m'avait déçu donc je suis assez contente. Les personnages sont très bons. En fait, à partir du moment où vous arrivez à vous détacher de la série, vous prenez un vrai plaisir à lire cette saga.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 4 Janvier 2024

Sous-titre : Temps à tuer

Auteure : Kim Harrison

Editions : Bragelonne

Genre : Aventure, Science-Fiction

Nombre de pages :  498 pages

– La vérité est bien plus cruelle que tut ce que j’aurais pu inventer. C’est une liste, beauté, que votre collègue a trouvée, une liste d’agents d’Opti corrompus, rectifia-t-il en mâchouillant. Et votre nom s’y trouve.

Detroit 2030 : doublée par la personne qu'elle aimait et trahie par l'organisation gouvernementale secrète qui l'a entraînée à utiliser son corps comme une arme, Peri Reed est une renégate en fuite.

Ne jamais pardonner ni oublier a toujours été le credo de Peri. Mais son travail le rend particulièrement difficile à appliquer au quotidien. En effet, elle est un drafter, car elle possède un pouvoir inestimable qui lui permet de modifier le temps, mais la condamne aussi à oublier à la fois l‘ancienne histoire qu’elle a modifiée et celle qu'elle a réécrite.

Et lorsque Peri découvre son nom sur une liste d'agents corrompus, elle comprend qu’elle a été manipulée par l’agence. Elle rejoint alors un vétéran mystérieux dans une course mortelle pour reconstituer la vérité sur sa dernière mission, incapable de faire confiance... même à elle-même !

Mon Avis

Cela ne fait pas si longtemps que cela que je lis des titres de Kim Harrison. Je ressors de ma lecture avec une opinion un peu perturbée. Pour être honnête, j'ai failli lâcher ce livre. Il y a une grosse mise en place qui prend énormément de temps. De plus, les pertes de mémoire de Peri ont eu tendance à ralentir encore plus les choses. Mais, j'ai été plus qu'emballée par le dernier quart du texte.

Pour dire vrai, c'est un roman plus que prometteur. Les idées sont très bonnes et c'est assez original. On est sur un pavé qui, pour moi, sert à poser les bases. Du coup, je penses qu'il aurait été bien meilleur avec 150-200 pages en moins.

Peri est un personnage très intéressant. Elle est très complexe et parfois même contradictoire. Elle ne sait plus réellement qui elle est et à qui elle peut se fier. Je dois avouer qu'elle me laisse dubitative. J'ai eu parfois du mal à m'attacher à elle. Il y a des moments où elle me touchait et d'autres où je la détestais. Du côté de Jack, Silas et Allen, je les trouves un peu inutile. On comprend bien qu'ils sont là pour aider Peri mais c'est aussi cela qui les mets un peu en retrait.

C'est un récit qui donne l'impression de tourner en rond avec les différents rétrochronages de Peri. Je ne m'attendais pas à autant apprécier la fin alors que j'avais eu tant de mal à lire le début. Je suis restée presque vingt jours sur ce titre. C'est énorme maintenant que j'y penses. Il ne semble pas y avoir de suite et cela me contrarie un peu maintenant que j'ai vu le potentiel que ce texte pouvait avoir.

Ma Note : 10/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 2 Janvier 2024

Janvier : Les plus beaux contes d'Andersen de Hans-Christian Andersen

Février : Perdue et rétrouvée de Cat Clarke

Mars : Le miroir enchanté T2 de Nicolas Campbell

Avril : La promesse de Mia Sheridan

Mai : Sang pour sang vampires de Alain Korkos

Juin : L'invincible petit Chaperon Rouge de Wallace West

Juillet : Les gentilles filles vont au paradis, les autres là où elles veulent de Elie Grimes

Août : Gardez l'oeil ouvert de Victoria Charlton

Septembre : Le jeu de l'assassin T1 de Amy Raby

Octobre : Léo de Mia Sheridan

Novembre : Le Suppléant de Prince Harry

Décembre : Héritiers des Highlands T1 de Paula Quinn

Janvier : All Rise S1

Février : Dexter S6

Mars : /

Avril : Santa Clarita Diet S3

Mai : Hawaii 5-0 S3

Juin : Psych S2

Juillet : Esprits Criminels S1

Août : Esprits Criminels S2

Septembre : /

Octobre : Charmed S1

Novembre : Futurama S2

Décembre : Primeval S2

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Coup de Coeur

Repost0

Publié le 1 Janvier 2024

Et voilà, l'année s'est achevée il y a quelques heures. J'ai l'impression qu'elle est passée encore plus vite que la précédente. Le temps file et j'ai l'impression d'en manquer ^^.

Bref, niveau bilan général, J'ai légèrement moins lu qu'en 2022. Cela se résume à 4 livres de moins et environ 5000 pages. Par contre, j'ai l'impression d'avoir eu moins de déceptions. 

Concernant les séries, le plaisir est revenu. Retour aux bases et je me suis tournée vers mes séries de coeur. Alors oui, ce ne sont pas des sorties récentes mais au moins, le plaisir est là.

Nombre de livres lus : 75

Moyenne de lectures par mois : 6.25

Genre le plus lu : Romance (13)

Genre le moins lu : Classique (1)

Nombre de pages lues : 23712

Moyenne de mes notes : 14.9/20

Note la plus haute : 20/20 (Les plus beaux contes d'Andersen / Briar Université T1 / Perdue et retrouvée / Coup de foudre au bureau / Sauvages T1 / La promesse / L'invincible Petit Chaperon Rouge / Le jeu de l'assassin / Léo / Le Suppléant)

Note la plus basse : 7/20 (Le pacte des menteurs)

Nombre de séries visionnées : 21

Nombre de saisons visionnées : 22

Moyenne de mes notes : 4.18/5

Mes coups de coeur : Esprits Criminels S.1 & 2 / Psych S2 / Primeval S2 / Hawaii 5-0 S3

Ma déception : Les amateurs S1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bilan

Repost0