Le murmure de l'ogre

Publié le 25 Octobre 2019

Auteur : Valentin Musso
Editions : Points
Genre : Thriller
Nombre de pages :  498 pages

Cet homme a entrepris de jouer un jeu sadique avec nous , se lamenta le policier . Il est impensable qu'il ait remis la chaîne autour du cou de ce gosse par erreur .

Nice, 1922. Deux prostituées sont assassinées, le crâne rasé et le corps recouvert d'étranges symboles. Bientôt, ce sont des enfants qui disparaissent et qui sont retrouvés égorgés aux quatre coins de la ville dans une mise en scène macabre. Louis Forestier, un commissaire des brigades mobiles créées par Clemenceau, se lance sur les traces de celui que les journaux ont surnommé "l'Ogre". Il est épaulé par Frédéric Berthellon, un spécialiste des pathologies mentales de l'hôpital Sainte-Anne venu exprès de Paris, et par Raphaël Mathesson, un richissime érudit, aviateur à ses heures perdues. Très vite, ils découvrent que le tueur observe un rituel inspiré de récits de l'Antiquité sur la descente des mortels dans le monde des Enfers. L'affaire prend une dimension nouvelle quand le fils d'un millionnaire américain est enlevé par le tueur. Le compte à rebours commence: des ruelles miséreuses du vieux Nice aux luxueuses villas des hivernants, chaque indice est interprété pour tenter de saisir les motivations de l'Ogre, et de remonter sa piste.

 

Mon Avis

Nice 1922. Le commissaire Forrestier demande l'aide de son ami psychiatre Frederic Berthellon pour venir à bout d'une enquête assez complexe. Deux prostitués ont été tué suivant un étrange rituel puis, des enfants commencent à disparaître avant de réapparaître violemment agressés. La police se lance donc à la recherche de l'homme que la presse surnomme déjà : l'Ogre.

C'est la première fois que je lisais un titre de cet auteur. Musso est un nom reconnu dans le monde de l'écriture et ma curiosité m'a poussé vers un titre mais surtout un résumé assez accrocheur. Mais, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal. Le style est assez rêche. L'intrigue est bonne mais, c'est trop long. En fait, c'est beaucoup de blabla et très peu d'action.

Les personnages sont bien travaillés. Leur passé de vétérans de guerre les rend sensibles et attachants. Les personnages plus secondaires sont presque inutiles. En fait, ils sont tous assez semblables, ils ne se démarquent pas. Je pense même que je suis incapable de différencier les hommes qui travaillent avec Forrestier.

Le livre s'achève un peu trop facilement à mon goût. J'ai eu ce sentiment de tout cela pour en arriver là. Pour moi, cette lecture a été très dure à terminer. Je ne sais pas si c'est la lenteur du récit ou la plume de l'auteur mais, il m'a manqué quelque chose pour prendre du plaisir avec cette lecture.

Ma Note : 8/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article