Harry Potter et l'Enfant Maudit

Publié le 4 Février 2017

Auteurs : J.K Rowling, Jack Thorne, John Tiffany

Editions : Gallimard

Genre : Théâtre, Fantasy

Nombre de pages : 341 pages

Harry, il n'existe pas de réponse parfaite dans ce monde d'émotions et de désordre. La perfection est hors de portée de la magie. Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a cette goutte de poison : la conscience que la douleur reviendra. Pour une humain, souffrir, c'est comme respirer.

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :

J'avoue qu'à la base, je ne comptais pas le lire. Mais une amie me l'a prêté et je me suis dit pourquoi pas. Le livre est resté plus de deux mois sur ma table de chevet sans que je n'ai l'envie ni la curiosité de l'ouvrir. C'est maintenant chose faite et je suis très mitigée.

Le format théâtre avait de quoi plaire. J'adore lire les pièces et me mettre dans la peau des personnages. Pourtant, ce livre n'est pas vraiment du théâtre. Il n'y a pas ou peu de description et les didascalies manquent cruellement.

Autre point très dérangeant, les anciens personnages. J'admets que les gens changent mais dans ce cas-là, c'est assez extrême. Harry est borné, enfin plus que d'habitude. Le problème c'est qu'il en devient insupportable et bête. Ron est devenu encore plus idiot et j'avoue que je ne pensais pas cela possible. Hermione est beaucoup moins charismatique, presque transparente. Drago qui est pourtant l'un de mes préférés, a perdu en prestance.

Pour ce qui est de l'histoire, bah c'est plutôt bof. J'avoue avoir comparé cela à une fanfiction assez mauvaise. Les auteurs ont pris des raccourcis très attendus, c'est un récit facile et sans surprise. En tant que fan, je suis déçue.

Il y a quand même un point positif à ce livre. J'ai adoré Scorpius. En fait, j'ai retrouvé en lui un peu de la jeune Hermione. Il est intelligent et vif d'esprit. Il est toujours prêt pour aider ses amis. Pour moi, c'est la révélation du livre.

Peut être ai-je été trop sévère et critique mais il manquait quelque chose pour faire de cette pièce du Harry Potter. Je pense qu'une représentation pourrait être divertissante mais pour le moment, je reste sur ma fin.

Ma Note : 8/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ouh là, vous êtes dure!<br /> Je me considère davantage comme un lecteur (et re-lecteur - j'avais relu la saga lors du 1er confinement) que comme un "fan", et/mais j'ai passé un bon moment à lire cette pièce quand j'en ai eu l'occasion par hasard.
Répondre
S
Il est vrai que j'ai été plus que sévère avec ce titre. Mais, j'en attendais beaucoup plus. Alors certes, on reste dans l'univers que l'on connaît bien et en même temps, on s'en éloigne beaucoup. Je n'ai pas eu le déclic malheureusement.