L'aube sera grandiose

Publié le 21 Mars 2021

Auteure : Anne-Laure Bondoux

Editions : Gallimard

Genre : Jeunesse, Contemporain

Nombre de pages :  300 pages

Toutes les mères de l'univers ont sans doute une vie secrète, des activités à elles, des amis ou des collègues dont elles ne parlent jamais, des rêves enfouis, des soucis qu'elles dissimulent. Des amants, parfois.

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..
 

Mon Avis

Titania, romancière, emmène sa fille Nine dans une cabane isolée. En une nuit, elle lui raconte l'histoire de sa famille basée sur de nombreux secrets. La fiction que Titania écrit se révèle aux yeux de Nine comme très proche de la réalité.

Chaque chapitre est différent du précédent. On passe d'une époque à l'autre entre la jeune Rose-Aimée, l'enfance de Titania et le présent entre la nuit blanche de la mère et sa fille. C'est très bien écrit et on ne se perd pas du tout dans l'espace temps.

Les personnages sont très originaux et attachants. Ils ont tous des personnalités différentes qui les mèneront à prendre des décisions très personnelles. Le personnage de Nine est peut être le moins travaillé. C'est une adolescente lambda qui ne pense qu'à la natation, ses amies et le lycée. Après, je pense que c'est aussi un parti prit de l'auteure qui voulait mettre la mère en avant puisque c'est elle qui mène la danse.

C'est le récit d'une famille ayant une vie assez mouvementée. J'ai été happé par le récit. Il y a un vrai suspense On se demande où l'auteure veut nous emmener. J'ai un gros regret sur la fin. On nous promet des retrouvailles dès le début du récit. Au final, elles n'ont pas lieu dans le fil de l'histoire. Et, cela me dérange un peu. J'ai l'impression de ne pas avoir un récit complet comme si il m'en manquait un morceau. C'est le seul défaut, pour moi, de ce récit.

Ma Note : 15/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article