Les disparues du marais

Publié le 27 Mai 2023

Auteure : Elly Griffiths

Editions : Pocket

Genre : Thriller, Policier

Nombre de pages :  320 pages

A la radio, quelqu'un parle de la vie après la mort. Pourquoi éprouvons-nous le besoin de créer un paradis ? Est-ce la preuve qu'il existe, ou juste qu'une grande partie de la population se berce d'illusions ?

Une macabre découverte dans le Norfolk, entre océan et marais... Une jeune archéologue prête main-forte à la police.

Quand le squelette d'un enfant est retrouvé, Ruth Galloway, archéologue, est contactée par l'inspecteur Harry Nelson. Depuis dix ans, ce dernier n'a jamais oublié la petite Lucy, disparue à l'âge de cinq ans. L'aurait-il enfin retrouvée ? Mais Ruth est formelle : la dépouille est celle d'une fillette morte il y a au moins deux mille ans, victime d'un sacrifice. Or, après l'enlèvement de Lucy, Nelson a reçu d'étranges lettres mentionnant cérémonies et rites ancestraux. Y aurait-il un lien entre les deux fillettes ?
Peu après, une autre enfant est kidnappée, et Nelson reçoit une nouvelle lettre... Embarquée avec lui dans l'enquête, Ruth risque bien plus qu'elle ne le croit.

Mon Avis

Un vrai coup de coeur ce roman. Le résumé donne déjà bien envie mais alors quand on se plonge dedans, c'est fini. Par moment, l'histoire va un peu trop vite mais cela donne un peu plus de charme au texte. Mais du coup, on ne s'attache pas réellement aux personnages.

L'auteure a un style qui nous envoie directement aux côtés de Ruth dans cette affaire. En parlant de Ruth, je la trouve très sévère avec elle-même. J'ai d'ailleurs été un peu dérangé que l'auteure considère qu'une personne faisant du 42 soit "grosse". Alors que Ruth semble jolie. C'est juste qu'elle ne sait pas prendre soin d'elle. J'ai eu un peu de mal avec Nelson. Il est très renfrogné et j'avoues avoir du mal à le cerner.

On ne voit pas le temps passé. On se pose mille et une questions. Et le côté archéologique apporte beaucoup à l'univers. Il y a un côté très sombre et glauque. Il y a une ambiance un peu malsaine.

Honnêtement, je n'aurais pas imaginé un tel dénouement. Je me doutais de certaines choses mais je n'aurais pas été jusque là. J'ai été scotché par ce texte qui finit avec un happy end. Enfin pas vraiment parce qu'au final, il y a une sensation de tristesse qui persiste.

Ma Note : 18/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article