Le pacte des menteurs

Publié le 19 Novembre 2023

Auteure : Rebecca Whitney

Editions : Denoël

Genre : Thriller

Nombre de pages :  313 pages

- C'était un accident. J'ai eu peur. C'était un SDF. Personne ne m'a vue, mais j'ai paniqué et j'ai caché le corps.

Rachel et David forment un couple en apparence sans histoire. Mais un jour, la jeune femme tue un homme au volant de sa voiture. David fait disparaître le corps puis ils tentent de reprendre le cours de leur vie. Rachel, consumée par la culpabilité, sombre dans l'autodestruction et attise les pulsions manipulatrices et possessives de son mari.

Mon Avis

Je suis tellement soulagée d'avoir achevé cette lecture. Tout était réuni pour passer un bon moment .... Mais, cela ne dure pas plus loin que le résumé. Le début est pourtant assez prometteur. Rachel percute et tue un sans-abri. On va suivre sa descente aux Enfers.

Le gros point noir a été que je ne me suis pas attachée aux personnages. L'auteure n'a pas prit le temps de les présenter. On ne sait rien sur eux et on apprend les choses petit à petit. En soit, cela ne me dérange pas à condition que cela soit bien fait. Dans ce titre, ce n'est pas le cas. Le texte est un peu brouillon. Rachel est un personnage que je ne comprends pas. Elle a des réactions qui m'ont perturbé et que je n'ai pas compris. David a un potentiel énorme qui est très mal exploité. Certes, il est glauque et rempli de vices mais j'en attendais encore plus. Pour être honnête, je n'ai pas retrouvé le monstre que l'on me décrivait dans le résumé.

Je vais m'arrêter un instant sur le style de l'auteure. Elle impose un rythme qui m'a perdu. Les premiers événements s'enchaînent très vite et d'un coup, c'est le coup de frein et il ne se passe plus rien. De plus, on a assez peu de dialogues et cela a tué le récit. Je ne suis pas contre les huis-clos mais celui-ci est sans vie.

C'est un titre qui promet beaucoup mais qui n'en donne pas tant que cela. Il y a beaucoup de thèmes et je penses même qu'il y en a trop. On ne ressent rien et le texte est fouillis. Le rendu est lourd et c'est difficile pour le lecteur. Je ne vais pas insister plus parce que je penses que c'est un texte qui peut plaire et qui a du potentiel. Malheureusement, cela ne m'a pas suffit.

Ma Note : 7/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article