Les dames de Marlow enquêtent Tome 1

Publié le 14 Avril 2024

Sous-titre : Mort compte triple

Auteur : Robert Thorogood

Editions : De La Martinière

Genre : Cpsy Mystery, Policier

Nombre de pages :  390 pages

Judith était installée dans son fauteuil à oreilles préféré, caressant un petit verre de whisky, quand la sonnette de la porte d'entrée retentit. Elle en fut très agacée. A quoi servait-il de vivre seule s'il fallait laisser entrer les gens chez soi ?

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine !
Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Mon Avis

Les cosy mystery ont le vent en poupe. Pour ma part, c'est quitte ou double. Souvent, les résumés me font très envie et me rappellent le style Agatha Christie que j'aime tant. Et puis, vient la lecture et là, cela peut virer au drame. Le rythme lent peut parfois me perdre.

Les dames de Marlow met en scène trois femmes que tout oppose et qui décide de mener l'enquête après le décès d'un voisin/ami/connaissance. Judith est un personnage très excentrique à qui on ne donnerait pas ses 77 ans. Becks est la parfaite femme au foyer et épouse de vicaire. Elle s'ennuie dans sa vie et elle a besoin de ressentir le petit frisson qui lui fera retrouver sa fougue d'adolescente. Suzie est une promeneuse de chiens qui connaît tous les petits potins du village. Ce trio est plutôt sympathique et atypique.

C'est un récit plutôt léger avec des situations parfois assez folles. On est vraiment sur un humour british. J'ai beaucoup aimé les trois grilles de mots croisés imaginées par Judith Potts et en lien avec le texte. Je ne suis pas une spécialiste mais j'ai trouvé amusant d'essayer de les résoudre.

L'intrigue est plutôt bien trouvée mais pas vraiment originale. Pour être honnête, j'ai assez vite compris le truc. Malgré tout, cela fonctionne pas mal. Le trio est crédible et l'inspectrice Tanika Malik est d'une patience à toute épreuve. Je peux dire que c'est un cosy mystery qui m'a plu. J'ai trouvé que c'était parfois un peu long mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce genre.

Ma Note : 13/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article