Les aventures d'Aliette Renoir Tome 1

Publié le 9 Septembre 2023

Sous-titre : La secte d'Abaddon

Auteure : Cécilia Correia

Editions : J'ai Lu

Genre : Fantastique, Humoristique

Nombre de pages :  384 pages

- Lawrence... Je... Je n'ai... jamais...
Il esquissa un sourire charmeur.
- Vu un homme nu ? Je sais...
- Comment... ?
Il rit et posa son doigt sur ma bouche, afin de me faire taire.
- Ça se sent dans tes gestes et tes regards, et j'aime ça, ma chipie.

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.
 

Mon Avis

Ce livre est plutôt sympa mais parfois, cela ne suffit pas. Il y a quelques problèmes d'écriture qui auraient pu facilement être résolus avec une bonne relecture. Il y a aussi un côté très moderne dans les dialogues alors que l'action se passe en pleine Seconde Guerre Mondiale. C'est assez perturbant.

Concernant Aliette, j'ai eu du mal parce qu'elle est pleine de contradictions. Elle est très peureuse mais en même temps, elle a un caractère et un franc-parler qui ne correspondent pas à cette facette de sa personnalité. Elle est sympa mais elle a un côté inachevé. Lawrence est un personnage masculin agréable mais cela s'arrête là.

Il y a un gros point positif dans ce texte, c'est la revisite du mythe vampirique. On s'éloigne de ce que l'on connaît tout en restant attaché aux principales valeurs des vampires. Après, je dois avouer qu'ils n'ont pas grand chose de terrifiant.

Au final, on a une bonne lecture avec une intrigue plutôt bien travaillée. Mais, il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas, en grosse partie à cause de l'écriture. Il y a un manque de profondeur dans ce texte.

Ma Note : 11/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article