Orphéa Fabula et les coulisses de Versailles

Publié le 9 Mars 2024

Auteure : Marie Alhinho

Editions : Poulpe Fiction

Genre : Jeunesses, Espionnage

Nombre de pages :  188 pages

La voix onctueuse, et malgré tout sardonique, de la marquise du Chèvre de Sainte-Maure me rappelle celle de Dolores Ombrage. Ca ne me dit rien qui vaille.

Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa nouvelle mission l’envoie à Versailles, sous le règne de Louis XIV, où elle devra mettre la main sur deux cristaux noirs aux pouvoirs inquiétants. Hébergée par un artisan tapissier et sa fille Anselmine, Orphéa pénètre au palais quelques jours avant la représentation du Malade Imaginaire de Molière. C’est l’effervescence au château avant ce grand spectacle, tandis qu’un mal inconnu touche peu à peu toute la cour. La rumeur dit que deux pierres noires magiques seraient seules capables de guérir ce trouble. Orphéa devra mettre les bouchées doubles pour dénicher les cristaux avant tout le monde et rétablir la vérité !

Mon Avis

Ah Versailles et son Roi Soleil ! Une époque qui me fascine et que je prends plaisir à redécouvrir sous toutes ses formes littéraires. Et c'est avec Orphéa que nous allons plonger dans cette chasse au cristal.

L'intrigue est bien ficelée mais sans surprise. On est sur un schéma assez identique au premier tome. Orphéa est propulsée en 1674 à Versailles. Sa mission ? Récupérer des cristaux aux propriétés particulières pour les gens de l'époque.

J'aime beaucoup Orphéa. Elle est pétillante et remplie de bonne volonté. Je trouves que malgré son jeune âge, elle a une certaine maturité. Je suis un peu troublée par le fait que tout le monde l'accueille si facilement. Clairement, ses baskets rouges à paillettes font tâche dans le décor rutilant de Versailles.

Bref, c'est un bon petit roman jeunesse. L'héroïne est pétillante et attachante. Je trouves le côté historique moins exploité que dans le premier tome. Pr contre, ce petit bonus est vraiment intéressant.

Ma Note : 17/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article